Zone 10 par Christos N. Gage et Chris Samnee
La collection Dark Night
Zone 10 est un comics publié par Delcourt, scénarisé par Christos N. Gage et dessiné par Chris Samnee.
Le titre fait partie de la collection Dark Night, récemment créé par l’éditeur pour accueillir des titres orientés polar, publiés en noir et blanc. Cette série contient des titres publiés aux États Unis chez Vertigo, et nous sont proposés dans une belle édition.
Zone 10 n’est pas le premier titre de cette collection, mais le dernier sortie. Le premier volume à être paru dans cette collection Black Night est Le Frisson, dont la critique devrait venir prochainement.
Zone 10 va nous plonger dans l’enquête d’Adam, à la recherche d’un sérial killer pratiquant la trépanation.
Ce titre est disponible depuis début juin.
Résumé du tome
Adam est inspecteur de police et enquête sur les meurtres d’un tueur en série.
Ce meurtrier se fait appelé par la presse Henry VIII, en référence au roi du même nom qui décapitait les épouses qui ne lui convenaient plus.
Henry a donc plusieurs victimes à son actif, sans lien particulier entre eux, hormis le fait qu’il les a décapité et qu’il a emporté la tête avec lui.
Lors d’une intervention banale, Adam se fera attaquer par un fou, et se retrouvera avec un tournevis planté dans le crâne, entre les 2 yeux. Celui-ci tiendra le coup et se remettra rapidement sur pied, mais très vite, des douleurs et des visions commenceront à se faire sentir, tout comme de très fortes insomnies.
Mais très vite, Adam va se rendre compte que ces visions lui permettent d’en savoir plus sur certaines personnes, et même dans certains cas permettent de voir ce qui va se produire !
Ce mystérieux don va peut être pouvoir l’aider à démasquer Henry, qui a déjà planifié sa prochaine victime.
Ambiance polar
Tout commence par une intrigue policière des plus classique, où le tueur en série tue de nombreuses victimes, puis emporte ensuite avec lui la tête de celle-ci.
L’histoire est donc plutôt classique, mais l’élément qui va faire basculer le récit réside dans la raison qui est donné par Henry pour la réalisation de ses meurtres. Il y a d’ailleurs un aspect science fiction qui s’en dégage, renvoyant plutôt le titre vers quelque chose de fantastique plutôt que vers du polar pur.
Mais ce petit écart fait aussi le charme du titre, donnant une possibilité intéressante à l’auteur de développer ses personnages, et leurs motivations.
Le principal regret de ce récit est malheureusement les côtés classiques de certaines parties de l’intrigue.
Nous avons ainsi le traditionnel tueur en série, et l’évènement tragique qui va se produire pour l’inspecteur en charge de l’affaire. Mais cela le rapproche beaucoup plus des victimes du tueur que de la mort.
L’autre aspect beaucoup trop cliché à mon goût est la partie où l’accusation des meurtres se pose sur lui, avec bien évidemment de preuves très légères pouvant cependant laisser croire à son implication. On accuse à demi-mot le héros, pour que celui-ci s’en sorte beaucoup mieux par la suite
Mais hormis ces petits défauts, Zone 10 propose une histoire très agréable à lire, qui contient assez d’éléments pour tenir le lecteur en haleine, et le surprendre par quelques éléments plus fantastiques.
La grosse qualité du titre réside dans le dessin de Chris Samnee.
J’avais déjà pu voir son dessin dans le tie-in Frontline de Siege, mais il réalise ici les planches en noir et blanc uniquement, et qui nous montre toutes les qualités de cet auteur.
Sur les premières pages il faut s’habituer à ces pages en noir et blanc, et son trait épais, mais très vite le style devient une grande part du récit, permettant à l’ambiance et la noirceur du titre d’être communiquées au lecteur.
Hormis pour le format manga, je ne suis pas un grand fan des dessins en noir et blanc pour les grands formats. Surtout que là le trait est très épais.
Mais ce qui me gênait au début est devenu un des points forts du titre, représentant à merveille l’atmosphère du récit.
Je vais chipoter un petit peu, mais au niveau de la traduction, ou de la correction, je trouve dommage que 2 orthographes soient utilisées pour désigner le meurtrier. Sur la 4ème de couverture et au début de l’histoire, il se fait nommer Henry, alors que cela devient Henri au cours du récit.
J’avais prévenu que c’était du chipotage, mais je trouve quand même que c’est quelque chose qui pourrait facilement être évitée.
Sinon l’ouvrage est bien réussi, mais il manque tout de même quelques petits bonus pour venir conclure la lecture de ce récit. Il ne faut pas nécessairement beaucoup de choses, mais quelques pages sur la genèse du titre, ou des esquisses, font toujours leurs effets.
Globalement, Zone 10 est donc une bonne lecture, qui est plutôt à prendre pour le style de Chris Samnee, plutôt que pour le récit de Christos N. Gage. L’histoire est cependant loin d’être mauvaise, car elle maintient le lecteur tout le long de la lecture.
Sinon c’est une bonne chose d’avoir le récit complet en un volume, et de ne pas avoir à investir sur plusieurs volumes pour avoir une histoire complète.
Avez-vous lu Zone 10 ? Aimez-vous ce genre de polar ?
J’ai adoré Zone 10 même si je l’ai découvert que deux ans après sa sortie j’ai adoré l’ambiance polar qui a été crée c’est totalement prenant et quand om commence a le lire impossible de fermer avant de finir, un vrai plaisir de lecture