. Transformers 2 : La Revanche | Fant'asie
Kameyoko 22/07/2009 6

Critique Transformers 2 :la Revanche

Transformers 2 : La Revanche

Transformers 2, tout dans la surenchère

Pour toute la génération « Club Dorothée » Transformers est synonyme de longues heures de jeu avec les jouets Hasbro qui était excellent. Que c’était une bonne gamme de jouet! J’en garde un sacré souvenir. Il y a également eu des séries d’animation dont je me souviens moins.
Bref tout ça pour dire que cette licence joue sur ma fibre nostalgique. Donc à la sortie du premier opus, je me suis rué en salle pour voir le film de Michael Bay. Honnêtement, ça été la déception pour moi. Je ne m’attendais pas à un grand film juste le plaisir de voir des autobots et decepticons en action. Déjà le design des robots bien que plus moderne fût une véritable trahison pour moi.

J’ai donc été voir le second volet en partant vraiment avec l’idée que c’est juste divertissant. Qu’en est-il finalement?

Résumé de Transformers 2 : La Revanche

Je suis désolé mais je vais reprendre le synopsis d’Allociné, et le compléter légèrement :

Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l’univers d’une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu’il s’apprête à entrer à l’université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d’expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d’étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu’il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l’agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place…

Les Decepticons continuent à être sur Terre afin de retrouver plusieurs choses : tout d’abord Megatron leur chef, ensuite un fragment du cube. Pendant ce temps là Sam découvre un autre bout de fragment chez lui. Ce dernier a été capable de transformer les appareils éléctro-ménagers en petit robot. Il confiera ensuite le fragment à Mikaela avant de rejoindre son université.

Mais pendant ce temps, les Decepticons (les méchants robots) préparent leur offensive sous la houlette de Starscream (lieutenant de Megatron).

On apprendra aussi que les évènement du Transformers 1 n’était pas la première rencontre entre humain et les Cybertroniens.

Transformers 2, la revanche

Des effets spéciaux, des jolies femmes, des belles carrosseries et de l’action

Autant le premier film m’avait laissé un goût mitigé dans la bouche après visionnage autant celui-ci non! Tous les ingrédients du premier volet sont présents mais en plus gros, en plus énorme, en plus quoi!

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps sur mon impression. Comme je le disais je suis parti dans l’optique de me divertir et non pas voir un film potentiellement oscarisable. Et pourtant, même avec cet état d’esprit ce film est une daube! Je ne mâche pas mes mots, mais même avec si peu d’attente de ma part, j’ai trouvé que ce film est l’exemple typique de tout ce que je déteste dans le cinéma dit de divertissement. Je vais détaillé ça plus bas. Mais je vous rassure il y a quand même des points positifs.

Commençons par le scénario, ça va être le plus rapide puisqu’il y en a pas. Certes, avec ce genre de « blockbuster » on ne s’attend pas à un scénario complexe, avec des rebondissements et des choses super intelligentes mais quand même! Il y a un minimum syndical à respecter. Avec le budget de ce film, c »était si compliqué que ça d’embaucher de vrais scénaristes!?
Au-delà du néant au niveau de l’histoire globale, les rebondissements sont pitoyables, les dialogues dignes d’un bon film de monstres qui passaient sur M6 en seconde partie de soirée (genre l’attaque du python géant).

Du coup, le film se résume à une série d’affrontements entre robots transformables sans rien pour « habiller » le tout. Imaginer un peu le calvaire quand pendant de très longues minutes on ne voit pas une once de taule à l’écran.

Encore plus déplorable que le scénario, on a le traitement de la personnalité des robots et les personnages humains. Je crois avoir rarement vu des personnages aussi débiles, peu crédibles, lourds et inintéressants!

Commençons par les robots. Certains avec un « design » stylé ne sont là que pour la figuration. Pourtant il s’agit de nouveautés, mais ils n’auront même pas le droit de décocher un mot. La palme du ridicule revient aux deux Autobots jumeaux sponsorisés par Chevrolet (ah oui, je ne vous l’ai pas dit mais ce film est aussi une pub grandeur nature! Le placement de produit c’est bien mais faut pas en abuser, hein 😉 ). Ils ne servent à rien, sont réellement débiles et sont horripilants.
Dans les robots ridicules, on a aussi les petits Decepticons qui disent n’importe quoi, ne sont pas crédibles une seule seconde et se comportent de façon inappropriée! J’ai failli oublié le vieux Jetfire avec sa canne, ses flatulences et son arthrite! On est dans le surréalisme. Même Street Fighter ne va pas aussi loin dans le nanard! Je n’ai pas vu Dragon Ball Evolution mais on doit être très proche du niveau.
J’ai failli oublié de parler du gros méchant qui ne sert à rien ou de Devastator qui lui aussi ne fait que acte de présence.

Les seuls Transformers qui pourraient être intéressants ne servent à rien et doivent parler 2 minutes à tout casser! Michael Bay aurait mieux fait de faire comme avec BumbleBee : ne pas les faire parler!

