. [Trône de fer] Jon Snow : bâtard de Ned Stark | Fant'asie
Kameyoko 24/10/2008 9

Jon Snow personnage du Trône de Fer

Il y a quelques jours j’ai lancé une nouvelle rubrique sur Fant’asie : la fiche personnage. J’avais débuté avec Chopper de One Piece. Je vais continuer cette rubrique avec Jon Snow de la saga de fantasy : le Trône de Fer

Jon Snow bâtard de Ned Stark de Winterfell

Les tomes du “Trône de fer” ont pour particularité de suivre plusieurs personnages. On ne reste pas fixé sur une personne. Par conséquent il est assez difficile de dire qui est le héros de ces livres. Néanmoins l’histoire tourne beaucoup autour de la famille Stark (Robb, Jon, Arya, Sansa, Ned, Catelyn, Bran et Rickon)et de ses bonheurs/ malheurs, même si nous suivons autant des personnages non-Stark.

Dans cette famille, l’un d’eux se dégage selon moi. Il s’agit du bâtard Jon Snow. Il a un statut à part et j’adore le suivre dans son évolution et ses aventures. D’où mon envie de faire un focus sur lui.

Jon Snow est le bâtard officiel de Lord Eddard Stark et d’une inconnue. Dans le Nord et donc à Winterfell, la tradition veut que les bâtards soient nommés « Snow ». Son prénom Jon serait probablement un hommage à Jon Arryn dont Ned a été le pupille aux Eryé.

Il a plus ou moins le même âge que l’ainé Robb (un peu plus jeune tout de même). Pourtant physiquement ils sont diamétralement différents. Il est aussi mince que Robb est musculeux, aussi noiraud que son demi-frère a le teint clair, il est aussi gracieux que l’autre puissant et ferme. Il a les yeux d’un gris si sombre qu’on les dirait noirs.

De par son statut de bâtard, il n’est pas très apprécié de Catelyn pour qui, il est le fruit d’une relation passionnelle de Ned et d’une autre femme. Cependant il s’entend bien avec ces frères et sœurs et notamment la chipie Arya.

Lors du premier volume, alors qu’il revient d’une exécution par leur père, il trouve avec Robb un cadavre de louve-garou. Mais il trouve 5 louveteaux encore vivants. Jon parvient à convaincre Eddard Stark de les épargner en prétextant que c’était un signe des anciens Dieux si il y avait autant de loups-garous que d’enfants légitimes et avec les sexes correspondants.

Jon se sacrifie donc car il n’y aura pas de louveteau pour lui. Mais en repartant il entend des petits gémissements un peu plus loin, et découvre un louveteau, un mâle Albinos, qu’il prénommera Fantôme.

Lorsque Robert Barathéon proposera le poste de Main du Roi à Ned, Jon s’engagera dans la Garde de Nuit, son statut l’empêchant de se rendre à Port Real et Catelyn ne voulant pas de lui à Winterfell. La Garde de Nuit garde le Mur qui s’étend au Nord d’un océan à un autre afin de protéger Westeros des créatures d’au-delà du Mur.

Il réalise un de ses souhaits : porter le noir comme son oncle Benjen, chef des patrouilleurs. Il va donc voyager jusqu’au mur en compagnie de Benjen et du Nain Tyrion Lannister. En chemin il se rend compte que le mur compte beaucoup d’anciens hors-la-loi ce qui casse un peu le mythe pour lui.

Son intégration se fait assez mal de par ses origines nobles et son comportement jugé un peu hautain (d’autant plus qu’il manie très bien l’épée). Il fera la connaissance de Pyp, Grenn et prendra sous son aile un noble peureux et gras : Samwell Tarly qui deviendra son meilleur ami.

Une fois promu Frère de la Garde, Jon souhaite qu’une chose rejoindre les courageux patrouilleurs de son oncle. Mais à sa plus grande tristesse on l’assigne à l’Intendance comme aide de camp au Lord Commandant Mormont.

