. Un Royaume Assiégé, La guerre du Chaos – Tome 1 de Raymond E. Feist. | Fant'asie
Torospatillo 20/09/2012 14

Un royaume assiégé de Raymond E. Feist

Un Royaume Assiégé, La guerre du Chaos – Tome 1 de Raymond E. Feist.

Quelques tomes de retard

Raymond E. Feist fait parti de ces grands noms de la fantasy dont tous les amateurs de SFF ont déjà entendu parlé.
Aussi, voyant un “tome 1” sortir chez Bragelonne, je me suis dit que c’était une bonne occasion de découvrir cet auteur.
Ce que je savais pas c’est qu’il s’agit en fait du 24ème tome du Cycle de La Guerre de la faille (“Riftwar cycle” en Anglais). Un Royaume Assiégé étant le 1er tome, du 9ème sous-cycle composant cette Guerre de la faille.
Bref, vous l’aurez compris, je commence ma lecture avec un certain retard, et cette chronique sera donc celle d’un néophyte complet.
D’ailleurs, si il y a des lecteurs de E. Feist qui me lisent, n’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
Ah oui, dernière remarque importante, ce cycle en est réellement un, il raconte différents évènements servant une grande histoire, dans des lieux communs, mais surtout suivant les même personnages, ou leurs descendants au fil des tomes.

Résumé de Royaume Assiégé, La guerre du Chaos – Tome 1 chez Bragelonne.

Les rumeurs empoisonnent le royaume des Isles.
Au sein de l’empire de Kesh la Grande, les espions isliens disparaissent les uns après les autres. Les informations se font rares et peu dignes de foi. Mais une chose est certaine : des forces obscures sont une fois de plus à l’oeuvre…
Alors que les hommes de l’Ouest ont répondu à l’appel aux armes du roi des Isles, Martin conDoin, à qui l’on a confié la protection du château de Crydee, se retrouve brusquement confronté à l’avant-garde d’une armée d’envahisseurs.
Pire encore, la dimension démoniaque se réveille à nouveau, menaçant la vie humaine sur Midkemia.

A qui s’adressent ces 100 premières pages ?

Je ne vais pas vous le cacher longtemps, les 100 premières pages sont assez difficiles à avaler. Elles sont très descriptives, et essaient de rattacher le lecteur au moment où se déroulera cette histoire.
Le problème c’est que étant un néophyte, supporter l’arbre généalogique des futurs protagonistes de ce roman est quelque chose de relativement imbuvable dès lors que je n’ai jamais entendu parler de leurs illustres ancêtres! Finalement l’exercice est relativement réussi dès lors qu’à force de martellement on comprend au bout d’une centaine de pages qui est qui… Mais justement un simple résumé aurait certainement été moins indigeste.
De plus je ne suis pas du tout sure que cette longue introduction plaise beaucoup aux habitués du monde imaginé par Raymond E. Feist qui risquent de subir la lecture d’un grand nombre de faits qui leur sont déjà connus.
Bref, je n’arrive pas à savoir à qui sont vraiment destinées ces 100 premières pages, et elles ont vraiment fait de ma découverte de Midkemia une visite pénible.

Bref, après cette trop longue introduction, la situation se débloque, et l’intrigue du roman se met vraiment en place. Et il faut dire que Feist nous livre un conflit à grande échelle digne d’intérêt et dont la recherche des auteurs, les moyens mis en oeuvre pour y arriver, et le but rechercher plongeront les protagonistes de ce roman dans une longue quête.
Si le début du roman ne m’a pas convaincu, une fois rentré dans l’intrigue, j’ai eu du mal à poser mon livre.

Toutefois tout n’est pas parfait, notamment quant aux personnages qui bien qu’attachant sont quand même des archétypes classiques de la littérature fantastique.
Néanmoins un personnage se détache largement des autres, il s’agit du démon Enfant. Elle représente un fort beau mélange, entre puissance brute, intelligence, beauté, cruauté et efficacité. De plus la vision des démons de Feist est vraiment orignale (même si ce n’est pas une nouveauté de cette saga)!

Je regrette que Bragelonne n’ait pas proposé une carte du monde de Midkemia, cela m’aurait franchement aidé à comprendre toute l’importance du conflit ainsi que l’importance de certaines actions envisagées par les personnages.

Bien qu’emporté par le récit, je me suis laissé abandonné à la toute fin, en effet, une grosse révélation est faite à la fin de l’ouvrage, dont je n’ai absolument pas compris la signification ni la portée. J’imagine que si vous connaissez bien les écrits de Raymond E. Feist, cette fin vous comblera de joie, pour ma part, elle m’a perdu.

Pour conclure, Un Royaume Assiégé n’est pas à conseiller à un néophyte comme moi. L’intrigue est réellement prenante et je ferai peut être l’acquisition des tomes suivants, mais ma trop grande méconnaissance du monde a fait que je n’ai pas pu apprécier ce récit à sa juste valeur. La première centaine de pages du roman a été très dure à parcourir, et la fin m’a complètement perdu.

J’imagine que cette conclusion est très importante pour qui connaît bien le cycle de la Guerre de la faille, mais moi je suis passé à côté. Je me demande si Bragelonne (qui ne propose même pas une carte) n’aurait pas dû proposer un résumé pour aider les néophytes de l’oeuvre de Raymond E. Feist à comprendre certaines révélations.
D’un autre côté si j’avais lu toutes la saga, je ne râlerais pas.
Avez-vous cet ouvrage? Connaissez vous le reste du cycle?