Ca c’est pour les méchas, mais les personnages humains sont tout aussi risibles. Que se soit la mère de Sam, son coloc’, l’ancien du secteur 7, le conseiller du président… tous sont réellement ridicules, caricaturaux, irréalistes et totalement inintéressants! Même High School Musical est plus abouti sur ce point, c’est dire.

Pour preuve, celui qui s’en sort le mieux c’est Shia LaBeouf et pourtant je ne l’aime pas du tout, il n’a aucun charisme, aucune prestance et joue mal! Megan Fox, quant à elle, est juste là pour courir et dévoiler ses formes (en même temps, lui demande-t-on autre chose!?).

Ce film, qui se veut grand public, cible beaucoup les adolescents. Pour se faire, nous avons le droit à de l’humour bien pensé, fin, bien amené et surtout drôle. Non, je déconne c’est nul! Pourtant je suis très bon public, mais là c’est pas drôle. Les blagues sont vaseuses, inappropriées, mal faites. Le bide total quoi!

Ce Transformers 2 : La Revanche se veut divertissant. Mais même ça c’est loupé! Les combats entre robots sont souvent assez illisibles. On ne sait pas qui se bat avec qui. A cause du design très particulier des robots, on a du mal à identifier le robot et à comprendre ce qu’on voit à l’écran  . Lui arrache-t-il un bras? la tête? est-ce juste un coup? utilise-t-il une arme? Bref c’est très fouilli et au final on ne voit que trop mal les combats.

Mais je vous rassure, il y a aussi des points positifs. Si vous aimez les grosses cylindrés, et les belles carrosseries vous serez servis. Il faut reconnaitre qu’il y a des belles voitures et pas mal de véhicules différents du premier opus comme les engins de chantier par exemple. Parmi les belles carrosseries, on citera Megan Fox qui ébloui le film de sa présence. Bien évidemment pas par son jeu d’actrice mais par sa plastique. Elle est tout simplement magnifique, et faut reconnaitre que Bay la met bien en valeur.

Megan Fox sublime dans Transformers 2

Le gros point fort du film est sans contexte les effets spéciaux, tout simplement impressionnants. On en prend plein les yeux.

Pour conclure, pour moi, ce film est une bouse qui essaie de réunir tous les ingrédients du blockbuster actuel mais en allant à chaque fois dans l’exagération pour au final livré un film brouillon, insipide, nul et sans intérêt. Avec un tel budget et une telle licence, les spectateurs méritent mieux.

Espérons que pour le 3, ils corrigent le tir parce qu’à ce rythme ce sera le nanard du siècle.

Film à oublier tant la déception est énorme.

Et vous qu’en avez-vous pensez? Avez-vous réussi à être diverti?

Je vous laisse découvrir d’autres critiques et certains sont loin de partager mon avis :
Cineblog
Les Docs de docs
Damonx
Buzzmygeek
Vie de Geek

6 commentaires »

  1. Thalia 22/07/2009 at 12:31 -

    Pff quand je pense que mon copain veut aller le voir et je vais devoir me le coltiner 🙄 (J’ai eu le malheur de dire que les effets speciaux étaient bien faits dans le 1 et il a interpreté ça par un j’ai bien aimé malgré ce que je disais avant de voir le film) TT

    Il a vu des bonnes critiques alors il va pas se laisser démonter si je lui montre la tienne et celle de Seraf’ (pauvre de moi) … m’enfin peut-etre que je passerais quand même un bon moment quand même … *essaye de se rassurer comme elle peut*

    Et tu dis qu’il va y avoir un 3ème 😯 (pauvre de moi bis).

  2. Seraf 22/07/2009 at 14:23 -

    Je n’ai meme pas osé voir le 1 tellement que ca sentait la bouse (et puis 2h30 quoi x__x) Alors le deux, a moins que je sois réellement au bord du gouffre.

  3. Kameyoko 22/07/2009 at 19:13 -

    @Thalia : Lui peut y trouver son bonheur s’il est pas regardant. Pour toi, j’ai plus de doutes. Faut quand même aimer les robots. Et oui le 3 a été confirmé avec probablement les dinobots.

    @Seraf’ : Pour le un, le coté nostalgique et curieux a été plus fort. Mais même en étant pas génial il était divertissant celui-ci est plus mauvais. C’est pas des bons films c’est clair

  4. Thalia 23/07/2009 at 09:08 -

    Oui il trouvera son bonheur je me fais pas de soucis pour lui (mais plus pour moi … surtout que l’ensemble robots, voitures et nanas très peu pour moi) => bizarrement très masculin ma parenthèse non? XD

    Pas tout de suite le 3 alors que j’ai le temps de m’en remettre du 2 XD

  5. Bartimeus 24/07/2009 at 10:46 -

    J’ai pas réussi à le voir en entier, il m’a saoulé vers la 20ème minute 😛
    Je partage ton avis, c’est tellement plat qu’on s’ennuierait presque.

Laisser un commentaire »