. New X-Men – Marvel Deluxe 1 : E comme Extinction | Fant'asie
Kameyoko 22/06/2009 2

New X-men Tome 1 - E comme extinction - Marvel Deluxe

New X-Men : E comme Extinction – Marvel Deluxe tome 1

Des X-men, une méchante, des sentinelles, des Shi’ar… tous les ingrédients réunis

Je continue mon exploration des comics en m’attaquant cette fois-ci aux X-Men qui m’attirent particulièrement. Je me suis donc lancé dans le Marvel Deluxe tome 1 : E comme Extinction. J’aime bien les Marvel Deluxe car, compte tenu de la complexité à suivre une histoire avec toutes ces parutions, elles permettent d’être sûr d’avoir au moins une histoire plus ou moins complète.

Par contre, comme depuis le début de mon apprentissage, je ne pense pas avoir choisi le plus simple. Contrairement à Civil War, on se focalise, ici, sur les X-Men donc c’est à priori plus simple. Sauf que ce n’est pas exactement les X-Men mais les New X-men. Ce que ça change, j’en sais trop rien. En revanche cette appellation de New a pour conséquence d’introduire de nouvelles choses et de revenir sur certains points du passé qui m’échappent.

Ce X-Men Tome 1 – E comme Extinction est un sacré gros volume bien plus épais que mes autres Marvel Deluxe.

Qu’en est-il donc de ce volume pour un néophyte?

Mais avant cela un résumé qui sera court mais qui ne reflète pas la complexité de l’histoire. Je m’en excuse d’avance.

Résumé du Marvel Deluxe New X-Men – tome 1

Cyclope et Wolvérine sont envoyé en mission par le Professeur Xavier dans la jungle car il y a de l’activité suspecte.

Sur place ils tombent sur une gigantesque usine de fabrication de sentinelles. C’est là qu’ils tomberont sur une mutante très puissante : Cassandra Nova. Cette dernière arrivera à obtenir le contrôle de ces robots.

Malgré l’intervention des deux x-men, Nova enverra une armée de sentinelles s’abattre sur l’île de Genosha causant la perte de plus de 15 millions de mutants. Emma Frost semble être une des rares survivantes.

Cyclope et Wolverine arrive quand même à neutraliser Cassandra Nova. Ils la ramène à l’institut. Mais là-bas elle tente de s’échapper et cherche à utiliser Cerebra. Elle est finalement arrêté par Emma Frost qui depuis a rejoint les X-Men.

Mais après ça pour une raison inconnu le Professeur Xavier tire sur cette mutante puis quelques temps après annonce qu’il est un mutant. Ceci provoque donc de vives réaction vis-à-vis de l’Institut.

Pendant ce temps là le Fauve étudie le corps de Cassandra Nova qui ressemble étrangement à Charles Xavier. Il découvre qu’elle possède le même schéma ADN que le Professeur. Elle est en fait sa jumelle!

Cependant grâce à Cerbera, Cassandra Nova a réussi à prendre le contrôle du Professeur Xavier pendant que l’esprit de ce dernier se retrouve piégé dans le corps de la mutante.

Sous l’aspect de Xavier elle prend contact avec le peuple de Shi’ar.

A cause de la déclaration télévisée du professeur Xavier, le trouble règne à l’institut et dans le monde. Au sein de l’école des mutants un étrange virus se propage. Pendant ce temps John Sublime prétend permettre aux humains de devenir mutants et donc de devenir la troisième espèce. Mais pour cela, il faut récupérer des organes sur des mutants pour les transférer sur des humains qui deviendront des soldats : les U-Men.

La dernière partie va mettre en scène une invasion des Shi’ar.

Un tome complexe, sombre et captivant

Comme à chaque fois que je me lance dans une nouvelle lecture comic, je me retrouve confronté aux problèmes de méconnaissance de l’univers et du passé des protagonistes. Ce tome ne déroge pas à la règle. Il y a de nombreux points que je n’ai pas saisi ou pas à leur juste valeur, des personnages que je ne connais pas, des références à des évènements qui me sont inconnus….

Par exemple on peut citer Genosha (je ne sais pas ce que c’est et pourquoi elle a été créee), Emma Frost, l’aspect du Fauve, les Shi’ar…

Par rapport à ça, ce tome a été assez complexe à suivre.

Si on rajoute à cela une intrigue sombre, poussée, complexe et avec pas mal de science-fiction, on peut comprendre que c’est un tome qui n’est pas du tout évident à appréhender pour tout le monde.

