
- Scénario
- Graphisme
Zombie Powder – tome 1 de Tite Kubo
Un titre de jeunesse de Tite Kubo
Zombie Powder débarque en France alors que sa parution de 1999. Il s’agit, en fait, de la première série de Tite Kubo qui deviendra mondialement célèbre ensuite pour son shônen Bleach (à la qualité bien fluctuante).
Pré-publié dans le Shônen Jump, ce manga s’arrêtera après 4 tomes, faute de popularité.
Je trouve que la plupart du temps, il est assez intéressant de voir les oeuvres de jeunesse de mangakas connus. Que vaut ce shônen ?
Zombie Powder – tome 1 de Tite Kubo est édité par les éditions Tonkam et est disponible à la vente depuis le 03 avril 2013.
Résumé de Zombie Powder 1 chez Tonkam
Résumé de l’éditeur :
La zombie powder est une poudre permettant de ramener les morts à la vie et de rendre les vivants immortels. On l’obtient en réunissant les « 12 rings of the dead », les anneaux des morts, objets de la quête de nombreux chasseurs de poudre ou « powder hunters ».
John Elwood Shepherd, 13 ans, vit seul avec Sheryl, sa soeur aînée malade. Mais un gang le force à travailler pour lui en tant que pickpocket. Un jour, il vole le portefeuille d’un homme à l’apparence étrange portant une immense épée et une armure noire sur son bras droit…un powder hunter, le mystérieux Gamma Akutabi. Celui-ci est en réalité un criminel de classe S-0 et sa tête est mise à prix pour une somme astronomique.
Le gang qui asservi Elwood, les voyant ensemble, attaque la maison des Shepherd afin de récupérer la prime. Se révélant un combattant exceptionnel, Gamma arrive à temps pour sauver le garçon, mais il est trop tard pour Sheryl. Elwood jure devant la tombe de sa soeur qu’il trouvera la zombie powder pour la ressusciter, et décide d’accompagner Gamma dans son voyage pour rassembler les « 12 rings of the dead ».
Dans les vastes plaines de l’Ouest, de nombreux dangers les guettent, d’autant plus qu’Elwood se rend compte qu’il est devenu une cible pour les ennemis de Gamma. Les deux compagnons sont en route vers le point de rendez-vous fixé par l’équipier du powder hunter quand leur bus est attaqué par le gang Ash Daughter, qui s’est assuré les services de l’énigmatique C.T. Smith…
Avant Bleach, il y a eu Zombie Powder
Avant de rencontrer un succès mondial avec son Bleach, Tite Kubo s’était d’abord fait la main sur des histoires courtes et une série : Zombie Powder. Malheureusement cette série fût rapidement arrêtée dans le Shônen Jump, pour ne connaitre que 4 tomes.
Il s’agit donc d’une histoire imaginée par un Tite Kubo encore débutant, ne s’étant pas encore fait un nom, en cette année 1999.
Il s’agit d’une oeuvre de jeunesse, d’un mangaka qui ne maîtrise pas encore complètement son art…. et ça se voit.
Zombie Power se déroule dans une sorte de western futuriste où de nombreuses personnes sont à la recherche des anneaux « rings of the dead ». Une fois en possession de 12 anneaux, le possesseur aura accès à la Zombie Powder permettant soit de ramener des morts à la vie ou rendre un vivant immortel. Des chasseurs d’anneaux se livrent donc des combats sans merci pour mettre la main dessus.
Gamma Akutabi est un « powder hunter » redoutable et redouté. Armé de son épée énorme et motorisée, lui aussi est en quête d’anneaux. Mais il va croiser la route d’Elwood, qui va suivre le chasseur, espérant ainsi ramener sa soeur à la vie.
A la lecture, force est de constater que Zombie Powder ne brille pas par une originalité débordante. Entre un héros puissant, craint mais aux motivations et au passé inconnus, avec une arme bien particulière, à la recherche d’artefacts mystiques et convoités selon un légende, et qui affronte des adversaires à la pelle, ce n’est pas nouveau.
Clairement c’est du shônen, made in Shônen Jump.
De plus, je trouve que c’est une introduction encore hésitante et qui ne passionne pas énormément. On lit l’histoire sans réellement se projeter dans l’univers. La faute à un scénario assez banal, une narration maladroite et des personnages un peu fades.
Ainsi, on ne sait pas grand chose du monde, du héros, de ces anneaux, des motivations de chacun. Et le peu que l’on sait peine à convaincre. Le mangaka n’arrive pas très bien à créer un background suffisamment étoffé pour convaincre dès le premier opus. Néanmoins, les éléments distillés intriguent et permettent de tourner les pages sans déplaisir. J’attendrais le tome 2 pour me faire un avis plus ferme sur l’histoire de ce titre. Mais pour le moment, c’est assez moyen.
Au niveau de la narration, on sent que le jeune mangaka est encore tâtonnant. Il y a parfois des longueurs, des scènes qui s’enchaînent abruptement, et certaines facilités.
Par contre, j’ai bien apprécié l’acolyte de Gamma. Ce C.T Smith a un bon charadesign et est bien mystérieux. Autre point que j’ai apprécié, c’est l’arme du héros. On reconnait l’amour de Tite Kubo pour les grosses épées aux formes variées, mais le coté presque steampunk est sympa. Avec son moteur, sa lame tronçonneuse, elle permet de donner des bonnes scènes d’action. Surtout que l’auteur n’hésite pas à montrer des gens se faire trancher.
Evidemment, ce titre a pour principal intérêt de voir le Tite Kubo pré-Bleach. Et là, on peut s’amuser à voir certaines similitudes entre les deux oeuvres. Parmi ces points de convergence, outre l’épée, on pourra noter l’utilisation de « shinigami », le long manteau, certains charadesigns…
Graphiquement, on reconnait la patte du mangaka mais en nettement moins abouti. Le trait manque de régularité et de maîtrise. On ne retrouve pas le charme de certaines planches de Bleach. Peut-être est-ce parce que le héros est moins poseur qu’Ichigo et ses amis.
Il est également plus brouillon dès lors que la situation s’anime. On peut avoir des difficulté à saisir ce que veut nous montrer le dessinateur. Le découpage est quant à lui plus que correct.
Par contre, autant dans Bleach les charadesign sont majoritairement excellents, permettant aux personnages de dégager un vrai charisme, autant dans Zombie Powder c’est nettement moins réussi. Le mangaka a du mal à magnifier ses personnages, qui ne sont pas forcément très gâtés par des dialogues bateaux. J’ai également trouvé que les cases faisaient parfois vides, manquant de décors et de détails.
Pour conclure, Zombie Powder – tome 1 de Tite Kubo présente essentiellement un intérêt pour les amateurs du mangaka. Ils verront ainsi une oeuvre de jeunesse. Et ici, oeuvre de jeunesse rime avec moins abouti et moins maîtrisé.
Clairement ce shônen est assez moyen et classique. Il n’est pas désagréable pour autant car ça se lit bien. Mais, c’est le genre de titre qu’on oublie aussitôt après la lecture.
Zombie Powder ne sera intéressant qu’aux gens voulant découvrir ce que proposait Tite Kubo avant Bleach et s’amuser à y trouver des ressemblances.
Pour les autres, il ne s’agira que d’une lecture sympathique, ne se démarquant pas de la masse de shônen.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce titre ? Que pensez-vous de l’évolution de Tite Kubo ?
Que ce soit en manga, bd, littérature, musique ou cinéma, c’est toujours intéressant de voir le point de départ d’un artiste et par où il est passé pour ensuite parvenir à nous présenter ces chef d’œuvres. Moi je suis très curieux de découvrir cet univers de chasseurs de poudre ;).
@Sylvain : C’est presque l’intérêt majeur de ce titre : voir les début de Tite Kubo.
Perso Bleach me déçoit déjà énormément par ses gros coups de mou, alors un titre moins abouti…