Ultimate X-Men – tome 2 : Tournée Mondiale de Mark Millar et Adam Kubert
Un melting-pot mutant
Reprenant la suite directe du premier volume, nos retrouvons l’équipe des X-Men, dorénavant acceptée par le gouvernant Américain, mais pas par la population.
Ce second Deluxe contient les épisodes 13 à 25 de la série Ultimate X-Men.
Sur ses épisodes, Mark Millar se fera aider au scénario des épisodes 13 et 14 par Chuck Austen. Adam Kubert sera également accompagné de Chris Bachalo, Kaare Andrews et Essad Ribic. Une sacré équipe de dessinateur.
Replongeons-nous dans les aventures des mutants, pour ce second volume riche en rebondissement.
Résumé du tome 2
Suite à la mort de Magneto par les X-Men et le professeur Xavier, les États-Unis ont acceptés la présence des mutants, bien que la population ne soit pas de cet avis. Ils sont encore méfiants et éprouvent toujours de la haine pour les porteurs du gène X. Selon certaines théories, le gène X serait à l’origine des excès de violence de leurs porteurs.
Malgré la mort de Magnéto, la Confrérie des Mutants continue ses actions et ses attentats envers les humains, ce qui ne facilite pas l’acception des mutants par la société.
N’acceptant pas de se faire maltraiter par les humains alors qu’il tente de les aider, Colossus décidera de quitter l’équipe des X-Men et rentrera chez lui.
En parallèle, Xavier apprendra que son fils David, un des plus puissant mutant au monde, s’est échappé. Possédant d’incroyables pouvoirs psychiques et étant capable de modifier la réalité et de changer de corps comme bon lui semble, il présente une menace pour toutes les personnes qu’il rencontre.
Accompagné de son ex-femme et de ses élèves, ils tenteront de le retrouver afin de l’aider.
Suite à cette aventure, Marvel Girl recommencera à avoir des visions. Les barrières psychiques que le professeur Xavier lui avait placées n’étaient pas assez puissantes. Le Phénix, qui sommeil en elle, souhaite se réveiller, avec l’aide d’un club très privée : le Club des Damnés.
Ce sera l’occasion d’intégrer Kitty Pride dans l’équipe, afin de pouvoir faire face au retour sur le devant de la scène de la Confrérie des Mutants.
L’acceptation des mutants
Cet album est en fait composé de 4 arcs différents.
L’arc composé des épisodes 13 et 14 se retrouve ici en fin de volume. L’initiative peut paraitre bizarre, mais cela permet d’avoir en début de volume l’épisode 15, qui fait un résumé de la situation et en servant d’épisode de transition. De plus, les épisodes 13 et 14 étant à l’écart de l’histoire classique, cela ne pose pas de problème de les placer en fin de volume.
Les différentes intrigues de se volumes sont dans la même veine que dans le précédent tome, malgré un plus faible niveau : j’accroche moins, et je trouve l’intérêt relativement faible. Certes elles permettent d’en apprendre plus sur les personnages (notamment Charles Xavier ou Marvel Girl), d’en présenter des nouveaux (Kitty Pride et Gambit) et de faire ressurgir de puissants ennemis, il manque toutefois quelque chose pour être aussi intéressante que dans le premier volume.
Ce que je regrette dans ce second volume, c’est la cadence donnée aux arcs. Le premier grand arc de ce tome, consacré au fils de Charles Xavier, va trop vite. Les évènements s’enchainent trop rapidement pour que le lecteur prenne conscience de l’importance ou de la tension de l’histoire. Autant je regrette dans certains comics que les auteurs fassent trainer les choses pour conserver le suspense, autant je pense qu’ici, Mark Millar aurait pu prendre son temps pour poser les bases et conclure l’arc sans se presser. Associé cette impression de brouillon au design très cartoon de Chris Bachalo qui conclu cet arc, et vous obtiendrez une légère déception.
Le plus gros point noir de cet album, c’est le changement de dessinateur.
Pour 4 arcs, nous avons 4 dessinateurs. L’arc sur Gambit (les épisodes 13 et 14) sont complètements réalisé par Essad Ribic, donc ils conservent une cohérence, tout comme l’épisode récapitulatif (le 15ème, dessiné par Adam Kubert).
Mais par la suite, Adam Kubert reste le dessinateur principal, alors que Chris Bachalo et Kaare Andrews viennent lui prêter main forte. Donc en plein milieu d’un arc, nous nous retrouvons avec un style graphique complètement différent ! Car il faut bien le dire, leurs styles ne vont pas du tout ensemble. La cassure est vraiment importante : les personnages n’ont pas le même style. Avec Chris Bachalo, Iceberg devient un jeune homme plus grand que Wolverine (alors qu’il n’a que 15 ans). Et sous la plume de Kaare Andrews, tous les personnages obtiennent un petit visage tout rond, vraiment mignon… (pas tellement le style de la série).
Cette cassure dans le style n’est pas un avantage pour ce volume, et c’est bien dommage.
Dans le second arc, c’est l’histoire qui s’embrouille. Mark Millar tente de lancer plusieurs intrigues en parallèle, mais au final cela va bien trop vite. Et il n’a pas trouvé l’idée du siècle : une machine, a moitié détruite, qui va « muter » et évoluer pour pouvoir survivre, et qui ira jusqu’à ranimer les morts pour avoir de la main d’oeuvre. Je trouve que c’est très inapproprié dans cet univers Ultimate, qui est censé vouloir être le plus proche possible de la réalité.
A part les films X-Men qui étaient de bons divertissements, je n’ai jamais été un grand fan des mutants. Avec le nombre important de personnages, il faut pouvoir les faire tous évoluer, les connaitre, etc, et cela prend du temps. Donc, en 25 épisodes d’Ultimate X-Men, j’ai l’impression de ne toujours rien connaitre sur les personnages, et c’est dommage.
Le premier volume d’Ultimate X-Men était très intéressant et donnait envie d’en apprendre plus, mais celui ci n’arrive pas à convaincre.
Les différentes histoires sans liens entre elles ainsi que le changement constant de dessinateur durant les grands arcs, rendent ce second tome de Ultimate X-Men très fouillis.
A la fin de ce volume, j’étais beaucoup moins enthousiaste qu’à la fin du premier volume. Cette impression de baisse de qualité, le manque de profondeur des personnages, associée au fait que je possédais déjà en fascicule une partie du troisième Deluxe d’Ultimate X-Men (il s’agit de la mini Ultimate War, paru dans les fascicules Ultimates) m’a fait abandonner là la lecture des X-Men dans leur version Ultimate.
Mais ce sera l’occasion de s’intéresser à Ultimate Spider-Man, ou les Ultimate Fantastic Four.
Avez-vous lu ce second volume des aventures des Ultimate X-Men ? Constatez-vous une baisse de qualité ?
Je ne l’ai pas lu mais j’ai souvent entendu dire qu’ UXM commençait bien, mais que son niveau baissait très vite et qu’on sentait que les auteurs ne savaient plus trop comment s’en sortir.
En effet c’est l’impression que ce Deluxe m’a donné.
Le premier était vraiment excellent, mais ici le niveau a vraiment baissé, et c’est difficile de trouver autant de plaisir de lecture que pour le premier tome.
C’est bien dommage, car le premier volume était prometteur.