Ultimate X-Men – tome 1 : L’Homme de demain par Mark Millar et Adam Kubert
La naissance des X-Men dans l’Univers Ultimate
Dans la même veine que Spider-Man et les Avengers dans l’Univers Ultimate, voici maintenant les X-Men.
Et ce n’est autre que Mark Millar qui s’occupe de ce lancement. Le grand monsieur, responsable des Ultimates, de Civil War, Wanted, et dernièrement Kick Ass.
Les dessins sont assurés par Adam et Andy Kubert, mais ce dernier ne restera sur la série que le temps de quelques épisodes (le 5 et 6).
La critique de ce premier volume porte sur la version Marvel Deluxe paru chez Panini Comics qui contient les 2 premiers arcs de la série, les épisodes 1 à 12.
Comme pour Ultimate Spider-Man et les Ultimates, cette version des X-Men est un très bon point d’introduction pour les personnes qui souhaitent découvrir les comics mutants, sans la lourdeur de plusieurs dizaines d’années de continuités.
Résumé du tome 1
L’histoire débute lorsque Marvel Girl se lance dans le recrutement de plusieurs mutants en fuite.
Car les mutants sont présents dans le monde depuis quelques temps, et sont très mal vus du reste des humains, à cause des agissements terroristes de Magneto envers eux.
Marvel Girl ira donc à la rencontre de Henry McCoy, dit Le Fauve, dans un bar, afin de lui montrer que les mutants ne sont pas seuls, qu’ils peuvent se regrouper. Elle rejoindra ensuite Piotr Rasputin, Colossus, lors d’une vente d’armes qui a mal tourné, et permettra à Ororo Munroe, Tornade, de sortir de prison.
Lors de leur arrivée à l’école du professeur X, Charles Xavier, ils feront la connaissance de Scott Summers, alias Cyclope, qui dirigera la petite équipe. Et leur première mission ne va pas tarder : ils vont devoir secourir un certain Bobby Drake, qui se fera par la suite appeler Iceberg, des Sentinels qui ont pour mission d’éliminer tous les êtres porteurs du gène mutant.
Tous ensembles, ils vont former la première équipe des X-Men :
- Professeur X : Leader des valeurs des X-Men, grand télépathe
- Cyclope : Leader de l’équipe, projette des rafales optiques avec les yeux
- Marvel Girl : télépathe et télékinésiste
- Le Fauve : apparence bestiale, grande force et grande intelligence
- Tornade : Maitrise de la météo et de la foudre
- Colossus : transforme son corps en métal
- Iceberg : maitrise de l’élément de glace
Magneto ne voit pas d’un très bon oeil le rassemblement de mutant de Charles Xavier, et enverra son meilleur assassin pour le tuer : Wolverine.
Les X-Men viendront en aide aux humains, pour lutter contre la Confrérie des Mutants de Magneto, et obtenir le soutient du président des Etats Unis.
Et suite à cette affaire, les X-Men devront faire face au S.H.I.E.L.D et au projet de l’Arme X.
Une introduction mutante très réussie
Afin de se remettre dans le contexte, voici un petit rappel du lancement de la ligne.
Publiée pour la première fois en Octobre 2000, la série Ultimate Spider-Man est un véritable succès. Les ventes atteignent des chiffres pharamineux (plus de 100 000 exemplaires pour les premiers numéros), et de nouveaux lecteurs profitent de la collection pour redécouvrir les origines du célèbre monte-en-l’air.
Fier de ce succès, Marvel lancera en Février 2001 Ultimate X-Men, également un succès énorme.
Cette série, aujourd’hui terminée, ne compte pas moins de 100 numéros.
Mes débuts dans le milieu des comics s’est fait principalement avec la gamme Ultimate et les différents Event de Marvel. Après un premier film sur les X-Men plutôt bien réussi, et une série Ultimate Spider-Man très enthousiaste, je me suis lancer dans les histoires de Mutants avec Ultimate X-Men.
Hormis les connaissances acquises avec le premier film, et de vagues références de mon enfance, je ne connaissais pas grand chose aux mutants et à leurs histoires. C’est donc tout naturellement que cette gamme, qui remettait au gout du jour les origines des principaux personnages de l’univers Marvel, a attiré mon attention.