Néanmoins le scénario est écrit de telle façon qu’on reste captivé par l’histoire qui demeure complexe. En effet, il y a beaucoup d’éléments qui s’imbriquent dans la trame globale, qui se focalise autour de Cassandra Nova, rendant le récit très dense et intéressant.

Contrairement à l’image que j’ai des X-Men et de ce que j’ai pu lire avant, j’ai beaucoup aimé le « coup de jeune » donné à cette licence. J’ai trouvé qu’il y avait une vraie noirceur avec des personnages assez sombres. Les héros font plus humains, plus torturés par leur passé et le poids de leurs actions. On s’éloigne donc du cliché des super-héros méga forts. Là ils s’interrogent plus sur leur place, l’effet de leur action et sur eux.

J’ai donc trouvé intéressant de se focaliser sur quelques personnages pour creuser un peu plus leur personnalité.

Le scénario est de qualité alliant complexité, introspection des personnages, rebondissements et dimension épique.

Le trait, quant à lui, n’est pas au niveau du scénario. Je les ai trouvé tout juste correct. Il y a un aspect un peu vieillot qui m’a déplu et un problème avec la silhouette des personnages. De plus il y a certaines planches qui sont bizarrement mises en scène. En revanche comme souvent dans ces albums, les dessins sont très variables en fonction du dessinateur. Il y a du bon et du moins bon mais globalement je n’ai pas été emballé.

Pour conclure, j’ai trouvé que c’était un tome complexe (trop?) pour un néophyte mais qui pourtant arrive malgré cela à capter l’attention. Je ne le conseillera pas à tout le monde au risque de, comme moi, passé à coté de choses importantes.

Par contre, je reste persuadé que c’est de qualité mais ça nécessite quand même une certaine connaissance des x-men et plus globalement de l’univers Marvel.

Et vous le trouvez vous accessibles aux néophytes? qu’avez-vous pensez du « coup de jeune » donné?

2 commentaires »

  1. loxodon 22/06/2009 at 23:10 -

    c’etait l’album que je t’avais recommandé : pour moi, il constitue un passage incontournable pour un amateur des X-Men et même une étape charnière dans l’histoire de la mutanité (oui ça existe ! :p). Cassandra Nova est une vilaine d’une rare noirceur, la face cachée de Xavier, ce côté obscur qui fait et fera tant parler de lui.
    Les évènements qui y sont relatés marquent un tournant dans le X-verse, et notamment le massacre de Génosha où des millions de mutants sont décimés. L’île-nation de Génosha fut un haut lieu de la communauté mutante, d’abord symbole d’esclavage, puis refuge et sanctuaire. Ce story-arc m’a passionné, et je place depuis le duo morrison-quitely en tête de mes auteurs préférés.

    Petite précision sur Emma Frost : ex-reine blanche du club des damnés, célèbres ennemis des X-Men, cette pulpeuse télépathe tente de se racheter une conduite auprès des protégés de Xavier. Mais son coté manipulatrice et son attrait pour le pouvoir risquent tot ou tard de resurgir… Un personnage captivant et complexe, une blonde a forte p… personnalité qui continue de faire tourner les têtes des lecteurs et de tous ceux qui l’approchent.

    Si tu cherches une autre aventure passionnante des X-Men, je ne peux que te recommander l’Ere d’Apocalypse en plusieurs tomes, si bien sur sur ne l’as pas déjà lue. On est plongé dans un monde parallèle sans Xavier ou le terrible Apocalypse règne en tyran. Les gentils sont devenus méchants et inversement, la donne a changé, seuls les plus forts survivent mais la résistance se met en place, alors que des personnages perdus dans le temps vont tout faire pour rétablir la réalité. Bref, pas besoin de suivre la continuité X pour profiter de cette saga magnifiquement scénarisée et illustrée.
    a+

  2. Kameyoko 23/06/2009 at 09:26 -

    @Loxodon : Oui je me souviens que tu m’en avais parlé et plusieurs autres personnes me l’ont conseillé aussi. Clairement j’ai ressenti de la qualité dedans, avec une Nova intéressante (quoique le coup du jumeau maléfique c’est du déjà vu ;)). Merci pour les précisions qu’il me manquait et qui rejoignent ce que je disais. Ce tome est bien mais il doit être encore mieux pour ceux qui captent tout. Pour les autres il risque d’être un peu complexe.

    Je note pour Apocalypse. Si je le trouve dans un format qui réunit une histoire je me laisserais peut être tenté. J’ai quand même plein de Marvel en attente: la suite des x-men en deluxe, les New Avenger en deluxe, Marvel Zombies, X-men ultimate…

Laisser un commentaire »