Top 5 nouveautés comics 2010 par Kameyoko
Après s’être attardé sur les mangas avec les top 5 et flop de Bagooor et de moi-même, on va s’intéresser, cette fois-ci aux comics.
Tout d’abord, nous allons faire un top 5 des nouveautés de cette année. Celui de Bagooor suivra très prochainement aussi.
Puis nous ferons un petit flop 5.
Dans mon classement (parce que Bagooor a fait un peu différemment) n’apparaissent que les nouveautés de 2010. Je ne compte pas les rééditions. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de Superman Red Son ou de Batman Year One.
On trouvera aussi bien du kiosque que de la librairie.
5°/Irrécupérable de Mark Waid et Peter Krause
Irrécupérable (Irredeemable en VO) est une vraie bonne surprise. Je comprend mieux ses nominations aux Eisner Awards. Même si seulement un tome est paru en France (le deuxième arrive en tout début 2011) je pense qu’on a là un titre prometteur à suivre.
L’idée de suivre LE superhéros d’une planète (un superman-like) péter les plombs et s’en prendre à ses ex-partenaires est une superbe idée, magnifiquement mise en scène.
De plus ce personnage du Plutonien est intriguant. On sent qu’il y a une histoire derrière tout ça, et on sent un monde vaste et complexe.
En plus le scénario mêle habilement flashback donnant des indications sur le pourquoi de ce pétage de plombs, action décomplexée et nouvelles intrigues.
Un titre captivant avec un vrai potentiel.
4°/Batman Universe (Kiosque)
Ce nouveau magazine Kiosque entièrement dédié au Chevalier Noir est très réussi et assez facile d’accès. Il prend place après les évènements de Final Crisis. Cet event modifie l’univers de Batman.
On va donc suivre le post-Final Crisis, avec les personnages gravitant autour de Batman (difficile d’en dire plus sans spoiler Final Crisis).
Parmi les auteurs on retrouve le génial Neil Gaiman et ça c’est signe de qualité. Les histoires proposées sont très bien construites et réalisées. Elles rendent hommage à cet univers en mettant en avant des personnages autre que Batman, et notamment les différents Robin.
Un excellent moyen de prendre le wagon en marche sur Batman.
3°/Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley
Scott Pilgrim est peut-être l’un des comics qui a fait le plus de buzz cette année. Notamment à cause du film sorti en 2010 qui a fait fantasmer une horde de geeks, pour ensuite les décevoir avec une distribution pitoyable en France. Mais le comic en lui-même a fait parler de lui avec la sortie française de ce titre évènement aux États-Unis.
Le graphisme est très particulier, mélangeant les styles avec des inspirations manga. On peut même dire qu’il n’est pas ce qu’on peut appeler beau. L’intérêt de Scott Pilgrim réside ailleurs. Ce que j’apprécie chez lui c’est le coté fun, décomplexé et déjanté de son histoire et de ses personnages. Le personnage de Scott est très attachant, et la galerie de personnages secondaires excellente.
L’auteur fait preuve de beaucoup de créativité dans sa mise en scène et dans ses trouvailles visuelles. J’apprécie aussi toutes ces références et clin d’œil à la geek culture.
C’est un OVNI mais ô combien rock’n’roll, rythmé et fun.
Par contre, c’est tellement spécial avec son graphisme, les scènes qui s’enchainent super vite, ses petits trucs… font que ce titre divise les lecteurs. Autant moi j’adore, autant je peux comprendre qu’on déteste.
Mais à lire pour se faire sa propre opinion.
2°/Tony Chu, détective cannibale de Rob Guillory et John Layman
Tout comme Irrécupérable, Tony Chu a été nominé à de nombreuses reprises aux Eisner Awards mais aussi aux Harvey Awards. Et là aussi je dois dire que je comprend pourquoi.
Ce Tony Chu est vraiment à dévorer, même si le titre est un peu trompeur. En effet, le « détective cannibale » est inapproprié. Nous sommes loin d’être devant un série gore. Certes, le héros mange ou plutôt goute de la viande parfois humaine, mais ce n’est pas gore.
Malgré mes attentes élevées, j’ai été séduit par ce titre. Son postulat de base est génial, à savoir un policier capable de connaitre énormément de choses sur l’aliment qu’il ingère! Et derrière, il est bien utilisé.
De même, il se dote d’un contexte particulier et intéressant, de personnages secondaires charismatiques et intrigants, et d’un humour agréable. L’aspect cartoony du titre est superbe et tranche avec la thématique.
Tony Chu a une vraie personnalité et a un énorme potentiel (surtout vu la fin du tome 1).
1°/No Hero de Warren Ellis et Juan Jose Ryp
Il a été très difficile de sortir un classement entre ces titres. Mais j’ai finalement décidé de mettre à l’honneur No Hero, fruit de la collaboration entre Warren Ellis et Juan Jose Ryp. Ces derniers sont déjà les auteurs de l’excellent Black Summer.
Le duo nous offre sa vision des super-héros, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il faut le vouloir pour en être un.
En un one-shot, Warren Ellis arrive un construire un scénario dense, intelligent, fort et rempli de thèmes forts : passage au statut de super-héros, la drogue, la géopolitique…
Dans une seconde partie de l’ouvrage, le scénario prend une tournure un peu inattendue et choc! C’est saisissant. Le lecteur est happé dans ce monde violent, torturé et gore. Une vraie claque! Certains rebondissements et certaines scènes sont très marquantes et font qu’on n’oublie pas de sitôt ce titre.
Le tout est servi par le graphisme particulier de Juan José Ryp. Son style surchargé, très détaillé, oppressant, jamais vide donne une ambiance poisseuse et dérangeante. Il rend parfaitement bien les scènes un peu gores et dérangeantes.
Ce titre est à réserver à un public averti, mais quelle claque!
Voici mon top 5 de cette année. J’ai trouvé que globalement, on a eu le droit a de très bonnes nouveautés ou à de bons tomes.
Il est toujours difficile de faire un choix, mais j’aurais très bien pu mettre Incognito qui n’est pas passé loin de ce classement, tout comme Rex Mundi (mais je n’ai lu que le premier tome) et Black Summer.
Que pensez-vous de ce top? Quelle est la nouveauté comic de l’année selon vous? Quel serait votre top 5?
Un commentaire »