14 commentaires »

  1. Xapur 20/09/2012 at 10:07 -

    J’ai plusieurs livres de Feist, venant d’au moins deux cycles, et c’est vrai que je ne sais pas trop non plus comment les aborder, dans quel ordre et s’ils sont liés de plus ou moins prêt… ou pas…

  2. Torospatillo 20/09/2012 at 10:18 -

    Je me suis renseigné après ma lecture, apparement le premier cycle est très bon, et ceux avant ce tome étaient assez faibles…
    Mais j’imagine qu’il faudrait tout lire depuis le début !
    Sauf que le peu que j’ai pu lire sur Pug (Carlin en français???) ne me donne pas forcément pas envi de commencer par un cycle qui lui est dédié…

  3. Xapur 20/09/2012 at 11:02 -

    A priori c’est un des cycles que je possède (en 2 tomes en poche, le 3° sort bientôt). Il est dans ma PAL depuis un moment donc verdict d’ici quelques semaines 😉

  4. green arrow 20/09/2012 at 16:19 -

    …du 24ème tome du cycle…le 1er tome, du 9ème sous-cycle…rien que cela, ça me décourage même si l’histoire est prenante…je suis plutôt du genre à aimer des trucs avec un début et une fin et une histoire au milieu pas interminable…dommage pour moi parce que ça à l’air chouette quand même…

  5. jayer 21/09/2012 at 12:04 -

    arf t’as commencé bizarement
    surtout que les lecteurs se lassent de e feist qui n’invente plus rien dans ces histoires depuis longtemps et repompe son univers jusqu’au sang…

    2 cycles à lire :

    Les Chroniques de Krondor
    La trilogie de l’empire (même meilleur que le 1er)

    le reste c’est du réchauffer 😉

  6. Torospatillo 21/09/2012 at 19:37 -

    Merci Jayer, j’en prends bonne note !

  7. kamagra 27/09/2012 at 11:09 -

    this looks interesting and like the book that keeps you in suspence

  8. Dwayne 13/12/2012 at 20:04 -

    J’adore ce cycle! Il faut dire que c’est mon premier recit de fantasy! ( sans compter le hobbit). Je vous fait un topo rapide: Ca commence par les chroniques de krondor en quatre tome reduit a trois par bragelonne! Ca raconte lhistoire de pug! En parallele il y a la trilogie de l’empire qui se deroule au meme moment du cote des antagonistes et qui cassent le cote manicheen de krondor! Pug y fait d’ailleurs de breves apparitions! Pour beaucoup il s’agit des meilleurs ecrits de feist! Pour ma part j’ai trouve ca long… Mais la fin m’a plutot ravi, presque a verser une petite larme! Ensuite il ya la trilogie du leg de la faille! Tres dispensable! Ca vient surtout meubler et exploiter la licence! Ensuite, l’entre deux guerre! Deux recits separes qui lorgnent sur l’aventure et plutot sympa a lire! Vient apres la tetralogie de la guerre des serpents! Quatre bouquins racontant un conflit titanesque! Les preparatifs, le conflit et lapres guerre! Les heros sont plutot attanchants et l’histoire tres bonne! Le cycle qui suit raconte une histoire moins grandiloquante mais tout aussi voir plus interessant! Une bonne histoire et un heros surprenant pour le troisieme et dernier tome! Ma lecture s’est arretee la! Ca se poursuit avec avec la trilogie de la guerre des tenebres, les deux tomes de la guerre des demons et enfin la guerre du chaos avec trois tomes prevus! Voila voila! Vous etes informes maintenant!

  9. Torospatillo 14/12/2012 at 09:34 -

    Merci pour ces informations…
    Effectivement ça fait un sacré nombre de tomes…

  10. Dwayne 15/12/2012 at 11:35 -

    Et pour info pug reste pug en francais! Il ya un personnage qui sappelle calin mais c’est un demi-elfe!

  11. Torospatillo 15/12/2012 at 11:40 -

    Pug qui en français se serait traduit par Carlin… Ca fait moins épique 🙄

  12. monjo 29/01/2013 at 20:00 -

    Hello! Simplement pour corriger quelques ptits trucs, en tant que fan de la saga ! Calin n’est pas un demi-elfe, c’est un prince elfe, le demi-elfe (même si c’est plus compliqué que ça!) c’est son demi-frère, Calis ( et il y a aussi un perso qui s’appelle Carline d’ailleurs).
    Sinon pour répondre à Torospatillo, l’un des 2 principaux héros du 1er cycle est bien Pug, mais c’est justement ce cycle qui le rend intéressant pour la suite, et pas l’inverse! Après, quelques petites choses utiles à l’intrigue générale et le développement de quelques personnages dans les livres suivants, rien d’obligatoire (je n’ai pas lu la trilogie de l’empire par contre) , jusqu’au livre « le boucanier du Roi » qui me semble introduire la guerre des serpents, qui est un cycle enorme !!!!
    On à un gros saut dans le temps après, et tous les cycles suivants tendent à amener vers la conclusion que nous connaitront bientôt, avec pas mal de nouveaux persos qui exploitent des régions du monde inexploré jusqu’alors, ce que je trouve assez interessant.
    Voilà pour moi, en esperant avoir été utile!

  13. Torospatillo 03/02/2013 at 09:44 -

    Merci Monjo pour ces informations !

    Je me suis pris les 3 premiers tomes du 1er cycle pendant l’opération 300k il me semble, notamment le magicien !

    Mais je prends bonne note de tes recommandations pour plus tard !

  14. achat kamagra pas cher 01/08/2013 at 17:11 -

    C’est super interessant! J’ai envie de lire ce livre. Merci beaucoup pour cette information!

Laisser un commentaire »