. Walking Dead – tome 4 : Amour et Mort | Fant'asie
Kameyoko 28/01/2010 2

Walking Dead - tome 4 : Amour et Mort

Walking Dead – tome 4 : Amour et Mort

Une vie nouvelle en prison?

Walking Dead est le meilleur comic que j’ai lu. Tout est relatif, parce que je n’en ai pas lu des masses non plus. Néanmoins ce titre est d’une qualité exceptionnelle. Je suis devenu un fan convaincu.

Tout d’abord parce que ça parle de zombies et de survie. Rien que ça suffit à susciter mon intérêt. Mais au-delà de ça, ce que j’aime c’est l’angle d’attaque. On parle certes de zombies, de morts… mais ce qui prime c’est les personnages. On se focalise sur eux, sur leur survie, les relations qu’ils tissent entre eux. Le tout est soutenu par un scénario excellent et captivant et ce d’autant plus, qu’un soin tout particulier est accordé aux protagonistes.

On lit les aventures de Rick et de sa bande très facilement et on est absorbé par l’histoire. Très vite la lecture devient addictive.

Ce tome 4 se place dans la digne lignée des tomes précédents. C’est un pur régal. Mais voyons cela de plus près.

Résumé de Walking Dead 4 chez Delcourt

Le groupe de survivants mené par Rick s’est établi dans la prison en compagnie des prisonniers trouvés sur place.
Mais Dexter et Andrews se sont saisis d’armes trouvées dans une partie non-nettoyée du pénitencier. Ils souhaitent faire partir Rick est les autres.

C’est alors que surgit des zombies, les deux ex-taulards n’ayant pas été assez prudents quand ils ont été chercher les armes. Tout le monde essaie de repousser l’attaque.

Durant la fusillade Rick en profite pour tirer sur Dexter et le tuer. Une fois les zombies éliminés, l’ancien policier prétend que le meneur des prisonniers a dû prendre une balle perdue. Sauf que Tyreese, lui, a bien vu ce qui s’est passé. Cet évènement va, quelque peu, jouer sur leur relation.

Pendant ce temps, Otis revient de la ferme et est pris à parti par les zombies qui s’amassent à l’extérieur. Il ne doit son salut qu’à l’intervention d’une femme : Michonne, tenant en laisse deux zombies.

Les portes du pénitencier s’ouvrent pour laisser entrer ces deux individus. Michonne est une femme très mystérieuse mais qui manie bien le katana. Elle expliquera au groupe la raison de la présence des deux zombies.

Ce nouveau personnage risque de perturber les relations établies au sein du groupe.

La création d’une nouvelle société

Que dire de plus à part que ce tome est lui aussi excellent! Ce Walking Dead 4 est riche en rebondissements.
Depuis le départ, je ne cesse de répéter que ce titre s’intéresse plus particulièrement aux personnages, à leur évolution et aux relations qu’ils tissent entre eux. Les zombies ne sont presque plus qu’un prétexte pour placer les personnages imaginés par Robert Kirkman dans une situation extrême, ce qui est propice à exacerber leurs réactions.

Dans ce volume c’est encore plus vrai qu’auparavant. Il y a bien un peu de « dézingage » de zombies, et qui est excellemment bien fait, mais le suspens et l’intérêt se situe bien aux niveaux des personnages et de leur évolution.

Le scénariste arrive parfaitement à créer un climat de tension et de peur. En effet, la menace des morts-vivants n’est jamais très loin, et les protagonistes vont l’apprendre à leur frais, mais aussi et surtout, les relations, au sein de la prison, deviennent de plus en plus tendues.

Le lecteur est dans l’incertitude, il ne sait pas ce qui va se passer, ni comment vont réagir les individus, tout en sachant que, mise à part Rick, chaque personnage peut mourir la page suivante. De fait, la narration le tient en haleine du début à la fin, tout en permettant de s’attacher aux personnages.

Même si techniquement, on ne peut le qualifier ainsi, on a la sensation d’être dans un huis-clos. La sensation que le danger se situe à l’extérieur mais aussi à l’intérieur plane sur le groupe tout au long du roman.

Ce qui est marquant dans ce tome, c’ est l’évolution des personnages et de certaines relations. Rick est le premier concerné. Il a de plus en plus de mal à contrôler la situation et ce d’autant plus que lui-même agit de façon extrême. Sa relation avec Tyreese va prendre une autre tournure dans ce tome.

