. Top 5 – Livres lus en 2011 par Torospatillo | Fant'asie
Torospatillo 29/12/2011 1

Top 5 – Livres lus cette année

En cette fin d’année, il est de tradition de proposer des classements des oeuvres marquantes de l’année. Toutefois, n’ayant commencé à officier sur ce site que depuis peu, je n’ai hélas pas lu beaucoup de nouveautés, aussi, mon top 5 prendra en compte mes lectures de l’année et non uniquement les nouveautés. Pour les mêmes raisons je ne vous proposerai pas de flop 5 dans cette catégorie, mais toutefois, je ferai référence à deux ouvrages qui pour moi se sont avérés de grosses déceptions.

5 – Vivants de Isaac Marion

Après ma lecture, je ne pensai pas que ce livre se trouverait dans mon top 5 de cette année. Mais toutefois, après réflexion je pense que cette ouvrage à définitivement sa place ici. Même si je n’ai pas été pleinement satisfait par ma lecture, il est indéniable que ce roman apporte une vision fraîche et savoureuse à un style que j’affectionne particulièrement et qui n’est pas connu pour se renouveler souvent. Contrairement à un Guide de Survie en Territoire Zombie de Max Brooks qui a été pour moi une énorme déception (qui aurait certainement était sur mon podium flop 5), Vivants a été une lecture originale des plus agréable. Apporter de la poésie et de la romance dans un monde infecté de zombies est une jolie prouesse, et le style d’Isaac Marion est très plaisant à lire, aussi je ne peux que vous recommander cette lecture pour son originalité.

4 – Un Geek au Japon de Héctor Garcia

Pour cette quatrième place, je triche un peu dès lors qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un guide de voyage. Comme certains le savent déjà je suis parti plus de 3 semaines au Japon et cet ouvrage m’a été des plus utile. Il est tiré d’un blog rédigé par un expatrié vivant au Japon depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas, à proprement parlé, d’un guide de voyage, mais plus d’un ouvrage sociologique sur le Japon accompagné de quelques recommandations à fin de visiter certains lieux ou quartiers. La partie sociologique expliquant la culture Japonaise est très facile d’accès, pertinente, et vraiment intéressante. Les lieux de visites recommandés sont quant à eux vraiment très bien sélectionnés. Aussi que vous désiriez partir au Japon, ou tout simplement si vous vous intéressez à la culture Japonaise, je ne peux que vous conseiller vivement son achat. Son seul défaut est son titre complètement réducteur, mais ne vous arrêtez pas à ce dernier, en tout état de cause, le terme geek ici désigne seulement un passionné et c’est tant mieux!

Farlander de Col Buchanan3 – Le Coeur du Monde, tome 1 : Farlander de Col Buchanan

Cet ouvrage a été pour moi une des grosses claques littéraires de l’année. Un monde bien construit avec un background qui semble très complet, et surtout des scènes d’actions à couper le souffle. Même si beaucoup d’éléments ne sont que survolés dans ce premier tome, j’ai réellement hâte de me plonger dans la suite des aventures de Ash le Roshun et d’en apprendre plus sur l’univers mis en place par Buchanan. Le second tome est prévu pour le mois de février 2012 en France. Alors en attendant sa sortir, je ne peux que vivement vous conseiller cette lecture!

Le Trone de Fer, l'intégrale2 – Le Trône de Fer de George R.R. MARTIN

Je ne sais même pas où commencer tant il a été question du Trône de Fer cette année, notamment grâce à son excellente adaptation en série. Même si le 5ème tome de cette saga, A Dance with Dragons, a été pour moi une grosse déception qui aurait certainement eu sa place dans mes flop de l’année, il n’en reste pas moins que cette saga, dans son ensemble est une complète réussite, et que dès la lecture du premier tome il est impossible de ne pas en lire la suite. Cette saga d’exception bénéficie d’un background extrèmement bien construit, de personnages haut en couleurs et attachants, et surtout d’intrigues réellement passionnantes. Une lecture tout simplement indispensable.

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach1 – Des Milliards de Tapis de Cheveux de Andreas Aschbach

La première place se voit donc cette année occupée par un ouvrage de science-fiction, mais quel ouvrage! Évidemment il ne s’agit pas d’une nouveauté, dès lors qu’il a été publié en 1999, mais je ne l’ai découvert que cette année, d’où sa présence ici. Cet ouvrage brille pour moi par sa cohérence et sa construction originale. Aschbach maîtrise complètement son récit, et ne laisse son lecteur se perdre sur les différentes planètes contrôlées par l’Empereur que pour lui asséner l’affreux secret qui se cache derrière la traditions consistant à tisser des tapis de cheveux en fin d’ouvrage, quelle claque! Un puzzle stellaire à assembler de toute urgence, mais qui toutefois ne pourrait pas plaire à tout le monde!

 

Et vous quel est votre Top 5 littéraire de 2011 ?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »