Top 5 – Livres lus en 2012 par Torospatillo.
Top 5 – Livres lus cette année.
Et voilà, plus d’un an que je produits régulièrement des chroniques sur Fant-asie, aussi ai-je la chance pour une seconde année consécutive de vous produire mon top personnel. Même si j’ai plus lu que l’année précédente, il faut que je diversifie un peu plus mes lectures, que je recherche des livres chez plus d’éditeurs différents, que je lise des classiques, et surtout que je lise de la SF…
J’ai également pu lire plus de nouveautés, et malgré cela, dans mon top figurerons trois titres relativement anciens.
Je me rends compte également que certains livres qui à chaud au moment de ma lecture ne m’avaient pas si emballé que ça m’ont finalement laissé un très bon souvenir quelques mois plus tard, je pense notamment à Les Faucheurs sont les Anges de Alden Bell et aux Chants de la Terre de Elspeth Cooper.
Je dois également vous parler rapidement du Prix dAlaya, Eternité de Magali Segura qui m’a énormément touché par sa justesse, j’en attends la suite avec impatience.
Enfin le tome 1 de Corvis Rebaine aurait pu avoir sa place dans ce top, mais j’ai encore le goût amer de sa suite en bouche, et je ne peux pas décemment conseiller un livre avec une suite aussi décevante.
C’est parti pour mon top de l’année.
Basse-Fosse, Tome 1 – Le Baiser du Rasoir de Daniel Polansky.
De mémoire ma première surprise de l’année, un mélange efficace entre polar noir et fantasy. La force de ce roman: ses deux personnages principaux, le Prévôt : vétéran, ancien agent de la police, devenu dealer usant et abusant de ses marchandises. Le second: la Ville de Basse-Fosse elle même, ville inquiétante où la misère et le crime font parti du quotidien de tous les habitants. Même si la partie polar accuse quelques baisse de rythme, je m’étais vraiment régalé dans cette lecture.
Cthulhu Le Mythe de H.P. Lovecraft.
J’ai découvert les écrits de Lovecraft que récemment, et je dois dire que j’étais perdu au milieu de tous les recueils de nouvelles proposés en peu partout. Aussi quand j’ai vu que les éditions Bragelonne et Sans-Détour proposées Cthulhu le Mythe je m’y suis grandement intéressé, et bien m’en a pris!
Accompagné d’une préface fort instructive on retrouve neuf des onze textes fondateurs du Mythe. Alors est-ce vraiment l’éditions ultime dès lors que deux textes sont manquants, je ne sais pas mais en tous cas il s’agit d’une édition de qualité proposant des nouvelles traductions et un grand nombre de bonus de qualité. Cet ouvrage est une très bonne introduction aux écrits du Mage de Providence et certainement un beau cadeau de Noel…
L’Empire Brisé, tome 1 – Le Prince Écorché de Mark Lawrence.
Seconde grosse surprise de l’année, l’Empire Brisé de Mark Lawrence a été pour moi une grosse claque! Jorg est un personnage délicieusement irrévérencieux. Mark Lawrence nous livre de la violence complètement gratuite et décomplexée, et l’univers en lui même a tellement de potentiel que j’ai très hâte d’en lire la suite! J’ai un peu râlé sur certains aspects de ce roman, toutefois ces derniers n’ont aucunement atténué mon plaisir de lecture!
Chronique du Tueur de Roi, tome 1 : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss.
Je me suis intéressé à ce roman dès lors que le second tome devait sortir cet été. Toutefois malgré avoir été conquis je n’ai pas réussi à mettre la main sur ce second tome qui a été en rupture de stock très rapidement. Je suis un peu déçu mais le principal c’est que cette sortie m’a fait acquérir ce premier tome et que c’est une petite merveille. Patrick Rothfuss est un conteur d’histoire fabuleux, et nous transmet son amour des contes et de la musique avec brio. Je pense que c’est le livre qui peut réconcilier n’importe qui avec la Fantasy. Vivement la suite.
Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski.
Encore un roman ancien en tête de mon top. Celui-ci deviendra certainement un jour un classique. Écrit par le français Jean-Philippe Jaworski après son recueil de nouvelles Janua Vera, il nous est ici proposé de suivre les aventures que Don Benvenuto avait entamé dans la nouvelle Mauvaise Donne.
J’ai été captivé par ce roman, par son monde si riche et travaillé, par les intrigues qui s’y déroulent et par une galerie de personnages passionnants. Est-ce vraiment un livre de fantasy, ou un roman historique dans un monde imaginaire? En tous cas c’est un superbe roman que je ne peux que vivement vous conseiller.
Et vous quels ont été vos coups de coeur littéraire de cette année?