
- Scénario
- Graphisme
Vamos Là! tomes 1 et 2 par Yoshimi Osada
La vie sociale au centre de l’oeuvre
Vamos là! est un manga terminé en 3 volumes au Japon, qui met en avant un personnage asocial, qui cherche à se faire des amis et partager des expériences.
Edité par Doki-Doki, ce titre court met en avant un thème plutôt inattendu.
Sur fond de sport en équipe, Yû va rencontrer d’autres personnes, et apprendre à les découvrir, et à s’ouvrir à elles.
Vamos Là! est un titre frais, qui sort du lot, tout en proposant une lecture marrante et plaisante.
Le dernier tome sera disponible en septembre.
Résumé des 2 premiers tomes
Violente et asociale, Yû est la terreur de son lycée, personne n’ose l’approcher ! Et ne lui parlez pas de vie sociale : une fois les cours terminés, elle file chez elle.
Mais son quotidien est chamboulé par la très communicative Asami, la coqueluche de tout l’établissement, qui l’invite à rejoindre la joyeuse équipe du club de foot en salle.
De nouveaux horizons s’ouvrent alors à Yû, les joies de la vie lycéenne japonaise : les cours, le bentô entre amis et les activités du club… Mais pour cela, il lui faudra maîtriser son sale caractère d’ours et ça, c’est loin d’être gagné !
Résumé de l’éditeur
Les personnages grandissent
Ce titre est assez surprenant.
A la lecture du résumé du premier tome, je n’étais pas vraiment inspiré. Je ne savais pas trop où l’auteur voulait en venir, et dans quelle direction allait se diriger le titre.
Je ne savais également pas si je devais m’attendre à de la bagarre, où à de la romance.
Mais en fait il ne s’agit de rien de tout ça. Yoshimi Osada va nous faire suivre la seconde année au lycée de Yû, qui va rencontrer de nouvelles amies.
Sa première année s’est très mal passée, et a ainsi développé son caractère de manière à se faire respecter, malgré qu’elle soit haït par toutes ses camarades.
Ainsi dans les premières pages, je n’ai pas du tout accroché au personnage de Yû. Celui-ci était violent, et cherchant constamment la confrontation, alors qu’en face les autres personnages tentaient de nouer des liens avec elle.
L’arrivée d’Asami va complètement chambouler la vie de Yû, car celle-ci tente de se faire amie avec tout le monde, Yû compris.
Il est intéressant de voir comment le caractère de Yû va évoluer, se laissant aller en compagnie d’Asami, mais cherchant toujours à être avec elle. Cela se reproche des comportements des enfants, mais il est vrai que cela est très fortement possible, et que ce genre de situation doit exister.
Quoi qu’il en soit, les réactions et les évolutions des personnages sont bien retranscrites, et l’on se prend d’affection pour Yû, souhaitant qu’elle se fasse accueillir par toute l’équipe.
Car derrière le lien entre Yû et Asami se trouve l’équipe de futsal, qui va permettre à Yû de rencontrer de nombreuses autres personnes.
Elle arrivera même à être amie avec une redoublante, après avoir découvert son secret.
La galerie de personnages proposés est originale, tout en étant classique. Il y a les grincheux, les joyeux, les garçons pervers, mais aussi le petit timide, amoureux de la fille rebelle. Une petite palette de personnages qui rend la lecture agréable, nous donnant envie de les suivre dans toutes leurs activités.
Le match de futsal du second volume permet de bien mettre en avant l’esprit d’équipe et l’envie de Yû de se faire apprécier de tous, en plus d’Asami.
La vie en groupe lui permet ainsi de découvrir de nouvelles expériences, et de partager de bons moments.
Vamos Là! suit donc l’apprentissage de la vie en groupe par Yû, le tout dans une ambiance sportive et bonne enfant.
Le titre est frais, et le style de Yoshimi Osada est très réussit. Son trait me fait penser à un style shonen, avec des contours fins, et pas mal de détails sur chaque page.
Globalement, ce titre est une bonne petite lecture, qui nous fait découvrir un personnage qui à première vue n’était pas du tout intéressant. On se prend d’affection pour Yû, souhaitant la voir rencontrer d’autres personnes et sortir de son cercle vicieux où la violence lui permettait de rester fière.
Vamos Là! est un titre accrocheur, qui surprend au premier abord, mais qui captive le lecteur quant à l’évolution possible de Yû. J’attends maintenant de pouvoir lire le 3ème et dernier volume, pour savoir comment l’auteur va conclure son histoire.
Avez-vous accroché à l’histoire ? Trouvez-vous aussi le titre intéressant ?
aha ! ben;là je note (je prépare la rentrée pour la bibliothèque). ça a l’air de changer un peu de ce qu’on lit d’habitude 🙂