. Top 5 manga pour l'année 2013 | Fant'asie
Kameyoko 25/12/2013 2
Top 5 manga pour l’année 2013

Top 5 manga pour l’année 2013

La période de l’année est propice à ce genre de classement sur l’année écoulée. Certes c’est classique, mais c’est toujours intéressant de se poser et revenir sur l’année, ses actualités et ses sorties.
Mais c’est aussi l’occasion de mettre en lumière, les bons titres, ou du moins ceux qui nous ont touchés.

Les rédacteurs de Fant’Asie se sont pliés au jeu et vont vous proposer leurs top et leur flops de 2013, dans différents domaines.

J’ai le privilège de commencer cette session, avec mon top 5 manga de 2013.
Pour établir ce classement, je me suis basé sur les titres dont le tome 1 est sortie, en France, en 2013. Ne rentre pas en compte les titres plus vieux, les titres non parus dans notre pays et les rééditions.

Forcément, comme tout top, il va être biaisé. Biaisé dans le sens, où c’est le mien, donc subjectif, sujet à mes goûts, à ma vision du manga et à mes lectures. Ainsi, je n’ai pas lu toutes les œuvres sorties à ce jour. De même, lisant essentiellement du shônen et du seinen, il se peut que je sois passé à côté de perles shôjô, yaoi, hentai, kodomo ou autres.

Néanmoins, vu ma boulimie de lecture, j’ai quand même un peu de matière 🙂

On commence de suite ce top 5, avec le numéro 5 :

 

5°/ L’attaque des Titans de Hajime Isayama
L’attaque des Titans est sans doute le titre qui était le plus attendu pour 2013, fort de son immense succès au Japon. Je me méfie toujours des cartons qui arrivent en France. Mais là, force est de reconnaitre que le titre est à la hauteur de sa réputation, surtout avec les deux premiers volumes, terriblement accrocheurs, même si je ne suis pas convaincu par le graphisme.

La principale raison réside dans deux cliffhangers très bien vus, qui donnent une envie furieuse de lire la suite.
Si on rajoute à ça un univers intéressant, des titans implacables et un très bon rythme, ce shônen a beaucoup de points à faire valoir pour plaire au plus grand nombre.

 

Cesare - tome 1 de Fuyumi Soryô4°/ Cesare de Fuyumi Soryô

Ki-oon s’est fait pour spécialité de dénicher des petits titres différents mais de qualité. Cette année, j’ai retenu Cesare (même si Goggles aurait pu y prétendre). En effet, il est assez rare de voir un manga historique, presque biographique. Mais quand ce dernier s’attelle à un personnage aussi énigmatique et charismatique que Cesare Borgia, nous avons un seinen à lire !
Surtout qu’on sent que le tout est savamment étudié et documenté.

De plus, les dessins de  Fuyumi Soryô sont magnifiques, très détaillés, avec un petit air shôjô pas désagréable. Loin d’être présomptueux, ce manga est très didactique et permet facilement de plonger dans cette époque.

 

Silver Spoon - tome 1 de Hiromu Arakawa3°/ Silver Spoon de Hiromu Arakawa

Tout titre d’Hiromu Arakawa est maintenant un événement en soi. Mais ce Silver Spoon a une saveur toute particulière. Pourquoi ? Parce que ça parle d’un sujet peu intéressant à la base et pas spécialement vendeur : l’agriculture. Et pourtant ça fonctionne !

Silver Spoon est un shônen qui se démarque sensiblement du reste de la production avec cette plongée dans ce monde paysan, avec ses personnages simples mais attachants, son humour subtil et toute la bonne humeur qui s’en dégage. La mangaka joue la carte classique du décalage culturel avec ce citadin qui va découvrir les joies de la ferme, mais ça fonctionne très bien, parce qu’elle a beaucoup d’attachement à ce milieu. Un vrai bol d’air !

 

Kamakura Diary - tome 12°/ Kamakura Diary de Akimi Yoshida

Kamakura Diary est un josei, genre peu visible en France. C’est difficile de défendre ce titre, à part lui déclarer mon amour. Parce que son sujet de base, son graphisme, un titre peu aguicheur font qu’il traine les a-prioris négatifs. Pourtant c’est un petit bijou d’émotion, simple mais touchant.

Avec son style « tranche de vie », la mangaka arrive à nous passionner avec la vie de ces soeurs, au sein de cette famille complexe, mais composée de filles attachantes.
Ce manga fait ressentir beaucoup d’émotion, sans jouer sur le pathos ou la surenchère. Complexe mais simple ! Vous verrez que vous aurez envie de découvrir cette magnifique ville de Kamakura.

 

Terra Formars - tome 11°/ Terra Formars de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana

On arrive au premier de ce classement. Et chose paradoxale, je n’ai pas mis le meilleur titre de 2013, mais celui qui m’a fait, comme on dit vulgairement, le plus kiffer. Le pitch de base est une promesse de fun. Imaginez des humains boostés avec des capacités d’insectes débarquer sur Mars pour rosser du cafard humanoïde à la force bestiale. Cela promet de la SF, et des bons affrontements bien bourrins, un condensé de testostérone. Surtout qu’ici, on ne fait pas dans la demi-mesure.
Mais pour autant les mangakas n’en oublient pas de développer le background et les personnages avec des pistes de développement qui se mettent en place.

Pour moi c’est du bonheur en barre, des affrontements de folie, du bourrin régressif, une intrigue pas aussi grossière que ce que l’on pourrait penser. Ce n’est pas fin, mais qu’est-ce que c’est bon ! Je suis très bon public pour ce genre d’œuvres, et je dois dire que je suis servi. J’adore par exemple comment les auteurs utilisent les capacités d’insectes pour booster nos frêles humains.

En un mot : JOUISSIF !!

 

Voici donc mon Top 5 manga de 2013. Comme vous pouvez le voir, il est assez divers. Il n’y a pas que du shônen de combat ou du seinen sombre. Je suppose que ma première place fera un peu débat car, je le reconnais, ce n’est pas le meilleur titre. Mais c’est celui où j’ai pris le plus mon pied.

 

Je laisse ma place à Bagooor qui vous présentera son top 5 cet après-midi. Je reviendrais ensuite pour vous présenter mon Flop 5 manga puis mon Top 5 Comic.

 

Alors, pour vous, quel est votre Top 5 de l’année ? Êtes-vous plus ou moins d’accord avec mon classement et tout ce qu’il a de subjectif ?

2 commentaires »

  1. Dorine 28/12/2013 at 18:17 -

    Tout à fait d’accord avec toi pour les 3, 4 et 5 qui sont des super séries !
    Je ne fais malheureusement ni Kamakura Diary, ni Terra Formars, mais ce dernier risque fortement de finir dans mon étagère 😉

  2. Torospatillo 10/01/2014 at 09:52 -

    Du coup j’ai craqué pour Silver Spoon, et je confirme que c’est très sympa en tous cas après 1,5 tomes.

    Et ma copine a lu les 3 tomes de Kamakura Diary qu’elle a adoré !

    Merci pour les recommandations!

Laisser un commentaire »