. Top 5 Mangas 2013 par Bagooor | Fant'asie
Bagooor 25/12/2013 1
Top 5 Mangas 2013 par Bagooor

Top 5 Mangas 2013 par Bagooor

Comme chaque année, il est maintenant temps de revenir sur les coups de coeur de l’année écoulée.
Cet article va ainsi s’intéresser à mes meilleures lectures mangas des 12 derniers mois.

Voici mon top 5 :
Steel Ball Run par Hirohiko Araki

Mon gros coup de coeur de l’année, que j’ai pu lire dès janvier dernier, n’est autre que la 7ème saison de JoJo’s Bizarre Adventure. Après une 6ème saison un peu moins bonne, l’auteur revient dans une ambiance de course à travers l’Amérique durant le 18ème siècle.
Les Stands sont encore présents, tout comme les personnages charismatiques et l’intrigue intrigante ! Ce retour dans le passé permet à l’auteur de repartir sur de nouvelles bases et l’on voit qu’il s’en donne à coeur joie : le résultat est pour le moment d’un très bon niveau, malgré un enchainement de combat un peu rapide à mon goût (les affrontements s’enchainent sans temps mort, ce qui n’aide pas à l’avancé du scénario)
Steel Ball Run est aujourd’hui la série pour laquelle j’attends avec le plus d’impatience chaque nouveau volume.

 

La Mélodie de Jenny par Tsukasa Hôjo.


Cette lecture est très récente car elle date seulement du mois dernier (article à venir rapidement).
Les 3 récits qui composent ce one-shot ont été l’occasion de découvrir d’autres histoires de Tsukasa Hôjo, beaucoup plus sérieuses que ces longues séries tels que City Hunter ou Family Compo (les thèmes de ces séries sont également sérieux, mais le traitement par l’humour y est très souvent présent).
On y retrouve avec plaisir tout le style de Tsukasa Hôjo, dans une ambiance bien différente de ces oeuvres les plus populaires. C’est donc un très bon moyen de découvrir une autre facette de son travail.

 

Blue par Naoki Yamamoto


Ce titre a été édité en 2012, mais j’en ai fait l’acquisition cette année. Il s’agit d’un one-shot de récits érotiques de Naoki Yamamoto, l’auteur d’Asatte Dance.
J’ai découvert Asatte Dance avec la réédition de Tonkam et j’ai plutôt bien accroché au style particulier de l’auteur. Blue est donc sa seconde oeuvre à être publiée en France, par IMHO.
Ainsi, ce one-shot propose plusieurs histoires indépendantes, toutes avec un petit côté érotique. Globalement les récits sont tout de même très sympa à lire et c’était aussi pour moi l’occasion de redécouvrir le trait de Naoki Yamamoto.
Vu qu’il est sans doute très peu probable de voir éditer chez nous d’autres oeuvres de cet auteur, il aurait été dommage de passer à côté de ce titre.

 

Nobles Paysans 1 par Hiromu Arakawa

Également sortie très récemment, ce titre est de la mangaka des succès Fullmetal Alchimist et Silver Spoon.
Le principe des interventions de l’auteure pour raconter sa vie est ici repris complètement pour nous proposer un récit biographique sur la vie des paysans. Vu qu’Hiromu Arakawa a travaillé dans les champs de la ferme familiale avant de devenir mangaka, elle sait vraiment de quoi elle parle.

La lecture du titre est donc très fraiche et instructive, avec des répliques qui font mouches la plupart du temps. Cela m’a d’ailleurs donné envie de découvrir Silver Spoon !

 

Bastard!! par Kazushi Hagiwara

Petite digression à ce Top 5 avec cette série débutée en France en 1996 ! Dans un sens, la publication du volume 27 cette année, après 2 ans de disette, est un événement marquant en soit.
Bastard!! a été ma première longue série lorsque j’ai débuté la lecture des mangas il y a maintenant plus de 10 ans. C’est donc avec beaucoup de nostalgie que je me jette sur chaque nouveau volume en espérant voir l’intrigue avancer un minimum…
Dans ce volume 27, l’auteur continue son délire en revenant sur une période zappé précédemment : le combat contre Porno Diane (et son nom n’est pas volé !).
Attendez-vous à voir débarquer un article sur la série dans l’année à venir.

J’ai tenté de vous présenter un Top 5 Mangas le plus large possible, en essayant aussi d’aborder les titres plus discrets et moins connus.
Que pensez-vous de cette liste ? Partagez-vous mes avis sur ces lectures ?

Un commentaire »

  1. Torospatillo 10/01/2014 at 09:53 -

    Merci pour les recommandations, je me suis pris Noble Paysans mais je ne l’ai pas encore commencé !

    Par contre, je trouve le prix un peu élevé…

Laisser un commentaire »