Au cours d’une de ses aventures Jon découvre deux cadavres de ses frères d’armes. Mais une fois dans sa forteresse, ceux-ci se réveillent et s’attaque à Mormont. Jon lui sauve la vie à l’aide de Fantôme. Pour le remercier le Lord Commandant lui offre l’épée Grand-Griffe (une épée bâtarde à mi-chemin entre une épée à 1 main et une épée à 2 mains).

A la mort de son père, il est à limite de bafouer son serment et de s’enfuir. Il revient finalement grâce à ses amis et part en expédition retrouver son oncle Benjen disparu et pour récolter des informations sur les Sauvageon d’au-delà du Mur.

Au cours de cette mission ils apprennent que Mance Rayder regroupe les Sauvageons (plusieurs dizaines de milliers de personnes et de créatures) pour on ne sait quels buts.

Voici un petit résumé des premiers tomes et de l’histoire de Jon. Bien sûr par la suite il va vivre des évènements importants qui vont l’amener à prendre des décisions difficiles mais qui pourront peser lourd au final. Il devra faire des choses qui le répugne mais pour une cause plus grande.

Jon Snow, frères de la Garde de Nuit

Vous l’aurez compris Jon agit essentiellement sur le Mur et au-delà. Il ne prend que très peu part aux complots, trahisons, alliances du reste du royaume. C’est son rôle au sein de la Garde de Nuit qu’il l’oblige à oublier cela. Il n’a qu’une seule mission : protéger le Mur et donc empêcher des invasions sur Westeros.

Bien que cette mission soit noble, les effectifs de la Garde de Nuit sont très faibles. De plus les puissants de Westeros ne prennent que peu en compte leurs revendications et sous-estiment leur rôle.

Le personnage de Jon Snow se démarque des autres justement de par son appartenance à la Garde de Nuit. Alors qu’avec les autres personnages on suit les guerres de pouvoir, les complots pour tuer telle personne et pour gagner telle province à sa cause afin d’assoir sa puissance. Jon et les gardes de nuit tentent avec leur faible moyen de contrer les sauvageons de Mance Rayder. Ils font face à une grande menace pendant que le reste du royaume se livre une Guerre (la Guerre des 5 rois) sans merci afin d’avoir le trône de fer, de renforcer sa position ou d’assouvir sa vengeance.

La psychologie de Jon est également intéressante. Son statut de bâtard lui offre une personnalité complexe. D’un coté il se sent Stark mais de l’autre il est exclu de la famille. Il est considéré noble mais en même temps n’est qu’un bâtard. Ce qui n’est forcément facile à vivre pour lui surtout au Mur.

La relation qu’il a avec son loup garou est sans doute la plus poussée parmi ses frères et sœurs. Fantôme joue vraiment un rôle à part.

Les aventures de Jon (tout comme celle de Daenerys) permettent au trône de fer d’être qualifié de fantasy. Il fera à face à de nombreux mystères : des morts qui reviennent à la vie, du verre-dragon, mais aussi des créatures fantastiques, des géants, des peuples un peu oubliés… Son parcours est son aventure se distingue vraiment des autres personnages de la série.

Au cours de l’avancement de l’œuvre Jon prend du « galon » est se développe en devenant plus adulte. Il est confronté à des choix douloureux. Il devra choisir parmi des solutions désespérées celle qui sera la moins « nocive ». On suit avec passion son accession à l’âge adulte et son corollaire la prise de décision et de leadership.

Au travers du regard de Jon Snow, on visualise également l’évolution de la Garde de Nuit. Car évidement Jon sera impliqué dans de grands changements voulus ou non.

C’est assez difficile d’évoquer Jon Snow sans faire trop de spoil. Mais je peux vous garantir qu’une fois que vous serez tombé dedans, vous attendrez qu’une chose : la suite de ses aventures. C’est probablement un des personnages voir le personnage le plus captivant de cette immense saga du Trône de Fer.

Quoiqu’il en soit je me répète mais le « Trône de fer » est tout bonnement génial ! C’est une œuvre à découvrir absolument. J’ai rarement vu une saga de cette qualité et Jon Snow en est le meilleur représentant.

Si je devais citer un autre personnage qui reflète bien la complexité et la qualité de cette œuvre je citerais sûrement Tyrion ou Jaime. Mais ça c’est une autre histoire et fera probablement l’objet d’une autre fiche.

