. Vinland Saga – tome 1 : un manga sur les vikings | Fant'asie
Kameyoko 25/05/2009 18

Vinland Saga 1 de Makoto Yukimura

Vinland Saga, Tome 1 – Un manga de vikings

Vinland Saga de Makoto Yukimura

Vinland Saga est un des derniers nouveaux mangas édités chez Kurokawa. Cependant ce dernier a préféré mettre en avant et communiqué beaucoup plus sur Soul Eater. Pourtant, sur le papier Vinland Saga a plus d’atouts pour séduire. Mais bon! il jouit d’une notoriété moindre.

Pourtant des mangas traitant des vikings ne sont pas légions. Or comme beaucoup de personnes, j’ai beaucoup d’intérêts pour ce peuple de fiers guerriers. Ce manga, que m’avait conseillé Loky5, suscite beaucoup mon intérêt. Je me suis donc acheté les deux premiers volumes, et là je viens de les finir. Ce Vinland Saga répond il à mes attentes, ou bien n’est-il attrayant que sur le papier?

Mais avant d’en dire plus voici un petit résumé.

Résumé de Vinland Saga

Résumé de l’éditeur Kurokawa :
Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Pour aller plus loin, l’histoire débute au 11ème siècle, au royaume des francs par un siège d’une ville fortifiée située au bord d’un lac et avec juste un pont bien défendu pour y accéder.

Un Seigneur local est entrain d’attaquer de front cette ville et se fait massacrer par les défenseurs armés d’arcs, d’arbalète…

En dehors de cette bataille se tient Askeladd et sa troupe de guerriers vikings indépendants au conflit qui observent la bataille et la stratégie primaire de l’assaillant. Askeladd décide de se ranger du coté de ce dernier. Pour cela il envoie le jeune viking Thorfinn comme émissaire auprès des attaquants pour leurs faire part de son soutien et des conditions. Le seigneur, d’abord méfiant, accepte.

Le lendemain, grâce aux vikings et à leur stratégie aura lieu une nouvelle bataille, victorieuse cette fois-ci. Thorfinn y prendra part. Il aura pour but de prendre la tête d’un chef de guerre car Askeladd lui a promis un duel s’il y arrivait.

Celui-ci ne désire qu’une chose : venger son père!

La deuxième partie du tome 1 de Vinland Saga est un flashback permettant de suivre Thorfinn plus jeune au sein de sa famille en Islande. On y verra des tranches de vie Vikings, et on connaitra son père : Thors.

Vinland Saga : manga de vikings

Les vikings à l’honneur

En ayant lu les deux premiers tomes, je suis toujours surpris que Kurokawa ne communique pas plus dessus. Certes, ils ont des très bons titres comme FullMetal Alchemist, Saint Seiya The Lost Canvas, Ippo la rage de vaincre, Soul Eater… mais ne pas plus mettre en avant ce titre ça relève presque de la faute professionnelle :lol:.

Plus sérieusement, malgré mes fortes attentes j’ai été plus que comblé par cet excellent titre. Pour un premier tome, je le trouve bourré de qualités et d’intérêts. Malgré les attentes placées en ce titre avant sa lecture, il ne m’a pas déçu.

Tout d’abord au niveau du dessin, je trouve le trait vraiment excellent. Le chara-design est sobre mais limpide tout renforçant l’impression de réalisme. Les décors  ne sont pas non plus en reste. Il n’est pas rare de s’attarder sur une scène pour en contempler le dessin. Il y a beaucoup de cases avec énormément de détails mais qui ne surchargent pourtant pas la planche.

Les scènes de bataille sont aussi très bien rendues.

Bref le trait de Yukimura est excellent et donne vraiment une impression de réalisme.

Réalisme, voici un maître mot pour cette série. On sent une volonté chez le mangaka de rendre réaliste son récit. Tout d’abord au niveau du dessin, comme expliqué ci-dessus, ensuite le scénario, l’insertion de faits historiques, la volonté de fournir des détails précis et d’expliquer un peu le mode de vie viking….

Et c’est justement ce réalisme qui me plait. On est certes devant un manga d’aventures mais il y a une vrai dimension, presque historique. Le tout est très crédible.

Au niveau du scénario, certes c’est un tome un peu introductif, mais le mangaka introduit très intelligemment les bases. On a du mal à croire qu’il s’agisse d’un premier tome tant le rythme est maîtrisé et tant on a l’impression que l’univers est déjà posé. Certes il bénéficie du fait que l’univers des vikings ne nous est pas totalement étranger. Mais vous verrez que ça va beaucoup plus loin que ça.

Pour réussir à ne pas donner l’impression qu’on est en plein dans un tome d’introduction, Makoto Yukimura utilise un procédé, certes déjà vu, mais terriblement efficace.

En effet, le tome débute par un siège avec donc des combats et de l’action qui sont sublimés par la trait du mangaka. Cette partie très distrayante permet de poser les personnages de Thorfinn et Askeladd et d’en apprendre déjà beaucoup sur leurs motivations et caractères.

Une fois le personnage central de Thorfinn présenté, l’auteur a recourt à un long flashback pour nous présenter son enfance et son père doté d’un charisme inné. Cette partie est donc l’occasion d’en apprendre plus sur le quotidien des vikings et leur fonctionnement en société. Le tout est pimenté par des personnages (comme Leif Eriksson l’homme qui est sensé avoir découvert le premier l’Amérique : le Vinland) ou faits historiques. Il y aussi pas mal d’explications sur la société viking, son histoire, son empire…

Bref Yukimura maîtrise son histoire et on sent qu’il a potassé pour donner de la profondeur à son récit tout en renforçant l’aspect historique.

