. Y le dernier homme – tome 3 par Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Paul Chadwick | Fant'asie
Bagooor 12/08/2010 1

Y le dernier homme : Un petit pas – tome 3 par Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Paul Chadwick

L’aventure continue

Nous suivons toujours les aventures du dernier homme sur terre, accompagné du Dr Mann, spécialisé en génétique, ainsi que l’agent 355 du gouvernement américain.

Brian K. Vaughan continue à donner de l’espoir aux personnages, mais ne fait que compliquer leur quête. De nouveaux dangers se mettent en travers de leur chemin, manquant une fois de plus d’entrainer la mort de Yorick, dernier homme sur Terre et dernière chance de survie de l’espèce humaine. Le récit prend plus de profondeur, et de nouveaux personnages font leur entrée.
L’ensemble des éléments de l’histoire se met en place, et l’auteur distille quelques éléments supplémentaires sur la survie des femmes.

C’est reparti pour de nouvelles rencontres, et de nouvelles aventures !
Ce troisième tome des aventures de Yorick contient les épisodes 11 à 17 de la série.

Résumé du tome 3

Alors que Yorick pensait être le dernier homme sur Terre, il s’avère qu’ils sont en fait 3. Mais les deux autres ne sont techniquement pas sur Terre. En effet, durant leur voyage, Yorick, le Dr Mann et l’agent 355 feront la rencontre d’une agent russe qui se dirige vers un bunker secret de l’armée américaine, car une capsule spatiale va revenir sur Terre.
Le petit groupe va donc tout faire en sorte pour réceptionner les autres mâles existants, afin de leurs faire passer des tests.

Mais faire atterrir une capsule spatial en plein milieu d’un champs n’est pas des plus facile, surtout lorsque des éléments extérieurs sont là pour leurs mettre des bâtons dans les roues : un groupe de soldats Israélienne va prendre d’assaut le laboratoire afin de mettre la main sur Yorick. Mais comment sont-elles au courant de son existence ?

Une grosse machination semble se dessiner, et beaucoup plus de personnes que prévu semblent être au courant de la survie de Yorick. Tout cela ne fera que rendre l’aventure du petit groupe plus dangereuse qu’elle ne l’était jusqu’à présent.

Un ou plusieurs hommes ?

Petit rebondissement pour notre groupe : Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre.
Une bonne occasion pour leurs venir en aide, et avoir à disposition plusieurs mâles afin de pouvoir les étudier et leur faire des tests.

Mais alors que l’on pensait avoir droit à un tournant dans l’histoire, voilà que l’atterrissage ne se passe pas correctement ! Il en résultera la mort de deux des astronautes présents dans la navette. Une très grosse perte en cette période où l’humanité ne dépend plus que d’un seul mâle.
De plus, la cause de la mort des 2 astronautes n’est pas clairement donnée, ce qui ne nous permet de savoir si effectivement il s’agissait d’un virus, et s’il est toujours présent ou non dans l’air. Ce flou laisse le lecteur se questionner : alors que l’on pensait pouvoir en apprendre plus sur l’origine de la mort des hommes, les révélations sont repoussées pour plus tard. C’est bien mené car le lecteur est resté captivé par l’intrigue tout du long pour ne rien apprendre d’exceptionnel à la fin. Cependant, je trouve cela très bien, car très proche de la réalité : il n’y a en effet pas d’explication tirée par les cheveux ni de révélations sorties d’on ne sait où. Nous sommes dans le brouillard, tout comme nos héros.

Ce troisième tome se compose de 2 arcs distincts. Dans le premier, il est question d’autres hommes qui sont encore en vie, dans l’espace, alors que le second arc se concentre sur une petite troupe de théâtre qui souhaite continuer à jouer sur les planches. Un bon moyen de voir des tranches de vie.
Ainsi, après un arc important qui aurait pu remettre en cause la survie du dernier homme, nous avons un arc plus simple, nous permettant de digérer les conséquences de l’arc précédent.

Les liens entre les personnages prennent de plus en plus d’importance, et l’on suit l’évolution de leurs relations. Au travers des discussions qu’ils ont entre eux et les actions et situations auxquelles ils sont confrontés, ils se font de plus en plus confiances, n’hésitant pas à se confier leurs vies et à exprimer leurs doutes. On les voit donc mûrir, et l’on sait que toute cette aventure les aura grandit.
Malgré tout, je n’arrive pas à accrocher avec le personnage du Dr Mann, alors que je trouve Yorick très bon. Peut être est-ce parce que quelque soit les situations, il sait faire preuve d’humour : bien qu’étant pris en otage, il n’hésite pas à lancer « Je ne parle pas Hébreux, mais je sais quand vous parlez de moi : gromeuleu gromeuleu Yorick gromeuleu…« .

Pia Guerra est toujours aussi en forme, dans le style qui correspond le mieux à l’histoire. Je suis toujours aussi impressionné par la facilité avec laquelle elle parvient à installer des décors et à dessiner des personnages hauts en couleurs avec un trait si simple. Elle ne dessine que l’essentielle, laissant de côtés tous les détails inutiles.
Dans le second arc, c’est Paul Chadwick qui est en charge du dessin. Son style se rapproche de celui de Pia Guerra, mais ne la vaut pas. Sur certaines cases, il y a de vrais problèmes de proportions, avec des visages souvent mal placés. La couleur de tous les épisodes est assurée par José Marzan Jr, ce qui permet de conserver une bonne cohérence entre les dessinateurs.

Y le dernier homme est vraiment une série bien conçue, qui parvient à tenir le lecteur en haleine au travers de divers quêtes. Chaque personnage possède ses propres motivations et objectifs, et différentes pistes sont possibles quand à la cause du fléau. Le lecteur est dans le flou total, tout comme les personnages de l’oeuvre.
Si vous ne connaissez pas cette série, donnez lui une chance, car elle en vaut vraiment le coup. Les choses ne vont pas trop vite, mais ne traînent pas non plus, ce qui permet de suivre l’évolution de l’intrigue à un bon rythme.

Qu’avez-vous pensé de l’histoire des astronautes ? Quels sont les aspects de la série qui vous donnent envie de la lire ?

Un commentaire »

  1. JeanSeb 12/08/2010 at 17:35 -

    Ayant lu toute la série, il est difficile de juger un tome plutôt qu’un autre; l’histoire est de bout en bout un tout fluide et cohérent.
    Donc, ce tomme là, comme les autres, est vraiment très bon!
    (et tu n’es pas au bout de tes surprises!)

Laisser un commentaire »