
- Scénario
- Graphisme
Vamos Là tome 3 par Yoshimi Osada
Déjà la fin
Vamos Là est une série très courte puisque ce 3ème tome conclut le titre.
Alors qu’à première vue le titre ne m’attirait pas vraiment, j’ai été surpris par l’histoire et les personnages. Rien de très extraordinaire, mais le tout se lit avec beaucoup de facilité et les personnages ne sont pas trop caricaturés.
Le sport a une place importante dans ce récit, car il sert de ciment entre tous les personnages, alors qu’à première vue ce n’était pas gagné.
Le début de la série aura été très agréable à lire, mais qu’en est-il de la conclusion ? Est-elle à la hauteur de la série ? Que va devenir Yû, l’héroïne ?
Résumé du dernier tome
Après un dernier cours de dessin mouvementé, une surprise de taille attend les filles du club de futsal : Mlle Ôhama, leur chaperonne attitrée, les abandonne aux mains du redoutable M. Itô le temps des vacances d’été. Les voici condamnées à s’entraîner aux côtés des garçons du club de foot… et à partager leur camp d’été au bord de la plage, pour le plus grand bonheur de tout ce petit monde !!
Mais le soleil et la mer déchaînent les passions : crises de jalousie et de colère s’enchaînent, poussant les plus timides comme les plus bornés dans leurs derniers retranchements, jusqu’à un match de beach soccer qui forcera chacun à regarder ses sentiments en face… Parce qu’être une teigne, ça ne protège pas de l’amour !
Résumé de l’éditeur
Du sport et de l’émotion
Alors que la lecture des 2 premiers tomes de cette série a été une très agréable surprise, je dois vous avouer que cette conclusion est tout autant réussie.
Je m’attendais vraiment à lire une simple histoire d’amitié entre filles, mais l’histoire complète est vraiment très bien menée.
L’utilisation du sport dans le récit permet de faire rencontrer de nombreux personnages autour d’une même passion et de les voir évoluer en groupe. Yû va ainsi passer beaucoup de temps avec ses amies, mais va également côtoyer des garçons, dont un qui lui plaît énormément.
Et bien qu’il y ait de l’amour et de l’amitié parmi tout ce petit groupe, le plus important est la façon dont Yû va grandir à leurs côtés. Elle qui était toujours solitaire et seule va se créer un groupe d’amis proches et commencera à vraiment tisser des liens forts avec eux.
Nous suivons donc une tranche de vie de l’équipe de futsal et de l’équipe de football. Et c’est cela qui est intéressant.
Car c’est rudement bien mené et que l’on se prend à s’attacher au personnage de Yû. Elle qui était jusque là une personne seule et associable, mais elle devient peu à peu une fille normale et appréciable.
D’ailleurs le passage où elle se fait remballer par Yume est vraiment bien fait, car bien que cela soit mérité, on est tout de même pris de pitié pour la pauvre Yû qui cherche à rester avec ses nouveaux amis.
Malgré la bonne qualité de l’histoire, la conclusion est tout de même très facile à imaginer. Je m’en doutais depuis la lecture du second tome et ce dernier volume à confirmé ce que je pensais.
Mais c’est loin d’être un défaut. Yoshimi Osada termine son oeuvre avec une fin heureuse, un peu téléphonée, mais tellement vraie.
Graphiquement, Vamos Là est dans un style classique. Les personnages sont reconnaissables malgré quelques petites confusions de temps à autre.
Il faut tout de même savoir qu’il y a un passage avec un peu de fan service ! Cela peut être bon à savoir pour ne pas vous faire regarder bizarrement par vos voisins dans les transports…
Au final, ce titre aura permit au lecteur de voir Yû grandir et s’ouvrir au autre, pour enfin devenir une adolescente comme les autres.
C’était une histoire tranche de vie que j’ai vraiment bien apprécié et que je ne regrette pas du tout d’avoir essayé.
Si vous avez l’occasion de pouvoir lire ce titre, n’hésitez pas. Il ne s’agit pas de l’histoire de l’année, mais cela reste une très bonne découverte, sans super pouvoir ni amour à l’eau de rose. C’est tout simplement un bon moment de lecture, éloigné des shonens commerciaux.
Avez-vous lu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vamos là se fini bien trop vite c nul 😕