[Cinema] Toy Story 3 par Pixar
Le dernier épisode pour Buzz et Woody
Il y a 15 ans de cela sortait le film qui lancerait un studio devenu maintenant mythique. C’est en 1995 qu’est sorti aux États-Unis Toy Story premier du nom par Pixar. Mine de rien ça a été une vraie révolution pour l’animation numérique. Grâce à ce petit bijou les noms de Pixar et John Lasseter sont sortis de l’anonymat.
A partir de là, le studio Pixar n’aura de cesse de montrer tout son talent et son imagination au travers de films aussi magnifiques que profonds comme Monstres et Cie, Ratatouille, Wall-E, les Indestructibles, Là-Haut…
J’ai eu l’immense chance de pouvoir aller voir Toy Story 3 en avant-première. J’y suis allé avec un sentiment d’excitation mais aussi d’appréhension. Pixar allait-il arriver à se renouveler et conserver son génie créatif ou bien a-t-il succombé à la facilité, en jouant la carte de la suite insipide?
Toy Story 3 sortira en salle le 14 juillet 2010.
Synopsis Toy Story 3
Je vais, volontairement, ne mettre qu’un petit résumé succinct pour ne pas spoiler. Étant donné que les informations données et la bande annonce ne donnent pas beaucoup d’infos sur l’histoire, je ne vais pas vous gâcher le plaisir.
Le moment tant redouté par les jouets est arrivé : Andy va à l’université. Il est tant pour lui de se décider sur ce qu’il compte faire de ses jouets : les amener avec lui, les ranger dans le grenier ou le pire choix : les mettre à la poubelle.
Alors que le jeune homme souhaite mettre ses jouets au grenier (sauf Woody qu’il va emmener avec lui à l’université), sa mère va, par mégarde, les mettre à la poubelle. Quand Woody voit cela, il ne peut se résoudre à les laisser ainsi et va pour les sauver. Mais de fil en aiguille, ils vont se retrouver dans une garderie, pleine d’enfants, mais aussi de nouveaux jouets.
Mais tout est loin d’être aussi idyllique que ce qu’ils imaginaient.
Pixar or not Pixar, that’s the question?
Avant de parler du film en lui-même, je voudrais m’attarder un peu sur le court-métrage passant avant le film. C’est une coutume Pixar que de passer un « Pixar Short » très créatif. Ici, ce court-métrage est intitulé Jour et Nuit. Encore une belle démonstration de créativité!
L’histoire est difficile à raconter, mais c’est juste excellent. C’est mignon, superbement fait, créatif et sans le moindre dialogue, il arrive à exprimer plein de choses. Bref, arrivez à l’avance pour votre séance, ça vaut le détour.
Ce Toy Story était attendu au tournant. Pixar est connu pour son excellence, sa capacité à être créatif et à sa renouveler. Réaliser ce Toy Story 3 était un pari pouvant remettre en question cette excellence, en succombant aux sirènes des suites « bankables ». Honnêtement, j’avais peur que ce troisième et à priori dernier volet de cette excellente saga manque d’originalité et se contente d’une banale suite sans réels apports.
Et le résultat est…. au-delà de mes attentes. Toy Story 3 est une tuerie! Le défi était encore plus ardu que pour le premier, dans la mesure où il était attendu au tournant. Et pourtant le studio récemment acheté par Disney s’en sort haut la main. C’est un petit bijou de l’animation à l’occidentale (animation 3D, pour la 2D le maître c’est Miyazaki).
Dès les premières minutes, on sent qu’ils ne vont se reposer sur leurs lauriers.
Pixar a réussi, comme à son habitude, à faire un film à double sens de visionnage.Ce film touche la fibre nostalgique de l’enfant qui est en chacun de nous. Il est accessible aux enfants (quoique des fois, peut être un peu effrayant), mais les adultes seront aussi touchés par cette fresque, plus profonde qu’il n’y parait.
L’ambiance est parfois plus sombre et adulte que dans les autres volet de la saga. Même si c’est souvent métaphorique, on y parle de mort, d’abandon, de solitude, de dictature… L’anthropomorphisme marche toujours aussi bien. Ces jouets sont terriblement humains. On en vient à oublier leur condition.
Le film est très drôle, on y rit plus d’une fois notamment avec des personnages très drôles comme Buzz (El Buzzo) ou l’excellent Ken.
Mais le film alterne ces passages humoristiques et détendus avec des phases d’action terriblement bien réalisées, qui font penser à la Grande Evasion ou des moments plus émouvants, nous tirant presque des larmes.
Du début à la fin c’est une réussite. Lee Unkrich maîtrise parfaitement sa mise en scène et le rythme et la tension montent crescendo jusqu’à une scène mémorable et une ultime scène touchante.
Visuellement, la réalisation est impeccable. C’est beau, bourré de bonnes idées, de clin d’œils.
