. Top 5 mangas 2011 de Kameyoko | Fant'asie
Kameyoko 27/12/2011 7

Mon Top 5 mangas 2011

Rétrospective 2011

2011 touche à sa fin. Il ne reste que quelques jours avant d’attaquer 2012, l’année des jeux olympiques, de la Coupe d’Europe de foot, de la sortie au cinéma de Batman The Dark Knight Rises, de The avengers et de Bilbo le Hobbit, mais aussi de la fin du monde.
En cette période, il est coutume de faire une petite rétrospective de l’année écoulée. L’équipe de Fant’Asie s’est pliée avec plaisir à l’exercice. Nous nous sommes donc amusés à établir différents tops 5 et flops 5 dans nos différents domaines de prédilection.
Tout au long de cette semaine, vous verrez donc le fruit de notre réflexion.
J’ai donc le privilège et l’honneur de commencer avec mon petit Top 5 des mangas de 2011.
Dans ce classement, ne seront présents que les nouveautés (ou nouvelles éditions) parues cette année.

Les meilleures nouveautés manga de 2011

Qu’il est dur de faire un top 5. celui-ci est totalement subjectif et j’aurais aimé nombre de titres. Mais à un moment, il a fallu faire un choix, que vous allez découvrir ci-dessous.
Mais avant cela, même si je ne les ai pas mis, je voulais juste donner une mention spéciale à Kongoh Bancho, Run Day Burst et After School Charisma qui m’ont procuré pas mal de plaisir.
Mais voici mon vrai top 5 :

Nanja Monja - tome 1 de Shizuka Itô5°/ Nanja Monja de Shizuka Itô
Ce titre très bucolique, enchanteur et mignon m’a permis de m’évader à chaque nouveau tome. J’aime son inspiration des oeuvres de Miyazaki. En plus, il se dégage un coté très positif et charmeur de ce Nanja Monja. On prend plaisir à suivre tous les habitants de cette île, dans leur péripétie. De même, ce manga est assez mystérieux en ce qui concerne cet arbre : le Nanja Monja.
C’est un manga qui diffère de la production actuelle, certes pas forcément très connu mais qui vaut le détour.
Ichi the killer - tome 1 de Hideo Yamamoto4°/ Ichi the Killer de Hideo Yamamoto
Ichi the Killer est un seinen très violent, dérangeant, choc… Il est à réserver à un public averti car il va très loin dans la violence, la torture et la dépravation. Néanmoins, c’est un véritable choc, aussi bien visuel que scénaristique. Les deux personnage principaux : Ichi et Masa sont complètement timbrés et inquiétants. Ils se livrent à des scènes très dures. Mais au-delà de cette violence se cache un scénario addictif et bien mené. Même s’il est difficile d’oublier certaines scènes chocs, le traitement de l’intrigue, des personnages et l’ambiance parviennent à prouver qu’Ichi the Killer ce n’est pas que ça.

Les vacances de Jésus et Bouddha - tome 1 de Hikaru Nakamura3°/ Les Vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura
Ce manga est l’une des grosses sorties de l’éditeur Kurokawa qui misait beaucoup dessus. Et bien leur en a pris puisque Les Vacances de Jésus et Bouddha est une petite perle qu’il faut découvrir. Utiliser Jésus et Bouddha comme personnages principaux, les faire cohabiter à Tokyo et jouer sur leur symbolique et pouvoir était un pari risqué. Mais pari réussi ! C’est très drôle, attachant, simple, positif, fin, référencé et surtout sans jamais être irrévérencieux. Ces petites scénettes sont très plaisantes et font du bien quand on les lit.

Un manga rafraîchissant!

Monster, édition Deluxe - tome 1 de Naoki Urasawa2°/ Monster de Naoki Urasawa
J’ai mis ce manga de ce top, bien qu’il ne soit pas à proprement parlé une nouveauté. En effet, il s’agit d’une réédition, mais qui est parue au cours de cette année (même si le tome 1 date de fin 2010). Ce Monster a amplement sa place dans ce top. Tout le monde connait Urasawa (Pluto, 20th Century Boys) et ce Monster est l’un de ces chefs d’oeuvre. Bien qu’un peu vieux l’intrigue est toujours exceptionnelle. Quelle maîtrise scénaristique pour suivre le docteur Tenma dans son enquête pour retrouver Johann. C’est palpitant, le rythme est maîtrisé en alternant mystères, révélations, travail sur les personnages…
Un manga addictif qu’il est difficile de lâcher. Du fait de son ancienneté, je ne l’ai pas mis en premier.

Bride Stories - tome 1 de Kaoru Mori1°/ Bride Stories de Kaoru Mori
Mon manga coup de coeur de l’année est le magnifique Bride Stories. La première chose qui frappe chez Bride Stories, c’est le dessin, tout simplement exceptionnel. Toutes les planches sont magnifiques, regorgeant de détails et de finesse. Les costumes, les objets et décors sont travaillés comme rarement j’ai vu. Pour l’histoire, c’est des tranches de vie d’un peuple d’Asie Centrale au 19ème siècle. C’est superbement écrit, tout en simplicité, réalisme. C’est très immersif, contemplatif et vrai bol d’air.
Bref, mon coup de coeur pour cette année, sélectionné à Angoulême.

Voilà pour mes coups de coeur cette année. J’espère n’avoir oublié aucun titre. N’ayant, bien entendu, pas tout lu, il y a probablement de super titres dont je suis passé à coté.
Et vous quelles sont vos nouveautés préférées de cette année ? Quel est le meilleur manga de 2011 selon vous ?

7 commentaires »

  1. sundvold 28/12/2011 at 10:21 -

    tu m’as donner envie de prendre bride stories, depuis le temps que j’hésite

  2. Morlorc 28/12/2011 at 10:30 -

    Merci pour ce top5 je me prendrais surement Les Vacances de Jésus et Bouddha et Bride Stories

  3. Xav 29/12/2011 at 17:09 -

    Tout à fait d’accord pour Bride Stories. C’est bien fait, ca change, c’est sympa.
    Monster est loin d’être une découverte … Par contre le concept de Jésus et Bouddha a l’air marrant et le fait qu’il soit dans ton top devrait me décider 🙂

  4. Kameyoko 31/12/2011 at 11:08 -

    @Sunvold : Bride Stories a fait, de ce que j’ai lu, l’unanimité. C’est certes un peu particulier car c’est des tranches de vie, mais quelle claque !
    @Morloc : Des titres qui changent un peu mais j’ai beaucoup apprécié. Ca vaut le coup de prendre le risque.
    @Xav : Monster, oui ce n’est pas une découverte, mais comme la réédition est sortie cette année, il est dans ce top.
    Jesus et Bouddha est une très bonne idée. C’est particulier car c’est plein de petites scenettes, mais je trouve ça, perso, excellent. Je ne peux qu’encourager à tester.

Laisser un commentaire »