. Twilight – Fascination : Pourquoi ce phénomène? | Fant'asie
Kameyoko 16/02/2009 45

Twilight - Fascination : le phénomène de Stephanie Meyer[Film]Twilight – Fascination : un phénomène chez les ados

Pourquoi un tel phénomène?

Hier, je suis allé voir au cinéma l’adaptation du roman de Stephanie Meyer : Twilight – Fascination. L’objectif de cette séance étant de ne pas trop me laisser distancer par le phénomène et surtout essayer de comprendre pourquoi un tel engouement de la jeune génération.

Je sais, le film est sorti depuis plus d’un mois, que tout le monde en a déjà parlé. Mais pourquoi aller le voir que maintenant?

Tout d’abord pour des questions de prix. Je vais au cinéma la quasi-totalité du temps le dimanche matin. En plus, le fait qu’il y ait pas grand monde m’arrange également (j’aime pas trop la foule). J’aime bien, également, être pépère au cinéma donc avec le moins de monde possible dans la salle. C’est pourquoi je ne vais jamais voir un film lors de sa première semaine. Avec Twilight, je voulais aussi éviter de tomber sur des « relous » qui commentent tout le film ou qui font trop de bruit. Bref on s’en fout, mais ça explique, en plus de mon emploi du temps, un si gros retard.

Avant de me rendre dans cette salle obscure, j’avais déjà lu pas mal de critiques. Donc c’est en sachant à quoi m’attendre que j’y suis allé. L’objectif principal, outre passer un moment agréable, était d’essayer de comprendre, au travers de ce film, pourquoi la « licence » Twilight a tant cartonné que se soit en livre ou au cinéma.

Ma critique ne tient compte que du film, puisque je n’ai pas (encore?) lu les livres.

Pour ceux qui viennent de rentrer de leur voyage initiatique au fin fond de la Sibérie et qui n’aurait donc pas entendu parlé de Twilight, voici un bref synopsis :

Une histoire d’amour mordante

Isabella Swan, une jeune adolescente de 17 ans, qui a vécu jusqu’ici à Phoenix sous la chaleur de l’Arizona doit emménager chez son père, qu’elle ne connait presque pas à Forks, dans l’état pluvieux de Washington.

Elle arrive en plein trimestre dans son nouveau lycée. Elle y fait la connaissance d’ami mais surtout de la très intrigante fratrie Cullen.

Lors d’un cours de biologie, elle se retrouve à coté du séduisant Edward Cullen. Mais celui-ci ne lui adresse pas la parole et a un comportement très étrange avec elle.

Elle est déroutée par ce comportement et cherche à comprendre pourquoi. Petit à petit les deux êtres se rapprochent et apprennent à mieux se connaitre.

Bella et Ed en viennent à tomber amoureux l’un de l’autre. Bella découvrira le terrible secret de son « amoureux ». Celui-ci est un vampire, mais un vampire « végétarien ». C’est à dire qu’il lutte chaque jour pour résister à l’attrait du sang humain et qui donc se nourrit de sang d’animaux.

Bella va donc rentrer petit à petit dans le monde des vampires.

Twilight : un phénomène! Mais pourquoi?

Je ne suis pas critique de cinéma, ni technicien et ni dans l´emploi d´attaché(e) de presse. Je ne possède pas la connaissance cinématographique que peut avoir par exemple Azariel. Néanmoins, je suis un grand amateur de cinéma.

Mais force est de constater qu’en soit le film est assez médiocre. Les effets spéciaux sont voyants et grossiers. Le maquillage lui aussi manque de finesse et est peu crédible. La réalisation est classique et souvent les choix d’angle et de mise en scène sont assez douteux.

Ce film étant l’adaptation d’une série de livres à succès le pari était risqué. De plus, comme toute adaptation, j’imagine que tout n’est pas présent et qu’il a fallu accélérer les choses et oublier des passages.

Ceci peut expliquer pourquoi j’ai eu la sensation que tout était trop rapide, empêchant une identification, un attachement aux personnages, mais surtout cela joue sur la crédibilité du récit.

Par exemple, je trouve que Bella et Ed tombent trop vite amoureux, et surtout trop vite il sombre dans le « big love » (hein Kévina!). Le duel avec la bande de vampires « méchants » arrive un peu vite et leur confrontation est trop brève à mon goût. De fait, un élément qui aurait pu être intéressant est presque relayé au second plan.