Il n’y a pas grand chose à dire sur ce film tellement c’est superbe. On retrouve bien l’esprit Toy Story. Ce qui fait la force de cette série a été conservée, mais sans jamais refaire ce qui a été fait. Il y a toujours des petites choses en plus.
Parmi les nouveautés, on notera de nouveaux jouets tous plus excellents les uns que les autres.
La palme revient à l’excellent Ken qui éblouit le film de sa présence. Toutes les scènes où il intervient sont à mourir de rire (notamment celles où Barbie est présente). Il apporte un vrai plus au film.
Il y a aussi un énorme clin d’œil au studio Ghibli (qui est à l’animation 2D ce qu’est Pixar à la 3D) avec la présence d’une peluche Totoro (autre preuve du bon goût Pixar).
Il y a aussi plein d’autres personnages importants, avec un très bon background, et bien utilisé dans la construction de l’intrigue. Mais je ne veux pas en dire trop.
On retrouve aussi les anciens jouets comme Woody, Buzz, Jessie, M. Patate, … qui sont toujours aussi bons que dans les deux premiers.
Petite précision, j’ai vu le film en 3D. Même si c’est très sympathique, je ne pense pas que la 3D soit indispensable. Dans ce cas, c’est plus de l’ordre du gadget que de l’utile.
Pour conclure, on pouvait se poser la question de savoir si ce Toy Story 3, 11 après le deuxième volet n’avait pas qu’une visée mercantile. Je le clame haut et fort, ce n’est pas le cas.
Pixar c’est Pixar, c’est la Rolls Royce du film d’animation. Si Pixar met en moyenne trois ans pour réaliser un film, ce n’est pas pour rien. C’est maîtrisé, bourré de bonne idée, avec un sens du détail impressionnant et surtout une volonté de faire de vrais beaux films d’animation pour tous et ne pas simplement se contenter d’un blockbuster.
Pixar c’est des créatifs, ils sont au service d’un film, d’un scénario, de personnages, d’un public plutôt qu’au service de financier.
Toy Story 3 est juste un petit bijou, aux multiples niveaux de lecture qui plaira aux enfant et aux adultes. Avec un savant mélange d’humour qui fait mouche, d’action et d’aventure superbement mises en scène et de thèmes forts, plus sombres que dans les deux premiers, nous avons là les clés de cette réussite.
Toy Story captive le spectateur dès les premières secondes pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin en le faisant passer par diverses phases émotionnelles : nostalgie, peur, tension, rigolades, attachement, tristesse….
Pixar est le numéro un de l’animation et ce n’est pas pour rien. Dans tous les plans, l’excellence est visible.
Le seul regret c’est de voir le générique. Le spectateur veut rester dans cette magie, surtout qu’il sait que c’est probablement la dernier fois que l’on voit Woody, Buzz et les autres. La boucle est bouclée, et il évident que Toy Story, dans son ensemble, a marqué l’histoire de l’animation.
Merci John Lasseter, merci Pixar, merci Toy Story! Ruez vous au cinéma à sa sortie.
Et pour finir, je ne pouvais pas ne pas mettre : Vers l’infini et au-delà.
Comptez-vous aller le voir? Toy Story vous-a-t-il marqué? Que pensez-vous de Pixar?
je me posais plein de questions quand à ce film (j’ai été tellement déçue par shrek). Mais avec ce que tu dis, je crois que je vais y aller quand ça sortira 😀
@Savon : Je n’ai pas encore vu Shrek 4, mais à priori Toy Story 3 est bien au-dessus. Tu peux y aller les yeux fermés surtout si tu as aimé les deux premiers.
C’est une valeur sûre qui ne déçoit pas.
ben shrek par contre, je ne te le conseille pas. L’histoire reste sympa, mais c’est pas du Shrek. C’est bine trop lisse. Moins que le 3, mais quand même.
ça y est,j’y suis allée avec une copine ce matin. C’était génial. Il y a tellement de moments que j’ai aimé. J’y retournerais bien, pour tout dire ! Vraiment un excellent film d’animation. Comme tu dis, la boucle est bouclée et Toy Story : j’adore. Tous les volets de la série me font un petit quelque chose. Et, je suis assez fan des animation pixar en général. Merci. C’est en parti grâce à ta critique que je suis allée au cinéma confiante.
@Savon : Ravi que tu aies aimé 🙂 Il est pas excellent Ken quand même?
Content que grâce à l’article tu sois parti dans un bon état d’esprit.
J’irai surement le voir et ta chronique donne d’autant plus envie. ^^
@Thalia : Si tu as aimé les deux premiers, tu peux y aller les yeux fermés, mais avec un pincement au coeur, en pensant que c’est le dernier
J’ai beaucoup apprécié les 3 volets de Toy Story et ce dernier était très rythmé !
Par contre je trouve que la 3D ne servait à rien au cinéma.
@Remedy : Clairement la 3D n’a servi à rien. Le film n’avait pas besoin de ça pour faire parler de lui. C’est vrai que toute la trilogie de Toy Story est une grande qualité.