Et pour débuter sur des comics mutant, il me semble que c’est un très bon moyen. Les grands noms des X-Men sont introduits dès ce premier volume, et leurs caractéristiques restent inchangées par rapport à l’univers classique. A part du point de vue de leurs caractères et de leurs origines, peu de changements sont mis en avant. Je trouve d’ailleurs cela un peu dommage, car cela aurait également été le moyen d’introduire de nouveaux pouvoirs, de nouveaux mutants, d’orienter différemment les choix des mutants, etc… Car ici j’ai vraiment eu l’impression d’être trop proche de l’univers classique, et je trouve cela regrettable.
Le style graphique d’Adam Kubert donne une bonne profondeur à l’histoire, en proposant des dessins sublimes, convenant très bien à l’atmosphère créé. Pas besoin d’une ambiance noire ou de quelque chose de très sérieux, Ultimate X-Men est là pour prendre du bon temps, autour d’une bonne histoire de mutant. Déjà quelques pistes sur les origines de certains mutants émergent par-ci par-là (dont Wolverine, cela va de soit), et nous promettent de nombreuses possibilités d’évolutions.
Mark Millar s’en sort très bien, en créant rapidement les bases de cet univers mutant, et en introduisant directement une grande menace tel que Magneto. L’intrigue commence alors que le monde est déjà en prise avec les attaques de Magneto et sa Confrérie des Mutants contre les humains, et cela change des approches classiques. Ici, les bases nous sont présentées progressivement : on apprend quels sont les choix qui ont mené à la situation de départ, le pourquoi de certaines actions et de certaines haines.
Dans ce premier volume, les choses vont donc assez vite. Rien ne reste à sa place, et c’est tant mieux.
Ce renouveau des X-Men se déroule également dans un environnement proche du notre : c’est moderne, frais, et l’on pourrait presque croire que l’histoire des Mutants à lieu à notre époque. On se sent donc plus proche de l’histoire, mais aussi des personnages.
Le mal-être de chacun des mutants vis-à-vis des humains est présenté et bien mis en avant. On sent la détresse de Bobby Drake, âgé de seulement 15 ans, face à l’injustice auquel il doit faire face, ou la difficulté qu’a Tornade à maitriser son pouvoir. Malheureusement, les choses évoluent très vite, et rien n’empêchera Iceberg de se battre aisément dès la première mission contre la Confrérie des Mutants.
L’édition proposée par Panini Comics est convenable. Dans ce volume cartonné, il est possible de découvrir les 2 premiers arcs de la série, agrémentés de toutes les couvertures originales ainsi que de quelques dessins conceptuels à la fin. Il s’agit toutefois d’un certain investissement pour qui souhaite commencer, mais on en a pour son argent.
Ce premier volume Deluxe d’Ultimate X-Men est donc une très bonne entrée en matière, que je conseille à toutes les personnes souhaitant commencer à lire des comics sur les mutants, sans le poids de la continuité.
Les choses peuvent aller très vite par moment, mais l’histoire est très plaisante et donne envie de suivre leurs aventures.
Qu’en avez-vous pensé ? Cette version des X-Men vous a-t-elle convaincu ?
Effectivement c’est assez sympa, et les personnages sont plus fouillés que ce que j’imaginais.
Néanmoins, ce qui me gêne c’est de pas réellement savoir si ces origines sont bien celles des premiers X-Men. Cette équipe s’était-elle constituée ainsi?
Qu’es-ce qui est repris des bases de X-mEn, et qu’est-ce qui a été revu?
Je l’avais lu, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas fait la critique.
Est-ce dans ce volume qu’on voit Malicia avec des méchants type le Fléau…. ?
Sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/X-Men#Les_ann.C3.A9es_1960), il y a la toute première équipe de X-Men (différente de celle d’ici).
Mais lors de la lecture de ses origines dans l’univers Ultimate, je n’ai pas chercher à comparer avec leurs origines d’origine 😀
C’est effectivement dans ce premier tome qu’apparait Malicia, au coté de l’Arme X (avec le Fléau, Diablo et Sabretooth)