. Vinland Saga – tome 2 de Makoto Yukimura | Fant'asie
Kameyoko 08/06/2009 3

Vinland Saga tome 2 - Makoto Yukimura

Vinland Saga de Makoto Yukimura – Tome 2

Thors, le « troll de Jom »

Vinland Saga est un des derniers titres de l’éditeur Kurokawa. J’ai découvert le tome 1 que j’ai trouvé tout bonnement excellent. Il s’agissait même sans doute d’un des meilleurs début de manga que j’ai pu lire récemment. Mon seul souhait était de voir si la suite se montrerait à la hauteur. Ce volume 2 de Vinland Saga se doit d’être à la hauteur du premier. Mais est-ce le cas?

Ce tome 2 continue sur le flashback initié dans le volume 1. Ce volume se focalise beaucoup sur le père du héros Thorfinn : Thors. C’est l’occasion de mieux comprendre les motivation du jeune héros.

Mais avant cela un petit résumé

Résumé de Vinland Saga, tome 2

Thorfinn, Thors et le reste de leur famille vivent paisiblement en Islande. Mais un jour cette paix est troublée par l’arrivée d’un navire de guerre appartenant aux vikings de Jom. Leur chef Floki apporte un message pour le « Troll de Jom« , qui n’est autre que Thors, le père de Thorfinn. Ce message provient de Sigvald qui demande à Thors de rejoindre les Jomsvikings pour participer à une campagne conte l’Angleterre. En échange, il lui promet que sa désertion quinze ans auparavant sera pardonnée. Thors se rend vite compte qu’il n’a pas le choix puisqu’en cas de refus, le village sera détruit. Il accepte donc de participer. il fournira aussi un navire de guerre.

Dans le village c’est l’effervescence. les jeunes sont heureux de pouvoir participer à une guerre.

De son coté Thorfinn, en apprenant l’identité de son père, se montre plus violent dans ses jeux avec ses camarades. Lui aussi veut devenir un puissant guerrier.

Le jour du départ, Thors embarque en compagnie des jeunes du village pour rejoindre le point de rendez-vous. Dans le village, personne ne retrouve son fils. Ce dernier s’est, en fait, caché à bord du navire de guerre.

Thors n’a pas d’autres choix que de l’emmener avec lui.

C’est lors de ce trajet qu’ils rencontreront Askeladd.

Thors, Thorfinn, Askeladd : l’explication

Ce tome 2 est donc constitué intégralement de la suite du flashback du premier volume. Cela nous raconte donc comment Thors a été tué par Askeladd, donc pourquoi Thorfinn lui voue une haine sans nom. On comprendra aussi pourquoi l’honneur est si important pour le jeune héros.

C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur le passé du père. Ce dernier est un déserteur qui a arrêté de guerroyer. Pourtant il s’agit d’un excellent guerrier réputé, craint, mais avec de fortes valeurs. Alors que son passé le rattrape, il tentera de protéger son village et ses villageois.

Comme je l’espérais, ce tome 2 est excellent aussi. On se laisse embarquer dans ce passé. Yukimira nous propose une nouvelle fois des personnages forts et intéressants, des réflexions sur la guerre et l’honneur, une intrigue cohérente qui se développe, laissant entrevoir la possible future trame, des tranches de vie vikings….

Tous les points forts du premier tome sont intacts. Le trait est toujours maîtrisé, précis et détaillé, frôlant l’excellence. Yukimura excelle pour retranscrire l’univers des vikings que se soit par le biais des dessins ou par celui de la narration. Cette sensation de véracité, de recherches sur ce monde est toujours présente. Que se soit les paysages, les armes, outils, habitations, objets, moeurs, vêtements… tout fait juste. On sent que le mangaka a voulu retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’aurait été la vie viking dans ce contexte. On ne peut être qu’emporté dans ce monde.

Les intrigues et le scènes d’actions sont toujours bien réalisées et mises en place.

Je regrette simplement qu’il y ait quelques ficelles du genre un peu trop visibles et prévisibles : le père extrêmement fort, la présence de Thorfinn sur le bateau, la fourberie d’Askeladd, le thème de la vengeance. Mais même si c’est un peu du déjà vu, ça s’intègre quand même très bien au récit. J’espère que le mangaka n’empruntera pas trop la voie du shonen basique.

Pour conclure, ce volume 2 est lui aussi excellent. Il ne fait que confirmer ma première impression. Il se dégage une impression de maîtrise totale, d’où une immersion encore plus grande et un plaisir de lecture jubilatoire.

J’ai qu’une hâte poursuivre l’aventure et espérer que la suite soit au minimum de la même qualité.

Et vous qu’avez pensez de cette suite. Confirme-t-elle vos impressions? ressentez-vous aussi cette sensation de recherches sur les vikings et cette impression de réalisme et de justesse?

3 commentaires »

  1. doomyflo 25/06/2009 at 13:42 -

    Je confirme ton propos! ce second tome nous tient en haleine bien plus que je ne le pensais a priori…
    Il est clé dans la série car on comprends mieux la détermination de thorfinn et sa rage qui nous surprenais ds le tome 1!

    J’ai été surprise par l’aspect non violence du père  » un vrai guerrier ne se bat pas avec ses armes » 😯 et paradoxalement ses forces un peu trop  » surhumaines » je trouve 🙄 pas très crédibles mais bon…. et son revirement final 🙁
    Bref sans oublier de bons moments d’humour

  2. Kameyoko 25/06/2009 at 14:05 -

    @Doomyflo : J’ai aussi pas mal apprécié le père et sa philosophie.

    Pour ces forces, elles sont un poil surhumaine mais ça permet de donner plus de poids à son désir de paix et sa définition d’un guerrier et de la bravoure.

    Faut que je lise ce tome 3 rapidement, mais j’ai tellement de mangas en attente : Soul Eater 3, Hokuto no ken 9, Saint Seiya Lost Canvas 6…

  3. Walpurgis 20/09/2010 at 20:13 -

    Excellent tome ! C’est très intéressant de comprendre ce qui est arrivé à Thors. La qualité est toujours présente ainsi que la part historique.

Laisser un commentaire »