Y le dernier homme : Un petit coin de Paradis – tome 2 par Brian K. Vaughan et Pia Guerra
Un monde sans hommes
Second volume des aventures de Yorick et Esperluette, les derniers représentants mâles de la planète.
Les auteurs donnent à leur série plus de profondeur, et permettent au petit groupe de commencer leur voyage, dans l’espoir de trouver la cause de la disparition du chromosome Y.
Le premier tome permettait de découvrir ce monde sans hommes (à l’exception d’un seul), et de lancer plusieurs intrigues. Voyons comment les choses vont continuer, et si les auteurs vont réussir à captiver le lecteur sur la durée, dans cette histoire vraiment originale.
Ce second volume reprend les épisodes 6 à 10 de la série Y le dernier homme.
Résumé du tome 2
Le laboratoire du docteur Mann a été détruit, et par la même occasion toutes ses recherches et ses prélèvements. Loin d’avoir dit leurs derniers mots, Yorick, le Dr Mann et l’agent 355 décident donc de se rendre dans le laboratoire secondaire du docteur, afin de pouvoir enfin chercher la raison de la survie de Yorick, et d’Esperluette.
Mais sachant que la grande majorité des pilotes de lignes étaient des hommes, il ne reste maintenant plus que le train pour pouvoir se déplacer sur de grandes distances. Et beaucoup de monde souhaite pouvoir parcourir l’Amérique.
Durant le trajet en train, une bande de voleuses tentera de s’en prendre à notre petit groupe, ce qui entrainera malheureusement la chute de Yorick. A son réveil, il se retrouve dans un petit village, loin du Dr Mann et de l’agent 355.
Les femmes du village ont su s’en sortir toutes seules, sans l’aide des hommes, et ne voient pas d’un très bon oeil l’arrivée sur leurs terres de ce petit groupe, qui risque de leurs apporter des problèmes.
Un background étoffé
Les aventures de notre petit groupe continuent son petit bonhomme de chemin.
Comme dans toute histoire de ce type, ils vont donc devoir traverser le pays, et vivre de nombreuses aventures (et mésaventures) avant d’atteindre leurs objectifs.
Après un bon démarrage en trombe, nous passons dès maintenant à une petite histoire en parallèle de l’intrigue principale. Je trouve que cela passe bien trop rapidement à autre chose, mais dans chaque aventure, il y a des petits à côtés, qui permettent de découvrir un peu plus l’environnement mis en place.
C’est une bonne chose de présenter un arc un peu à part pour introduire de nouveaux éléments et enrichir le background, mais cela aurait mérité d’arriver un poil plus tard, et d’approfondir encore un petit peu les personnages principaux. Néanmoins, cela reste un arc très plaisant à lire, qui nous permet d’en apprendre plus sur les personnages et leurs caractères. Quelques intrigues secondaires avancent tout de même, et des pistes vers les prochaines histoires font déjà leurs apparitions (pistes que l’on découvre à la relecture, et qui prouve que l’histoire est bien menée).
La survie des femmes s’organise. L’argent n’est maintenant plus le moyen de paiement des transactions, qui se font dorénavant avec des denrées nécessaires : nourritures, boites de conserves, motos, mais également serviettes hygiéniques ! Cela se rapproche beaucoup des visions du monde apocalyptique, avec le retour aux échanges et à la valeur des objets, au lieu de la monnaie.
Je trouve cependant que c’est assez extrême : la mort des hommes remettrait-elle vraiment en cause le système financier ? Les femmes reviendrait-elle obligatoirement vers un système d’échange ?
Je fais tout de même confiance à l’auteur pour sa vision de ce nouveau monde, et j’espère y trouver de bonnes idées dans les manières de survivre dans un monde féminin.
La confiance entre les personnages, et leurs envies de se connaitre, commence à prendre le dessus, et cela permet d’avoir des dialogues assez intéressants. Des liens se forment entre les membres du petit groupe.
Chacun poursuis son propre objectif, mais ils ont besoins des autres, afin de survivre et se déplacer dans ce monde en reconstruction. L’importance de leurs objectifs sont tous différents, mais l’on sait que l’auteur les mènera tous au bout, et que chacun des personnages trouvera la paix qu’il recherche.
Le style de Pia Guerra correspond toujours à merveille à l’atmosphère du titre. Brian K. Vaughan et Pia Guerra ont réussis tous les deux à créer un univers cohérent, associé à un graphisme s’alliant parfaitement à cette histoire, pour un comics à ne louper sous aucun prétexte.
Les dessins sont certes très éloignés d’un style comme J.G. Jones (Final Crisis) ou Brian Hitch (Ultimates), qui sont très réalistes. Ici le réalisme est différent et apporte toute l’importance du style de Pia Guerra dans la représentation de l’histoire de Brian K. Vaughan.
Avec ce second volume, Brian K. Vaughan confirme la bonne impression ressentie dans le premier tome : cette série sait où elle va, et l’on est tenu en haleine par les différentes intrigues. Les personnages sont attachants (sauf le Dr Mann pour ma part), et on aimerait pouvoir leurs souhaiter bonne chance pour leur aventure.
Qu’avez-vous pensé de ce second tome ? Êtes-vous conquis par l’histoire ?