Pour ceux qui ont lu le Trône de Fer, pensez-vous que Jon Snow soit le personnage le plus intéressant ? et celui qui le représente le mieux ? Pour les autres est-ce que cette fiche vous a donné envie de découvrir le Trône de Fer

9 commentaires »

  1. Céline C. 03/11/2008 at 21:00 -

    Ah j’adore également !!
    Ce que j’apprécie particulièrement dans cette série, c’est le côté ni blanc ni noir de chaque personnage, ils sont très complexes et il est difficile de les cataloguer d’entrée de jeu dans un rôle.

    Quant à savoir quel personnage je trouve le plus intéressant, je ne pourrais pas te répondre, je dirais presque tous ! XD

    En tout cas, j’attend avec impatience la description des autres persos, c’est bien chouette !

  2. if is Dead 16/02/2009 at 17:12 -

    HMmm, après la lectuer des 12 premiers tomes,j e nedirai pas que Jon est le personnage le plus intéressant. Peut être celui qui amène le plus à être aimé, oui, mais je préfère bien plus un Jaime Lannister ou un Doran Martell dans une moindre mesure (puisque le personnage n’apparaît que peu…)

    Si tu es fan de Jon, comme beaucoup, tu devrais jetter un oeil à l’artbook ( http://ifisdead.net/livres/artbook-du-trone-de-fer-de-corominas/ )

  3. Kameyoko 17/02/2009 at 09:49 -

    @If is Dead. C’est sûr que Jon Snow est sûrement le personnage que l’auteur cherche à faire le plus apprécié. C’est peut être un des plus simples dans son positionnement « méchant ou gentil ». Mais au-delà de ça son passé, ses exploits avec la Garde de Nuit en font un personnage à part et super intéressant à suivre et voir évoluer.

    Là où je te rejoins c’est sur Jaime. En voilà un personnage ambigu et profond contrairement à ce qu’on peut penser lors des premiers volumes. C’est avec Tyrion le plus énigmatique

  4. banelenain 29/04/2009 at 13:18 -

    Jaime baucoup Jon. Surtout quand il est obligé de rejoindre le sauvageons. Cette partie de ses aventures est super.
    Tyrion est aussi un de mes personnage préférés avec Jaime et Cersei.

  5. Kameyoko 29/04/2009 at 23:41 -

    @Banelenain : C’est vrai que son passage à sauvageon est terrible. j’ai beaucoup aimé la façon dont il doit basculer et évidement les évènements d’après.

    Perso les Lannister, je ne les aimais pas trop. puis au fur et à mesure du récit jeme suis pris d’intérêt pour Tyrion et ensuite Jaime que je trouve finalement très intéressant. Par contre Cercei, je ne peux pas la piffrer.

  6. Naerys 02/12/2009 at 23:01 -

    Bon article, mais j’estime que Jon est loin d’être le personnage le plus intéressant du Trône de Fer… Comme quoi la perception des personnages de Martin peut grandement varier selon la perception du lecteur !
    Pour moi, Jon est le personnage le plus lisse de la saga. Je préfère de loin des personnages comme le Limier (perso incontournable selon moi…)

  7. Kameyoko 03/12/2009 at 16:59 -

    @Naerys : Effectivement dire que Jon Snow n’est pas le plus intéressant et que le Limier l’est plus ça se défend. J’ai fait un focus sur ce perso parce que c’est ce qui se rapproche le plus d’un héros chez Martin.

    Mais j’ai longtemps hésité avec Jaime et Tyrion. Mais j’avais peur de trop spoiler. Ces personnages devenant réellement intéressant qu’après quelques volumes alors que Jon Snow s’impose rapidement.

  8. Pablo 02/08/2010 at 18:12 -

    Jon Nieve sin duda alguna es el personaje que yo aprecio más.
    Sans acune doute, Jon Snow c’est le personnage que je trouve le plus interesante.
    Salut

  9. Kameyoko 04/08/2010 at 15:39 -

    @Pablo : Disculpame, no hablo espanol :cry:. Pero otros personajes como Jaime o Tyrion son muy interssantes.

Laisser un commentaire »