Top 5 Manga 2012 de Kameyoko
Après vous avoir proposé mon top 5 comic de 2012, je m’attelle maintenant au Top 5 Manga. Et là, contrairement au comic, l’année fut moins enthousiasmante globalement. Malgré quelques excellents titres, j’ai été un peu déçu. Mais ici, il n’est point question de mes déceptions, mais plus de mes coups de coeur.
Pour ce top, j’ai pris en compte les manga ayant débuté en cette année 2012.
Rentrons dans le vif du sujet, avec le 5ème de mon classement :
5°/ Barakamon de Satsuki Yoshino
J’ai longtemmps hésité avant de mettre Barakamon dans ce top. De nombreux titres auraient pu prendre sa place comme du Front Mission, du Gamaran, du I am a Hero ou encore Prophecy. Mais finalement je l’ai choisi, malgré ses défauts, parce que ce genre de titre est encore trop rare. Ces manga tranches de vie sont peu représentés, alors qu’ils sont souvent sources de très bons moments. Et c’est le cas ici avec ce Barakamon qui respire la bonne humeur, la convivialité et la simplicité. La galerie de personnages est savoureuse et on prend plaisir à suivre le héros dans sa nouvelle vie « campagnarde », qui va lui apprendre à redécouvrir ces petites choses qui font les joies de la vie.
Je trouve la lecture très plaisante, apaisante et avec un optimisme contagieux. Voilà pourquoi il figure dans mon top !
4°/ Billy Bat de Naoki Urasawa
Un nouveau seinen de Naoki Urasawa ne pouvait décemment ne pas figurer dans ce top. Ce grand mangaka a un sens de la narration exceptionnel, un dessin que j’apprécie beaucoup et énormément d’imagination. Même si Billy Bat n’est pas sa meilleure oeuvre, ça reste du très bon seinen. Mais il faut reconnaître que c’est moins surprenant, car le mangaka utilise quelques ficelles habituelles chez lui. On retrouve ici quelques thèmes récurrents dans son oeuvre comme un personnage anti-héros, plongé au coeur d’une machination aux multiples ramifications. Mais l’idée de base reste tout de même originale et encore une fois bien traitée.
Du Urasawa pur jus, peut-être un peu classique pour lui, mais diablement efficace. Du Urasawa reste du Urasawa !
3°/ Thermae Romae de Mari Yamazaki
Voici peut-être le manga le plus original de 2012. La mangaka a eu la curieuse idée de mêler Japon moderne, Rome antique et bains/ onsens ! En résulte un manga qui respire l’amour des bains et des thermes, le tout traité avec beaucoup d’humour et de respect de la Rome Antique.
Evidemment on s’amuse beaucoup de voir le regard d’un concepteur de thermes romain dans le Japon moderne. Même si on reste dubitatif sur le comment des changements d’époque, on ne peut qu’être conquis par le choc des cultures et voir comment Lucius se réapproprie ce qu’il voit du Japon. On sent également une certaine passion pour la Rome Antique, ce qui rajoute un peu de crédibilité au tout, du moins de la vraisemblance.
Ce manga, du fait du parcours de sa mangaka, est très européanisé dans les thèmes et le dessin. C’est un véritable de plaisir que de lire ce Thermae Romae, décidément très surprenant et frais. Je mets au défi quiconque de ne pas vouloir se plonger dans un bain après la lecture.
2°/ Zettai Karen Children de Takashi Shiina
Zettai Karen Children est peut-être le titre le plus inattendu de ce top. Inattendu, car rien ne donne envie, de prime abord, dans ce manga. Entre un titre qui ne veut rien dire, une couverture minimaliste et qui ne donne pas envie, un dessin un peu old school et un synopsis peu engageant, rien ne laisse supposer de la qualité de ce shônen ! Et pourtant c’est excellent ! Je suis tombé sous le charme de ce titre. La particularité de ce shônen réside dans ces trois héroïnes, ces adorables pestes auxquelles on ne peut que s’attacher. Zettai Karen Children est un mélange détonnant d’action, d’humour, de thématiques fortes et d’un univers bien pensé et prometteur.
Bref, c’est un manga hyper distrayant, touchant, drôle et plein de charme.
1°/ The Arms Peddler de Kyoishi Nanatsuki et Night Owl
Et mon coup de coeur de l’année est un seinen de Dark Fantasy comme j’aime : The Arms Peddler. J’ai réellement été enthousiasmé par ce manga, d’une richesse assez incroyable. Tout d’abord, graphiquement, le dessin de Night Owl est superbe, avec de bons charadesigns, des planches détaillées et esthétiques, des décors travaillés et un trait que j’apprécie beaucoup.
The Arms Peddler possède un univers dense avec beaucoup de potentiel. Les personnages sont tous charismatiques et possèdent suffisamment de profondeur pour que l’on s’intéresse à eux. L’intrigue est passionnante, bien ficelée et avec des cliffs bien maîtrisés.
Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce titre ! Un pur régal à suivre ! Pour ma part, un vrai coup de coeur !
Voil, c’était mon Top 5 de l’année manga. J’espère n’avoir oublié aucun titre majeur dans ma liste. Evidemment, il doit en manquer, ne pouvant tout lire et m’orientant vers des titres affinitaires.
Pour vous, quel serait votre 5 Manga de 2012 ? Partagez-vous certains de mes coups de coeur ?
J’aurai mis la réédition de wingman (avis perso 😉 )
Alors pour Billy Bat, c’est un succès certe, on ne peut dire le contraire. En revanche je trouve que Urasawa nous donne un peu du recyclé… Je personnellement déçu. Je pensais que Nagasaki qui co-scénarise l’oeuvre allait apporter un peu de neuf dans le genre « Urasawa » ce n’est pas trop le cas. je vais paraitre surement très méchant mais pour moi c’est un peu du réchauffé, bie que l’histoire soit toujours aussi prenante.
Thermae Romae est en effet un super manga qui mérite largement ça place dans un top. L’histoire est très originale bien que je trouve personnellement ça se répète un peu mais c’est « la base » de l’histoire donc c’est normal età chaque fois il y a de nouvelle idée. J’adore !
Les autres je ne les connais pas mais je pense que je vais aller remédier rapidement à ça, ils ont l’air vraiment sympa !
Merci pour ce top !