De même, le méchant qui est sensé avoir des réflexes comme on en a pas vu depuis 300 ans, qui est sensé être un chasseur, se voit « torché » en 2 minutes chrono!

Le dernier point qui me donne la sensation d’aller trop vite c’est les personnages secondaires. Que se soit le père, les amis de Bella ou les Cullen, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas aussi importants que dans le roman. Ils auraient vraiment mérité une plus grande mise en valeur. Je pense notamment au père. La relation avec sa fille aurait pu être superbe. Ca fait 10 ans qu’il ne l’a pas hébergé, donc il devrait avoir envie de créer plus de liens. En plus comme c’est un bon gars, la création de liens entre lui et sa fille aurait pu être sympa à exploiter.

La palme du personnage sous-exploité revient à l’un des Cullen, celui avec la casquette, le balèze, qui ne parle pas une seule fois!

L’intérêt du film réside dans l’histoire d’amour de ces deux solitaires. Mais même là, je trouve ça « cucul la praline ». Je ne trouve pas l’actrice Kristen Stewart très séduisante (je la trouve assez quelconque). De même Robert Pattinson ne dégage pas une aura séductrice propre à un vampire. Je ne le trouve pas beau-gosse non plus, enfin pas au point d’entendre partout « oh, il est trop beau! ».

Je ne trouve pas leur histoire bien ficelée, ni originale et encore moins passionnante. Tout est cousu de fil blanc, pas de surprises et surtout tout arrive trop vite sans forcément de liens logiques. Bref, pas crédible à mes yeux.

Il n’y a pas que du négatif. Honnêtement c’est divertissant, mais pas génial. Pour moi c’est du convenu sans réelle inspiration. En espérant que le deux soit de meilleure qualité (avec sûrement les loups-garous indiens).

En sortant du film la vrai question que je me suis posé c’est : « Comment est le bouquin »? Car niveau phénomène j’avoue n’avoir pas bien compris ce qui justifie cet engouement.

Essayons de voir pourquoi un tel phénomène.

Ce phénomène : effet de mode ou réelle logique?

Difficile de comprendre ce phénomène sans avoir lu le livre, mais je m’y risque.

Clairement et sûrement la raison principale de cet engouement c’est qu’il s’agit d’une adaptation d’un livre à succès avec de nombreux fans. Donc tout comme je l’ai été avec le Seigneur des anneaux, je comprend que les fans des livres voient en ce film un phénomène.

Ce phénomène doit pouvoir s’expliquer par la « révision » du mythe du vampire plus adapté à notre époque et par l’amour impossible de deux adolescents.

Le vampire selon Stephanie Meyer ni diffère pas beaucoup du vampire classique. Certes pour le tuer, il faut l’étriper et le brûler; un simple pieu dans le coeur ne semblant pas marcher. Il est peut être aussi plus moderne et plus adapté à son environnement, mais à part ça je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau. Le coté « végétarien » de Ed a déjà été évoqué. Je pense notamment à « entretien avec un vampire » avec Brad Pitt, ou même à Blade (ok j’ai été le cherché loin celui-là).

Quant à l’histoire d’amour, certes elle est originale puisque mettant en scène une humaine et un vampire. Mais on a déjà vu maintes fois des histoires d’amour impossibles. Le meilleur exemple étant la belle et la bête.
De même des histoires d’amour entre deux êtres au fond assez solitaires et ayant un certain mal-être c’est du déjà vu. Selon moi vraiment rien d’exceptionnel.

J’ai essayé de comprendre le pourquoi d’un tel phénomène et j’avoue ne pas avoir trouvé. La seule chose, qui pour moi, peut expliquer cela, c’est que ce film et sûrement le bouquin sait s’adresser aux ados en abordant des thèmes propres à cet âge là : mal être, la découverte de l’amour, et du désir…. Mais d’un point vue scénaristique et sur la trame, c’est pas ça qui peut expliquer le phénomène.

J’ai beaucoup mieux compris le phénomène Harry Potter que celui-ci. Il y a quelque chose qui m’a échappé.

Pour aller plus loin sur ce phénomène, eux aussi en ont parlé:

  • Livre :

Dans la Lune

Lis tes ratures

If is Dead

AMHA

  • Film :

Cinéblog d’Azariel

Damonx

Les docs de Doc

Geekette and Greluche

Vie de Geek

Si vous en parlez sur votre blog, n’hésitez pas à me le dire que je vous rajoute.

Et vous comment justifiez-vous un tel phénomène? Ce film n’est-il qu’à destination des ados?

45 commentaires »

  1. jayer 16/02/2009 at 13:28 -

    TRES TRES bon article 😀 ça va plus ou moins plaire à ma femme

  2. lowett 16/02/2009 at 13:31 -

    Le film m’a donné envie de lire le livre, dont je te recommande la lecture. Ce sont des livres très faciles à lire, il est vrai. Pas toujours très inventifs. Mais l’histoire est tout de même sympathique à suivre.
    Je pense que pour la comprendre, les livres sont plus pertinents.
    Malheureusement, certains défauts que tu reproches au film sont aussi présents dans le livre. On pourrait donc dire sur ce point que c’est une très bonne adaptation ! 🙁

    Au fait, un grand merci pour le lien 🙂

  3. Azariel 16/02/2009 at 14:01 -

    Pour ma part, je préfère rester avec mon petit Dracula de Coppola : là, on a une véritable Histoire d’Amour, lyrique, tragique, et magnifique. Celle de Twilight n’est pas assez travaillé, et la réalisation inégale en plus des clichés font que je n’ai pas la moindre envie de revoir ce film.

    Néanmoins, et comme ce fut le cas dans ma critique, il faut rendre à César ce qui est à César et ne pas oublier que le film cible un public précis, qui sera heureux devant Twilight. C’est que ce public n’est pas très exigeant, généralement. La preuve avec Titanic : une belle gueule et hop ! Des millions de jeunes femmes en transe ^^

  4. Kameyoko 16/02/2009 at 14:42 -

    @Jayer : Ca, ça veut dire que tu es enchanté d’accompagner ta femme qui meurt d’envie d’aller le voir 😆 Dis toi qu’en attendant que du divertissement, tu ne te fera pas trop ch****.
    @Lowett: Je me tâte vraiment à lire les livres. Parce que simplement avec le film, je ne comprend pas du tout l’intérêt suscité. Je reste persuadé que le livre doit être mieux. Mais en même temps, je ne suis pas du tout la cible.
    @Azariel : Assurément pas le meilleur film de vampire ni la meilleure histoire d’amour que j’ai vu. Je suis assez d’accord avec ton avis. Là où je ne te rejoins pas c’est quand tu parles du public. Certes, c’est un public moins regardant, mais c’est pas pour autant qu’on doit lui refiler de la merde à chaque fois. De même, il en consomme pas mal, alors pourquoi celui-ci ressort? C’est ça que j’aimerais comprendre e mais j’ai pas réussi.

    Truc marrant, c’est les bandes annonces. Hormis the Watchmen, ils ont passé que les futures merdes : Coco, Banlieue 13, Cyprien, et Underworld (quoique celui là peut passer)…

  5. if is Dead 16/02/2009 at 16:13 -

    Oula non ne lis pas les livres si tu penses trouver bien mieux que le film… Enfin pour cela, nos chroniques t’aideront sans doute :p

    http://ifisdead.net/livres/fascination-stephenie-meyer/

    Sinon, bah je ne peux que te rejoindre sur l’avis du film, j’ai eu le même, et nos chroniques se ressemblent comme quoi…

    Pour le phénomène, l’explication est pour moi simple: ça tire sur les ficelles de l’histoire que n’importe quelle fille aimerait vivre, et il est très facile de se prendre pour l’héroïne, etc.

    D’ailleurs si tu vas sur des blogs consacré à la série tu le verras toi même… Par contre accroche toi, ça fait peur 😉

  6. Céline C. 16/02/2009 at 16:47 -

    Merci pour lien !! 🙂
    J’ai pas vu le film, je n’étais pas spécialement tentée après avoir lu le bouquin, et je le suis de moins en moins… A la rigueur, je le regarderais lors de la sortie en DVD, et encore.
    Je rejoins la majeure partie des gens des commentaires, concernant le bouquin. Le film a l’air assez fidèle dans le sens où pas mal d’éléments ont l’air d’être passé ultra rapidement ou mis à la trappe. C’est une histoire d’amour et le reste est assez supprflu… Aussi bien les persos secondaires que les méchants (je ne sais tjs pas d’où ils sortent dans le bouquin, juste pour y avoir un pseudo suspense mais c’est tout).
    Après de lire le premier tome ne coute pas grand chose (et encore, sont pas donnés les livres) si tu veux te faire ta propre idée.

    Très bon article en tout cas !!

  7. Kameyoko 16/02/2009 at 17:31 -

    @If is dead: Je vais rajouter ton article. Ton explication sur la raison de ce succès me convient dans l’absolu. Mais pourquoi ce roman plus que les 10aines d’autres? Je pensais naïvement qu’il y avait autre chose. Et puis faut pas oublier que pas mal de mecs le lisent aussi.

    @Celine C. : De rien. Entre toi et If is dead, ça me donne vachement envie de lire les romans. Etant donné ce que vous dite et vu que je n’ai pas trop aimé le film, c’est mal barré! Je préfère en lire d’autres.

    merci pour vos commentaires 🙂

  8. if is Dead 16/02/2009 at 17:39 -

    @Kameyoko > Je suis pas sûr que y’ait beaucoup de livres du genre ou le mâle incarne l’idéal de la jeune fille alors que la jeune fille ne l’incarne pas forcement… (chasteté, il n’aime qu’une fille dans sa vie, il a peur pour elle, ilm est beau comme un dieu, et en plus il est vampire).

    En anglais paper back c’est le moins cher… et très simple à lire 🙂

  9. Azariel 16/02/2009 at 18:24 -

    Ce que je veux dire en évoquant le public c’est que l’on compte essentiellement sur le charme de l’acteur et de l’actrice pour faire rentrer les sousous dans les caisses. Et ça marche.
    Catherine Hardwicke n’est pas une réalisatrice qui casse la baraque, et son Twilight est aussi bien réalisé qu’un épisode de Buffy contre les vampires (gloups ! 😡 ) Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le chapitre 2 sera réalisé par quelqu’un d’autre.

    Quant aux bandes-annonces que tu évoques, j’avoue espérer qu’Underworld 3 soit plus réussi que le second volet, décevant à mon goût.

  10. Azariel 16/02/2009 at 18:28 -

    (obligé d’écrire un nouveau commentaire, à partir d’une certaine longueur, on ne voit plus ce que l’on écrit)

    Banlieue 13 ne m’intéresse absolument pas (la culture « banlieue », même au cinéma, y’a rien de pire pour moi, et pourtant je ne suis pas un bobo) et Coco / Cyprien, mwi, n’en déplaise aux fans, pour moi un comique n’est pas nécessairement un acteur. Et les films que les comiques français font me donnent en majorité raison.

    Méfiance pour Watchmen, c’est peut-être une daube ! 😛 Réponse dans quelques jours me concernant. Vive les avant-premières ^^

  11. Kameyoko 16/02/2009 at 20:54 -

    @if is dead : Je reconnais honnêtement que ma culture en littérature pour ado est assez limitée voir inexistante. Donc c’est probable ce que tu dis.

    Mais en fait je m’attendais vraiment à un truc rarement vu même en littérature plus adulte. Grosse déception!

    @Azariel : J’ai vu ce problème de taille de commentaires, mais je ne sais pas trop comment le régler. The Watchmen est différent de Banlieue 13 ou Cyprien, Coco. Ces films sont assurément nuls, alors que the Watchmen y a de l’espoir. J’espère qu’il sera bien

  12. Azilamiss 17/02/2009 at 20:42 -

    J’ ai bien lu toute vos critiques, étant moi-même ado, j’ai bien aimé ce film et vos théorie sont éxactes: je me met à la place de l’ héroïne 😳 .
    Je n’ai pas vu « dracula » mais j’ai vu « entretien d’un vampire » et « blade » et je trouve que maquillage et effets spéciaux ne sont guère mieu conçus.

  13. Kameyoko 18/02/2009 at 09:35 -

    @Azilamiss : Merci pour ce commentaire qui semble aller dans le sens de ce que disait If is Dead.

    Dommage je pensais vraiment que ce qui justifiait un tel engouement était plus dû à la façon dont Stephanie Meyer avait revisité le mythe du vampire.

    Il en faut pour tous les goûts 🙂 Comme quoi ce Twilight est fascinant pour tous

  14. Aleks 18/02/2009 at 21:40 -

    J’ai également fait un article sur le phénomène, malheureusement, il était sur mon ancien blog 🙄 En gros, je disais avoir bien aimé le film malgré le côté ado… Quoi qu’il en soit, j’ai commencé à lire les livres (je suis actuellement au 4e), je préfère de loin les livres bien que le côté ado soit toujours présent mais l’histoire est tellement plus développée que ça passe tout à fait 😉

  15. Kameyoko 19/02/2009 at 12:00 -

    @Aleks : Il me semblait bien que tu avais fait un article. J’avais même recherché sur Blogasty je crois mais le lien était mort (si j’ai bonne mémoire). Mais s’il existe encore, n’hésites pas à me le donner que je le rajoute.

    Je me tâte vraiment de lire les livres. Les commentaires que j’ai pu lire et les commentaires ci-dessus semblent dire qu’on retrouve les mêmes défauts du film (qui sont des défauts à mes yeux). Si c’est juste une histoire d’amour d’ados, avec un soupçon de vampire, je crois que je vais passer mon tour.

  16. chloe 20/02/2009 at 00:10 -

    bonjour tous le monde,
    jai lu vos commentaire et personnellement qu’ il sagisse des livres ou du film je vous rejoinds pas du tous.
    pour les critique non plus
    sauf peut etre sur le placement de la camera je suis d’ accord et sur le faites que la realisatrice a zaper des passages important de l’ histoire.
    mais mis sa a partc’ est genial, robert pakisson est trop beau et joue trop bien son role comme dans harry potter.
    l’histoire fait rever et pour dire la verite tu peux pas critiquer la realite
    renseigne toi avant de parler
    les quilleute existe leur legende aussi
    forks, le lycee, la push, les cullen c ‘ est pas des vampire jte rassure
    voila si tavais su sa tu dirais pas des idiotie pareil merci a vous et c’ est pas pour les adolescente parceque jai 21ans mon pere a aussi adore voila

  17. Kameyoko 20/02/2009 at 09:56 -

    @Chloé : Même si j’ai que moyennement aimé ce film, je me suis efforcé d’essayer de comprendre pourquoi tant de Fascination. J’ai pas cherché à descendre pour descendre. Simplement tout dans ce film est moyen. Mais comme je le précise à la fin, il n’en demeure pas moins divertissant.

    Pour l’acteur le coté « il est trop beau », de fait, ne me touche pas du tout. Par contre au niveau du jeu, il est pas terrible. Il manque d’expressivité.

    Par contre, les chiffres de vente et le phénomène montre que la cible est clairement les adolescente. Mais comme pour toute cible, ça ne signifie pas que personne d’autres peut apprécier.

    Comme je le disais, moi ce film ne m’a pas touché, et j’ai l’impression que le livre fera de même. Donc JE ne comprend pas ce phénomène. C’est moi, mon avis, ma sensibilité. Chacun a une sensibilité différente et des avis divers. Moi ça me touche pas c’est tout. Après techniquement, on peut être plus réaliste et se rendre compte que les éléments film, que se soit la réalisation, le jeu d’acteur, les effets spéciaux ne pourront prétendre à un oscar.

  18. helene 30/03/2009 at 18:20 -

    Bonjour tout le monde!
    je ne suis pas une inconditionnelle de Roméo et Juliette, mais j’avoue que Twilight (les livres, j’entends bien) m’ont absorbée. j’ai lu les 4 en 8 jours! C’est pas de la grande littérature, mais c’est une belle histoire d’amour: il est prêt à mourir pour elle et elle pour lui, qui n’a jamais rêvé d’une histoire aussi fusionnelle honnêtement?

  19. Kameyoko 30/03/2009 at 20:28 -

    @Helene : Moi j’en ai jamais rêvé 😆 Merci de ton témoignage qui confirme un peu ce que je crains c’est que c’est juste une histoire d’amour avec un poil de vampire pour donner le change. Donc du coup c’est plus adressé aux filles sensibles à cela. J’espérais y trouver le mythe du vampire revisité teinté d’histoire d’amour. Et non pas une histoire d’amour teinté d’un peu de fantastique.

    En résumé ces livres ne sont pas des révolutions (comme je l’esperais) mais ont su cibler leur public avec succès

  20. chloe 30/03/2009 at 20:36 -

    non helene dsl de te contredire twilight c pas kune histoire d’ amour sais de la fantaisie, de la folie romanesque, de l’ heroisme de la part de bella qui est prete a tout quitter jusqu’ a sa famille et ses amies pour une personne qu’ elle connait a peine et ki dis telle est son plus grand danger pour sa vie.
    mais comment resister a la beaute presque eblouissante du beau edouard cullen ? impossible moi a la place de bella jaurais fait pareil.
    cella etant dis jespere ke tu comprendra mon point de vu et reverrifira les tiens.

  21. amana 01/04/2009 at 15:32 -

    Oula! J’espère que tu n’attend pas un meilleur résultat de la part des romans!
    Enclair: c’est de la daube, de la DAUUUUUUU-Be.
    Meyer n’a pas vraiment de talent pour l’écriture! Le tome 1 est même quasi incompréhensible pour qui ne s’impliquer pas dans le récit.
    Bref, j’ai vraiment trouvé le film pas si mal à côté du bouquin.

    Moi aussi je mise sur l’apparition des Quileutes, mon principal centre d’ntêret dans cette histoire.
    Malgré tout, ça reste un bon divertissement, et je dois dire avoir quand même assez apprécié!

    Si tu veux jeter un coup d’oeil, j’ai fait une petite review de l’édition japonaise qui se présente comme un Light Novel!
    http://www.gamekult.com/blog/amana/137139/Twilight+Quand+le+roman+occidental+devient+un+Light+Novel+a+tendance+shojo+non+non+ce+n+est+pas+un+article+sur+Vampire+Knight.html

  22. Kameyoko 01/04/2009 at 17:15 -

    @Amana : Avec tout ce que lis à droite ou à gauche, l’envie de lire les romans m’est passée. Concernant le film, même le coté divertissant est mal fait. Au-delà de certaines facilités scénaristiques, c’est des fois mal réalisé, un peu bidon au niveau des effets. Et surtout c’est pas crédible. Qui ne s’apercevrait pas qu’il y a un sacré truc louche chez les Cullen?

  23. Lyra Sullyvan 06/04/2009 at 21:39 -

    Hm, désolée je n’ai pas lu tous les commentaires (y en a un paquet ;), donc j’espère ne pas faire de redite, mais pour répondre à certaines de tes interrogations :
    Bella est quelconque, c’est normal, c’est justement comme ça qu’elle est décrite dans le livre.
    Certains personnages sont bâclés dans le film, c’est sûr, mais le groupes d’amis de Bella n’est pas beaucoup plus mis en valeur que dans le film (un peu quand même). Les plus bâclés sont les Cullen, il manque quand même certaines choses à leur sujet. Tout ce que je veux dire, c’est que le livre est loin d’être parfait, mais il est plus intéressant que le film à mes yeux, donc si tu as l’occasion, essaye (le style anglais est un peu plus appréciable que le français qui est bien lourd). 🙂
    Bye
    Lyra

  24. Kameyoko 07/04/2009 at 16:57 -

    @Lyra Sullyvan : C’est mon article « phare » du coup il est pas commenté. Ca me rassure quand même de savoir que le livre est quand même plus poussé. Mais de ce que je lis à droite et à gauche, je doute que ça soit suffisant pour m’intéresser.

    Je ne parle même pas de la qualité ou pas du livre. Mais simplement le thème s’éloigne trop de mes goûts personnels. Mon coté macho qui n’aime pas les histoires à l’eau de roses

  25. Ysalis 03/06/2009 at 22:45 -

    voila ce que je découvre après avoir tapé « pourquoi un tel engouement pour twilight? » sur google : votre article, parce que je me pose la question depuis un moment déjà. J’ai lu les 4 tomes. D’un point de vue littéraire, c’est limité, l’écriture est extrêmement facile à lire (ce qui à mon avis contribue à son succès) l’emploi de la première personne du singulier et la description systématique de chaque sentiment de l’héroïne sont -pour moi- très lourds mais je pense à nouveau que cela plaît à la majeure partie des ados « qui se cherchent », pour ma part, cela m’a donné l’impression que l’auteur (je pense que c’est le cas) ne fait que raconter son fantasme certes très « cucul ». Malgré ces faiblesses j’admet avoir lu agréablement les 4 tomes. C’est un fait, c’est une histoire distrayante, reposante même entre deux « vraies » lectures. en dehors de ça je n’ai toujours pas la réponse à ma question. Je comprend le succès d’Harry Potter, sans en être fan, c’est un bijou d’imagination, l’auteur à développé un univers complexe et complet, tandis que Twilight se déroule dans un cadre simpliste avec une intrigue d’autant plus simple. Enfin cela motive à devenir écrivain: il y a de la place pour la concurrence :). (PS s’agissant du film c’est un fiasco. j’ai apprécié l’actrice Kristen Stewart, que je trouve par contre même trop jolie pour la figure décrite comme « banale » de Bella, en revanche en effet tout va trop vite pour être crédible. le seul intérêt du livre (1er tome) est la découverte réciproque des deux personnages, qui tombent amoureux « cash » dans le film. Bref, si vous trouvez une explication au phénomène, révélez la, j’aimerai savoir

  26. Kameyoko 04/06/2009 at 22:36 -

    @Ysalis : Malheureusement je n’ai pas lu les livres. mais de ce que j’ai vu du film, et lu sur le livre, je suis sur de ne pas aimer (pas dans la cible je suppose).

    D’où vient ce succès? Objectivement de nul part. Après en regardant un peu le public et ce qu’il en dit je crois que Meyer a réussi à bien décrire le malêtre, les questionnements et les envies des ados actuels. De par la banalité de Bella, les jeunes filles s’y identifient sûrement. Donc si on rajoute à cela la classe d’Edward, son coté Bad Boy et inaccessible qui fait fantasmer les filles, elles doivent être transportées dans un monde qu’elles rêvent. Le tout saupoudrer d’une amourette torturée et un zeste de fantastique à la mode, on a les clés d’un succès.

  27. rêveuse heureuse 19/08/2009 at 15:21 -

    Vos critiques sont construites et il est vrai que ce film plait généralement plutôt aux adolescents. Mais c’est une très bonne adaptation et je vous conseille de lire les livres vous verrez alors que la réalisatrice a respecté l’histoire de Stephenie Meyer.

  28. Kameyoko 19/08/2009 at 16:53 -

    @Rêveuse heureuse : Bonne adaptation? Je ne sais pas, fidèle peut être plus. Parce que dire qu’on ne peut pas dire que c’est bon. C’est oublier le mauvais jeu d’acteur, les effets spéciaux très quelconque et la réalisation plus que contestable.

    Je ne pense pas lire un jour les livres. J’ai été trop déçu par ce film, qui semble fidèle. Je m’attendais à une revisite du mythe du vampire teinté d’une histoire d’amour à l’eau de rose. Malheureusement, les vampires ici ne servent que de prétexte à une histoire d’amour impossible. De plus, la vision des vampires de Meyer n’apporte rien de bien nouveau.

    Juste une histoire d’amour, surtout s’il est typé pour adolescent, ne m’intéresse pas. Et dans Twilight c’est beaucoup trop présent et « cucul ».

    Il en faut pour tous les goûts. Mais j’ai encore du mal à comprendre pourquoi tant de passion autour. Peut être qu’en lisant le livre je comprendrai mieux, mais ça risque pas d’arriver de sitôt.

  29. xsossox 25/08/2009 at 11:41 -

    j’ai lu l’article,, pas tous les commentaires,
    personnelement, j’ai vu le film, un peu apres pas mal de monde …,, et j’ai trouver ca deja bien, je ne m’attarde generalement pas sur les details, mais l’histoireen elle meme me plaisait dans le film, j’ai personnelement adoré le film, c’est pourquoi, par la suite, j’ai lu les livres, et je les ai fini en 1 semaine, oui oui, j’ai lu les 4 en une semaine, tout simplement parce que j’ai adore, mais bon, chacun ses gouts, c’est vrai que dans le film sa va vite, il y a plus de temps qui passe dans le livre, mais bon c’est un film!!
    il faut adapter un scenario dans un labse de temps, alors que le livre se lit en 2 jours!!
    je suis tres impatiente a la sortie de « new moon » simplement pour evidement voir la suite, mais aussi pour voir si le film sera aussi emouvement que le livre, parce avis a ceux qui l’on lu, il est tres tres emouvent, et je sais de quoi je parle…
    donc voila, bonne chance au lecteur 😉 =D

  30. poet24 05/10/2009 at 12:34 -

    le film est pas terrible en effet. j’ai été déçue par les vampires très inconsistants (jasper me fait terriblement penser à edouard aux mains d’argent tu parles d’un vampire!!!!)
    et les dialogues pas terribles je suis encore morte de rire que je repense à la phrase de bella quand Edouard arrete la camionnette « tu as pris ta main » !!!! en cela ca rejoint le livre qui présente de gros défaut ds l’écriture ou alors la traductrice est nulle c aussi une option lool

    par contre je reste captivée par l’univers qu’elle a créé ….

