. Walking Dead – tome 2 : Cette vie derrière nous | Fant'asie
Kameyoko 10/12/2009 2

Walking Dead - Tome 2 : cette vie derrière nous

Walking Dead – tome 2 : Cette vie derrière nous.

Des zombies, oui! Mais des survivants surtout!

Pour cette semaine spéciale zombies, je me devais de parler de Walking Dead. C’est un comic de Robert Kirkman au scénario et de Charlie Adlard au dessin. Pour moi, sur tous les supports papiers que je connais, c’est LA référence zombies. Mais ce choix est bien évidemment subjectif et dépend de ce qu’on recherche.

Pour le comparer aux dernières séries critiquées ici, il est très loin d’un High School of the Dead (HOTD) ou d’un Marvel Zombies. Là où un HOTD se positionne comme un manga de pur délire décomplexé cherchant le divertissement, Walking Dead lui est très sérieux. Il recherche le crédible et le plausible. Si on le compare à un Marvel Zombies, lui ne met pas tant que ça en avant les zombies mais plus les survivants. Il est aussi moins axé sur les massacres mais plus sur la survie.

Résumé de Walking Dead 2 chez Delcourt

Le groupe de survivant mené par Rick décide de lever le camp et de reprendre la route. La voie est cependant encombrée par de nombreuses épaves de voitures qu’ils doivent déplacer. Lors d’une de ces sorties pour dégager le passage, Rick pointe son arme sur ce qu’il pense être un zombie. Il s’agira en fait d’un nouveau survivant : Tyreese accompagné de sa fille Julie et de son petit ami Chris. Ce grand gaillard se révèlera précieux pour bouger les voitures.

Une nuit Lori va apprendre à Rick qu’elle est enceinte. Ensemble ils se posent la question de savoir comment faire naitre ce futur enfant et l’élever dans ce monde. Malgré la joie de cette annonce, le doute plane quant à l’identité du père. Est-ce Rick ou bien Shane?

Les trois derniers arrivés rejoindront le groupe, qui trouvera un coin qui semble très bon pour repartir à zéro. Mais ce lieu réservera des surprises.

Un journée alors que Rick, Tyreese et Carl le petit garçon partent chasser, le fils de Rick se fait tirer dessus. L’auteur du coup de feu est un homme qui a tiré après avoir cru que c’était du gibier. Fou de rage l’ancien policier se jette sur l’homme et hésite à le tuer.

Ils partiront à la recherche d’un homme qui peut, potentiellement, sauver Carl. Ils arriveront dans une ferme où d’autres rescapés vivent et qui semblent être un charmant petit endroit, relativement sûr. Mais sous cette apparente quiétude se cache un secret.

Survivre en groupe

Ce deuxième volet de Walking Dead confirme mon sentiment, lorsque j’ai dévoré le tome 1. L’ambition est clairement d’axer le récit sur les personnages, leurs relations et leur survie. Le comic ne cherche pas à faire du gore, ni à nous effrayer gratuitement. Non ! Kirkman cherche à montrer comme un groupe de survivants mené par Rick va évoluer ensemble et va réussir (ou pas) à survivre. L’accent est clairement mis sur les relations humaines. Vu le contexte, forcément tout est exacerbé, et les protagonistes vont très vite évoluer.

Cette approche rejoint plus l’idée que je me fais d’une bonne œuvre zombiesque. Ce qui m’attire le plus n’est pas forcément le gore et voir comment des zombies peuvent se régaler de chair humaine, ni de l’éclatage de morts-vivants à coup de fusil à pompe (quoique j’en raffole aussi), mais c’est bien la survie en milieu très hostile. Je pense que ça vient du fait que je me projette très facilement et je me demande comment je réagirais en pareille situation.

Au niveau des personnages, on voit qu’il gagne en confiance, que se soit entre eux ou face aux zombies. On voit déjà des comportements évoluer. Dans ce tome, pas mal de nouveaux personnages apparaissent. Personnellement, j’ai surtout retenu Tyreese. Il apporte pas mal de force au groupe et devient un membre fort rapidement. Avec Rick, ils vont former une team de nettoyeurs assez performante. On s’attache très vite à ce personnage, qui est très altruiste tout en cherchant à protéger sa fille.

On fera aussi connaissance avec les habitants de la ferme que rejoindra le groupe. Il y a un homme à la tête de cette petite communauté, qui a un point de vue très personnel sur les zombies. La confrontation avec Rick est très intéressante car elle permet d’opposer deux points de vue.

Concernant ceux que nous avions suivi dans le premier volume, certains sont plus en retrait mais on continue de s’y attacher.

Dans la une superbe postface de Robert Kirkman où il explique que, pour lui, ce qui caractérise un bon film de zombies et donc par extension toute œuvre de zombies, c’est la façon dont les personnages agissent et inter-agissent face à un évènement inattendu et dramatique.
Il dit vouloir placer les personnages au centre de Walking Dead. Clairement, pour l’instant c’est mission réussie. Les personnages sont au cœur du récit. Leur réaction sont crédibles et réalistes. Tantôt on partage leur petites joies, tantôt leur peine, et d’autres fois leur envie de tuer. On ressent une très forte empathie vis-à-vis d’eux et ce d’autant plus qu’on ne sait pas s’ils vont rester.
En effet une des nombreuses forces de ce comic, c’est que le scénariste n’hésite pas à faire souffrir les protagonistes. A part Rick, dont on se doute qu’il survivra (et encore! c’est pas sûr), tous les autres peuvent mourir à la page suivante. Donc, l’attache qu’on peut avoir avec un personnage est très fragile et précaire.

Du coté de Rick, il s’affirme de plus en plus comme le leader. Le combat intérieur qu’il mène pour éviter de trop penser au fait qu’il n’est peut être pas le père du bébé qu’attend Lori est bien retranscris et donne de la profondeur à ce personnage. Pour l’instant j’aime bien son association avec Tyreese. Plus on avance dans la lecture plus il se dégage en tant qu’héros et plus on l’apprécie. C’est un personnage clé avec ses forces et faiblesses mais terriblement humain.

Au niveau du scénario, on suit le groupe chercher désespérément un lieu de quiétude. Les péripéties s’enchainent bien et le danger est toujours présent au-dessus de leur tête tel une épée de Damoclès. De fait, le récit est assez tendu et intense. Même pendant les phases plus calme, on sent une menace constante et tapie dans l’ombre. Il y a quand même beaucoup de petits évènements.

La fin du tome nous laisse présager d’un tome 3 qui va mettre encore plus en avant les différentes réactions et comportements possibles dans ce chaos.

Le dessin est comme avec le premier, malheureusement pas à la hauteur du récit. Non pas qu’il soit mauvais, mais il n’est pas beau. On aurait vraiment aimé une plus grande qualité, même si le choix du noir et blanc permet une plus grande tolérance aux défauts. On voit quand même que ça manque de finition sur les visages des zombies et héros quand ils sont un peu en arrière plan. Le changement de dessinateur n’aura pas permis d’améliorer le graphisme. Dommage!

Pour conclure, Walking Dead est toujours excellent. Kirkman fait bien ce qu’il dit en mettant au centre de l’aventure les personnages et leurs comportements. Ce tome est relativement intense alternant phase de stress et moment de calme (avant la tempête?). Ce volume se dévore.

Personnellement, je suis déjà accro! C’est juste excellent et j’ai qu’une hâte poursuivre le chemin avec Rick et les autres survivants.

Trouvez-vous que le récit se focalise sur les personnages et que c’est d’abord une histoire de relations humaines avant d’être une histoire de zombies?

2 commentaires »

Laisser un commentaire »