En pensant à un manga traitant de viking on pouvait craindre une surenchère d’action, de batailles avec des vikings caricaturaux. Ce n’est pas le cas ici. Même si la dimension « aventure » et batailles est toujours présente, l’histoire et le background sont beaucoup plus profonds que ce qu’on peut penser. Il y a un vraie envie d’intégrer des aspects relationnels, sociaux, historiques et guerriers.

Pour conclure, ce Vinland Saga est une excellente surprise. Sans doute mon coup de coeur de ces derniers mois, bien meilleur qu’un Soul Eater. Honnêtement, je ne vois pas de défauts à ce premier tome. J’espère simplement que la suite sera du même acabit car c’est tout simplement génial.

En deux mots : découvrez-le!

Et vous qu’en avez-vous pensez? Trouvez-vous des défauts à ce tome 1? Un manga sur les vikings, ça vous tente?

18 commentaires »

  1. Docslumpy 25/05/2009 at 15:55 -

    En commençant la lecture de Vinland Saga je n’étais pas trop convaincu mais j’ai été conquis par ce manga. J’adore le dessin, l’histoire me plait également. J’attends le tome 3 avec impatience.

  2. Jacut 25/05/2009 at 19:43 -

    Excellent manga de Yukimura en effet et facilement l’un des meilleurs seinen de ces dernières années, mais je noterai quand même que son travail sur PlanetES était bien plus profond (je suis déçu globalement par Vinland sur le long terme, surtout par le scénario en fait), et moins bon aussi que la référence du genre : Historie (un manga historique et pseudo-biographique sur la vie du secrétaire général des armées d’Alexandre entre Grèce, Perse et Macédoine à l’antiquité). Mais bon je chipote, Vinland c’est de la bombe quand même !

  3. Kameyoko 25/05/2009 at 23:05 -

    @Docslumpy : J’attends ce tome 3 aussi. Par contre j’ai été convaincu de suite.

    @Jacut : Honnêtement je ne connais Planetes que de nom, je n’ai jamais lu ce manga. Pour le long terme, je ne sais pas je n’ai lu que les 2 premiers. Mais j’espère que tu es sévère dans ton jugement, parce qu’avec un tel début ça serait dommage que le soufflé tombe.

    Je ne connais pas Historie, je vais me renseigner car ça a l’air pas mal du tout

  4. doomyflo 26/05/2009 at 05:16 -

    :mrgreen: ça fait un moment que j’hésitais à l’acheter mais là tu m’as convaincue! j’y cours ce matin 😉 !!
    Vais me le lire sur fond d’Amon amarth 😀 !

  5. Kameyoko 26/05/2009 at 20:32 -

    @Doomyflo : Je pense que tu ne seras pas déçu. Tu ne seras peut être pas si enthousiasme que moi, mais tu aimeras quand même 😆 .

    J’espère que tu passeras nous dire ce que tu en as pensé.

  6. Entropik 28/05/2009 at 09:50 -

    J’arrive un peu tard pour commenter ton billet mais je voulais dire que je l’ai fait lire à mon viking de futur mari, grand fan de Berserk et qui aime bien Claymore, et apparemment, il a noté Vinland Saga dans sa manga list! Du coup, j’en profiterai pour le lire aussi. Les vikings à moi aussi, ça me parle, vu que j’ai passé des années à me passionner de mythologie nordique, des eddas et de culture viking en général.

  7. Kameyoko 28/05/2009 at 22:41 -

    @Entropik : Tant mieux si ma critique aide à rajouter des titres dans des list. Par contre faut pas se tromper sur la marchandise c’est pas du bourrin comme Berserk ou Claymore (enfin pas les volumes 1 et 2). Il y a de l’action mais pas que, loin de là.

  8. doomyflo 25/06/2009 at 13:48 -

    désolée de te contrarier Kameyoko mais mon enthousiasme est p-e aussi fort que le tien vu que je viens d’acheter le t3 😛
    Je plussoie ton billet :mrgreen:
    Juste dire que page 101 on retrouve un clin d’oeil pour les trentenaires et +, un dessin de vic le viking et son père ( DA des années 70/80 qui m’a enormement marquée)! sympa de la part du mangaka 😀

  9. Kameyoko 25/06/2009 at 14:02 -

    @Doomyflo : ravi que ça t’ai plu et que tu sois si enthousiaste, je me sens moi seul 🙂

    Merci pour l’infi, j’avais pas fait attention, je vais regarder de plus près pour Vic.

  10. Rankill 28/04/2010 at 11:40 -

    Un grand merci à toi Kameyoko pour nous avoir fait découvrir ce superbe manga. J’aimais beaucoup Claymore et un chouya moins Berserk, mais je reconnais que ce seinen est à tomber par terre. C’est la première fois depuis rachète un manga depuis Akira. L’ambiance, la reconstitution très poussée des armements, la connaissance géopolitique de l’époque, le travail est tout simplement bluffant. J’adore !

  11. Walpurgis 10/09/2010 at 10:54 -

    Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce manga. Mon copain étant un grand fan de vikings, je lui ai conseillé.Après la lecture du tome 1, il est allé jusqu’au tome 7 d’affilée !!!
    Personnellement, je viens seulement de lire le tome 1 et j’ai totalement accroché. La part d’histoire mêlé à la fiction est bien faite, il y a beaucoup de rythme et comme tu le soulignes le dessin est bien fait sans être surchargé. J’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire »