Twinkle Stars, Le chant des étoiles
Résumé
Sakuya,jeune fille timide et sensible aime à regarder les étoiles lorsqu’elle se sent triste. Elle a même crée un club avec deux amis de classe, Sei et Yuuri: le club d’observation des étoiles « Hoshizora Kanshô », ou « Hokan ».
Sakuya vit avec son cousin et tuteur, Kanade. Ce dernier plutôt associable ne semble pas très apprécié, contrairement à Sakuya qui fait l’unanimité de tous de par son caractère courageux et bienveillant.
Le jour de ses 18 ans, un étrange jeune homme s’invite chez les deux cousins et offre un cadeau à Sakuya.
Celle-ci, persuadée que le garçon est un ami de Kanade accepte le cadeau avec plaisir. Or, après le départ du garçon, Kanade va avouer à Sakuya qu’il ne connait pas cet étrange visiteur. Bouleversée, Sakuya va se lancé à la recherche de ce garçon. Quel est son nom? Pourquoi est-il venu chez Sakuya et Kanade? Quels sont ses sentiments envers la jeune fille?
Critique
Ici, pas de doute, nous sommes bien face à un véritable Sôjo. Une bonne histoire pour les filles comme on aimerait en lire plus souvent. Les dessins sont soignés et très beaux (enfin, d’après moi), les jeunes garçon sont tous un visage très fin et
délicat. Bref, de la douceur à toutes les cases. En lisant le premier tome, on se prend tout de suite d’affection pour Sakuya et son histoire. Cette jeune fille si sensible, dévouée va-t-elle trouver le bonheur? Et ne va-t-elle pas se briser le cœur en cherchant à percer les mystère de son étrange invité?
Tout comme dans « Fruit Basket« , Natsuki Takaya nous emporte dans son univers à la fois si proche de notre quotidien.. et pourtant si éloigné, un peu mystérieux. Pourtant, pour le moment il n’y a pas d’évènements surnaturels. Non, juste des situations étranges.
L’histoire se met doucement en place dans le premier tome. L’occasion pour l’auteur de nous présenter ses personnages et leur univers. On découvre un peu plus de choses concernant l’étrange invité de Sakuya dans le second tome. L’atmosphère y est d’ailleurs plus mystérieuse. On a presque envie de dire à Sakuya de laisser tomber.. Mais cette demoiselle est tout de même très têtue et nous invite à la suivre dans sa quête.
Bon, évidemment, amateurs de sensations fortes, d’actions et de grands moments de vitesse, passez votre chemin. Vous risqueriez de vous ennuyer… Mais s’il vous reste une petite part de poésie et de délicatesse en vous : n’hésitez pas. Pour le moment, je n’ai lu que les deux premiers tomes de cette série, mais je compte bien compléter ma collection. Et pourtant, je ne suis pas du tout amatrice de Sôjo qui ont tendance à m’ennuyer ferme. Peut être n’ai-je pas lu les bons?!
Merci à Kameyoko de nous avoir laissé la parole sur son blog.
<h2>A propos de Savon, auteure de cet article</h2>
Je remercie Savon qui a joué le jeu du Guest Blogging avec cet article d’un vrai pur Shojo. C’est typiquement pour ce genre d’article que j’ai proposé ce Guest blogging. Car il est évident que jamais sur Fant-Asie, il n’y aurait eu d’article de ma part sur Twinkle Star et plus globalement, peu de chances de voir du Shojo.
Un grand merci à Savon pour cet article. Vous pouvez donc retrouver Savon sur son blog de dessin, sur Twitter et Facebook
J’ai lu twinkle star y’a quelques temps, enfin, le premier tome, et je me suis ennuyée ferme. Dieu que c’est lent, qu’il ne se passe rien, que les personnages sont des pompes de Furuba…
Non, vraiment, j’aime les shojos en général et j’avais bien aimé furuba, mais la j’ai pas pu :/
Ayant beaucoup aimé Furuba il y a quelques années, j’avais acheté le premier tome, pour voir. Et j’ai vraiment du me forcer pour le finir, c’est comme si Natsuki Takaya reprenait tous les poncifs et les défauts de sa série phare et les ressortait. C’est assez déprimant… Autant fouiller dans sa collection et relire quelques excellents classiques comme Kare Kano ou Peach Girl ou des oeuvres de Watase.
ah, vos avis sont un peu ceux que je retrouve partout et qui font que je ne me suis pas encore penchée sur ce manga. J’avais adoré Furuba également et celui-ci me disait bien, mais apparemment même le tome 3 qui vient de sortir n’arrange pas les choses. Dommage. 😕
@Savon : Merci pour cette critique de ce véritable Shojo.
En lisant ta critique, je persiste et signe en pensant que le shojo c’est (par définition?) pas fait pour moi. Même si le coté invité mystère semble être un bon point de départ, je suis sûr que l’ennui ferait vite son apparition chez moi.
Mais un jour, j’en fait la promesse, j’essairai un véritable shojo pour au moins dire que j’en ai lu un!
Comme un jour je lirai du Yaoi, ou du Hentai
Edit : Savon, j’ai rajouté un petit paragraphe à ton article pour déjà dire que c’est toi l’auteure et ensuite mettre des liens vers où on peut te trouver.
J’ai également modifier le titre pour mettre le titre du manga complétement (pour des raisons de lisibilité et de référencement).
Si ça te pose un problème dis le moi et je modifie
c’est amusant toutes ces critiques négatives.. enfin, amusant, je ne sais pas si c’est le bon mot. Je ne sais pas, ça a beau être lent, j’accroche vraiment bien à la série. Et dans le tome 3, on apprend plus de choses sur l’héroïne et son passé. Après, je n’ai pas lu Furuba, donc je ne peux pas comparer. Après, je conçois tout à fait que cette lenteur puisse agacer. Mais, pour ma part, ça me fait du bien de lire une série calme car je suis toujours plongée dans des romans où te va vite, très vite. peut être que de lire des choses rapides et très ado toute la journée pour le travail (je suis bibliothécaire en secteur jeunesse et ado) me permet de mieux apprécier les choses plus lentes. en tous cas, les petites lectrices de la bibliothèque ont l’air d’apprécier ce manga. Mais si vous avez d’autres titres de Sôjo qui marchent et qui vous plaisent, je suis preneuse 🙂
@Kameyoko : bah! les goûts et les couleurs hein, ça ne se discute pas. Merci pour la petite présentation. Tes changements sont très bien. C’est ton blog, il est normal que tu fasses comme bon te semble en ce qui concerne le référencement. C’était chouette d’écrire un article pour chez toi en tous cas. je vais faire un lien de mon blog vers cet article (et te refaire un coup de pub en passant)
A bientôt !
oups ! je viens de me relire.. désolée pour les fautes de frappes et les fautes tout court. 😕
@Savon : Furuba = fruit basket, tu l’as donc lu 😉
Sinon en conseil shojo tu as tous les Yazawa déjà ^^
ok. Merci Ginie, je n’avais pas compris que c’était la contraction des 2 mots ^^
Bon, je vais voir ce que je peux lire alors et je prends bien note. Merci beaucoup!
Bonjour,
Je suis modératrice sur le forum Omairi : http://omairi.fr/
J’ai pu voir sur ton blog que tu t’intéressais à la culture asiatique, n’hésites pas à passer jeter un oeil à notre forum.
Notre communauté est très ouverte et tu auras si tu souhaites t’investir beaucoup d’opportunités de rentrer dans notre équipe.
Pour en savoir plus : http://omairi.fr/topic-4470-1.html
A bientot.
Contact : Kyouko@omairi.fr
@Kyouko : Merci, mais j’ai déjà du mal à faire vivre mon blog alors m’investir ailleurs, ca va être chaud