. Top 5 Mangas 2012 de Bagooor | Fant'asie
Bagooor 26/12/2012 1
Top 5 Mangas 2012 de Bagooor

Top 5 Mangas 2012 de Bagooor

Après mes coups de coeur comics sur 2012, voici maintenant la liste des sorties mangas qui m’ont laissé un bon souvenir. C’est un exercice périlleux dans le sens où j’ai considérablement réduit le nombre de nouveautés que je souhaite découvrir.
Il y a donc dans ce top autant de la nouveauté que des récits que j’ai majoritairement lu cette année.

Bonne nuit Punpun par Inio Asano

Véritable petite découverte de cette année, Bonne nuit Punpun est un titre vraiment étrange dans la production actuelle des mangas.
Déjà, au niveau de l’histoire, nous suivons Punpun dans sa vie d’enfant, où rien ne va comme il le souhaiterait. En plus, Punpun et sa famille sont graphiquement représentés d’une manière peu ordinaire !
Avec ça, l’auteur parvient à proposer une histoire plutôt tranche de vie très bien menée, où il devient tout de suite plus agréable de suivre la vie de ces personnages. Une très bonne découverte, qui m’a permis de lire un auteur très intéressant.

 

Amanchu 1 par Amano Kozue

Amanchu! par Kozue Amano

Le titre a débuté sa publication en 2011 chez nous, mais comme je me suis lu les numéros 2 à 4 cette année, cela reste un coup de coeur 2012 !
Le sujet de la plongée me tient à coeur et il est donc normal que j’apprécie les titres mangas abordant ce thème. Et quand le traitement met en avant toute la poésie et la beauté de l’océan, difficile de ne pas tomber sur le charme.
Le trait est simple mais efficace, laissant la possibilité au lecteur de contempler certaines planches.

 

Stone Océan par Hirohiko Araki

Le titre paraît chez nous depuis quelques temps déjà, mais j’avais stoppé la lecture pendant un moment, pour la reprendre dernièrement avec la parution rapprochée des derniers volumes.
Je n’ai pas terminé cette saison, donc ne me prononcerai pas sur la conclusion de celle-ci (qui divise pas mal les lecteurs), mais cette saison est globalement une très bonne lecture. L’auteur parvient toujours à trouver de nouvelles idées, même si certaines sont parfois un peu lourdes.
Stone Océan permet de lire un titre complètement à part de la production actuelle, le tout mis en image de façon très détaillée.

 

Ethnicity01 par Tadano Nobuaki

J’ai beaucoup de retard à rattraper sur ce titre, sachant que la série est entièrement parue chez nous en 3 tomes.
Je me base pour le moment seulement sur le tome 1 (le second n’attends que ma lecture…) mais cette introduction m’a beaucoup plu ! L’auteur construit correctement son monde futuriste, en créant de bonnes bases.
Et là où d’autres auteurs auraient du mal à mettre en place leurs intrigues, Tadano Nobuaki parvient à modeler et faire avancer son récit avec beaucoup de facilité, sans que l’on ait l’impression que tout va trop vite.

Immortal Rain par Kaori Ozaki

Cette série a débuté en 2011, mais c’est vraiment avec les tomes parus en 2012 que le titre s’est réellement déployé.
J’étais au début assez sceptique quant à ce titre, mais les derniers tomes lus m’ont vraiment bien plu.
L’histoire a pris son envol et est maintenant bien plus agréable à suivre. L’action sait être présente et l’auteure propose de très belles mises en pages : c’est fluide et agréable à suivre. C’est juste dommage de devoir patienter 5 tomes pour que cela devienne aussi intéressant.
Pour un shojo, Immortal Rain serait presque à considérer comme un shonen.

Mes attentes 2013

Cela va aller assez vite, car je n’ai pas vraiment suivi les nouveautés annoncées par les éditeurs.
La seule annonce qui m’a emballé, c’est la publication et la réédition de Steel Ball Run et de Stardust Crusade chez Tonkam. En même temps, j’aime beaucoup cette série et c’est avec plaisir que je vais redécouvrir la saison 3 et découvrir la 7ème saison !

Je vais également tenter Knights of Sidonia, à paraître chez Glénat, réalisé par Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame! et Biomega. J’apprécie beaucoup l’auteur pour ses graphismes (que j’ai découvert avec SNIKT!), donc je tenterai l’aventure, en espérant un scénario un peu mieux construit.

Et vous, quel retour faites-vous sur 2012 ? Quelles sont vos attentes pour l’année à venir ?

Un commentaire »

  1. Cynthia 26/12/2012 at 18:46 -

    J’ai assez peu suivi les nouveautés de l’année 2012, 90% de mes lectures étant constituées de séries entamées depuis plusieurs années et toujours en cours.
    Dans mes coups de coeur je dirais :
    1) Ethnicity 01 (Doki-Doki)
    2) Amnesia (Glenat Manga)
    3) Chi’s Sweet Home (Glenat Manga) (Série entamée en janvier 2012.)

Laisser un commentaire »