Même si certains comportements nous choquent parce qu’ils touchent des personnages qu’on ne pensait pas capable d’agir ainsi, ils demeurent terriblement réalistes et se font presque naturellement.

Tous les évènements de ce tome, et ils sont nombreux, vont permettre de voir apparaitre un embryon d’une nouvelle société régit sur des bases différentes mais dont ce monde semble avoir besoin, et à plus forte raison ces survivants.

Les personnages gagne encore en profondeur et en intérêt. On en apprend plus sur leur caractère. Indéniablement, ils sont très fouillés, bien développés, ils ont tous une part d’ombre et Robert Kirkman ne tombe jamais dans la caricature. Je n’ai rarement lu un  comic ou un manga avec des personnages si forts. On regrettera cependant que certains soient un peu laissés de coté.

L’arrivée de Michonne est aussi un élément important. Dès les premières cases où elle apparait, on sent que ce personnage n’est pas anodin, il se dégage d’elle un certain charisme. A n’en pas douter, elle deviendra sûrement un personnage important comme Tyreese en son temps.
Elle jouera un rôle dans les liens qui se feront et se déferont au cours de cet opus.

Au niveau du scénario, il est palpitant, alternant entre scènes d’actions où les zombies sont présents, scènes plus calmes presque anodines et des scènes importantes, inattendues et tendues. Le tout se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir surtout que très vite tout peut basculer. Quand on s’attache aux personnages, on ne peut être que subjugué par le récit.

J’adore le fait que ce groupe essaie de construire une nouvelle vie dans une prison. Tout d’abord parce que d’un point de vue pratique, c’est vraie que ce type d’établissement offre de belles opportunités de survie (grilles, murs, cantine, armes…), mais aussi et surtout pour le symbole. Essayer de reconstruire une société libre avec un semblant d’humanité dans un lieu d’enfermement qui représente tout ce qu’une société peut faire de pire, sans humanité, est juste une excellente idée.

Pour le dessin Charlie Adlard semble s’améliorer (ou c’est moi qui m’habitue). Je trouve le trait de meilleur qualité. Les personnages sont très expressifs, les zombies toujours terrifiants. J’aime également l’utilisation du blanc, noir et gris du dessinateur.

Sa mise en case est très bonne aussi, presque cinématographique. Elle sert bien le scénario et contribue à créer cette atmosphère si particulière.

D’ailleurs, pour information, Walking Dead va probablement être adapté en série. S’ils ne cèdent pas à la tentation de faire qu’un truc de zombies et d’action et qu’ils conservent l’importance des personnages, les scénaristes peuvent en faire quelque de super sympa.

Pour conclure, plus que jamais, les personnages sont au centre du récit. Ils évoluent et du coup les relations changent et se tendent. L’apparition du personnage de Michonne est aussi intéressante. Le tout est servi par une mise en scène efficace et un dessin qui semble s’améliorer (même s’il n’est pas encore ce qu’on peut qualité d’excellent).

Walking Dead s’impose définitivement comme un « must have » pour tout amateur de Bd/ manga ou comic.
En un mot : Une BOMBE!!

Qu’en avez-vous pensez? Michonne est-elle intéressante selon vous? Avez-vous appréciez l’évolution du groupe?

2 commentaires »

  1. Zhykos 29/01/2010 at 13:47 -

    Comme promis, je viens de donner mon avis sur le Comic Book : c’est trop trop énorme !
    Le premier tome met un peu de temps à se mettre en place mais après ça part dans tous les sens. Comme tu le dis, à chaque page, on s’attend à tout !
    J’ai acheté le 2 et 3 dernièrement et j’attends de les finir pour en faire un résumé.
    Je le conseille très fortement car pour mon tout premier comik book, je ne suis pas déçu. Merci à toi de m’avoir fais découvrir Walking Dead (merci aussi à Docslumpy pour ses conseils)

  2. Kameyoko 01/02/2010 at 14:16 -

    @Zhykos : merci d’être revenu. Super content que ça te plaise et d’avoir aidé à te le faire découvrir. C’est la raison d’être de ce blog, donc je suis content.

Laisser un commentaire »