  31. Kameyoko 05/10/2009 at 22:37 -

    @poet24 : C’est bien de rester objective alors que tu sembles aimer cette saga. Faudrait que je lise au moins le premier livre pour réellement juger. Mais voilà, j’ai trouvé le film tellement risible que j’ai pas envie d’aller plus loin.

    Concernant l’univers je l’ai trouvé assez limité. Je n’ai pas trouvé d’élements passionnants avec un gros background.

  32. smaah 08/11/2009 at 15:22 -

    Le budget n’étend pas assez fort explique (je cite) « Mais force est de constater qu’en soit le film est assez médiocre. Les effets spéciaux sont voyants et grossiers. Le maquillage lui aussi manque de finesse et est peu crédible. La réalisation est classique et souvent les choix d’angle et de mise en scène sont assez douteux. » c’est vrai que l’histoire et comme toute les autres histoires d’amour mais celle ci a un petit plus « ce qui peut expliquer le phénoméne ». Les livres sont trés gros ce qui peut expliquer que le film généralise beaucoup par rapport au livre. bref lis les livres j’pense que t’aura un point de vue different …

  33. Kameyoko 09/11/2009 at 15:17 -

    @Smaah : Effectivement, je pense que, comme toute adaptation, le film va à l’essentiel. Mais même sans ça, c’est tout ce qui a autour que je n’ai pas aimé. Certes techniquement le film est très médiocre, mais l’histoire l’est aussi. J’attends de voir le second opus qui me parait moins mauvais quand même pour confirmer ou infirmer mon impression.

    Pour l’instant ce succès est obscur pour moi. C’est juste un assemblage de choses qui marchent mais mal fait.

  34. Abigaïl 20/01/2010 at 20:08 -

    Bonjour,
    Je découvre vos commentaires après avoir tapé « pourquoi engouement Twilght » sur Google.
    Contrairement à vous, je fais partie des aficionados de Twilight mais voilà : je ne me l’explique pas ! D’où mes recherches, je voudrais comprendre pourquoi une nana de 39 ballets et plutôt équilibrée dans sa vie je dirai, s’est autant entiché de cette saga ??
    Qu’on m’explique, nom d’un chien ! Je rejoint tout à fait l’opinion du premier commentaire concernant le film, cela j’ai beaucoup apprécié les livres, même si écrit dans un style un peu facile. Alorn, c’est vrai que j’aime bien les comédies romantiques sans plus cela dit et j’adore les histoires d’amour impossible mais là, je sèche. J’ai pourtant lu les bouquins qui étaient censé m’éclairer, et vous qu’en dites vous ??

  35. Kameyoko 21/01/2010 at 16:20 -

    @Abigail : Cet engouement reste un mystère pour moi. Surtout que 39 ans c’est pas ce qu’on peut appeler être dans le coeur de cible.

    Peut être aussi qu’après ce volume l’histoire devient plus intéressant, pouvant donc expliquer un intérêt.

    Malheureusement, je ne peux pas dire pourquoi s’enticher de cette saga. Peut être est-ce le fait qu’il mêle histoire d’amour impossible bien cucul et fantastique très en vogue (le vampire en ce moment c’est hyper tendance). Du coup si on aime ces deux aspects, on peut adorer la saga.

    Et tout bêtement, le fait qu’on on élève au rang de phénomène une oeuvre, est-ce que cela n’influence pas notre opinion inconsciemment. Peut être que le titre est surévaluer pour se convaincre que c’est bien et rester dans le moule et suivre la pression populaire.

    Inconsciemment, on le fait tous plus ou moins, ou alors on fait totalement le contraire par esprit de rebellion.

  36. Abigaïl 22/01/2010 at 18:04 -

    Kameyoko,
    Tout d’abord, merci pour ta réponse.
    Effectivement, j’ai conscience de ne pas représenter le « cœur de cible » tout comme mes copines d’ailleurs. Et c’est bien ce qui m’intrigue car on ne peut pas dire que je crois encore aux contes de fées, si j’y ai jamais cru…
    Après maintes interrogations sur ma folie passagère, j’en ai déduit que je devais [à mon grand désespoir] nourrir un cœur de midinette totalement à mon insu.
    A présent, je vais passer à d’autres lectures et tenter d’oublier Edward et ses tourments de fillette !
    Biz à tous et bonne ecture !

Laisser un commentaire »