Top 5 Général 2012 par Kameyoko
Après des tops et flops 5 dans les domaines des manga et des comics, je m’attaque un top 5 plus générique. J’ai choisi de ne pas remettre d’oeuvres déjà présentées pour élargir la palette de mes coups de coeur. C’est pourquoi, ce top qui suit est assez varié. Mais il est assez révélateur de mon année :). On commence avec la Paris Comics Expo qui s’est tenu pour la première fois cette année.
5°/ Paris Comics Expo
Cette année a eu lieu la première édition de la Paris Comics Expo. Cet évènement parisien se voulait dédié aux comics, chose que la Comic Con’ peine à faire. Avec notamment de beaux invités comme Olivier Coipel, Sean Murphy, Jock, Terry Dodson, Guillem March…, cette édition a été réellement sympathique. L’ambiance était bonne, et on sentait bien que l’ensemble des participants (organisateurs, invités, stands et visiteurs) vibraient comic. Et ça fait du bien !
Même s’il y a avait quelques petites choses à améliorer, c’était un event très prometteur que je referais avec grand plaisir l’année prochaine.
4°/ Magic l’Assemblée : Magic 2013, Innistrad, Avacyn Ressuscitée et Obscure Ascension
Cette année, en partie à cause de Praska, je suis retombé dans le vice des cartes Magic. Je me suis mis à racheter des decks et boosters essentiellement du Magic 2013, du Innistrad, du Avacyn Ressuscitée et du Obscure Ascension. Et me revoilà parti à optimiser des decks, à refaire des parties et à reperdre, je dois bien l’avouer.
J’aime beaucoup le principe de ce jeu de cartes typé fantasy, mais terriblement stratégique et addictif.
Surtout que je me considère comme un vrai noob. Mais je l’assume. Je prend plaisir à jouer différents jeux, différentes stratégies, plutôt que de suroptimiser un deck, ne jouer qu’avec, pour gagner.
Du coup, j’ai plein de ces cartes chez moi ! Moi qui ne voulais pas retomber dans ce genre de travers (couteux en argent et en temps), c’est loupé !
3°/ Les séries télé que je suis
Je ne suis pas ce qu’on peut appeler un sérievore. Mais cette année 2013 a été excellente pour moi, sur les séries que je suis. Ainsi la saison 2 de Game of Thrones a été excellente, prenante, spectaculaire, respectueuse du roman d’origine et toujours aussi addictive.
The Walking Dead était jusqu’alors une série qui m’a fortement déçu. Mais ce début de saison 3 me réconcilie avec. C’est beaucoup plus percutant, intense et intéressant, même s’il y a quelques éléments un peu négatifs. Pour le moment elle arrive à suivre la trame du comic, tout en innovant de façon intelligente, avec un bien meilleur rythme. On dirait qu’ils ont compris les spécificités du média !
L’autre bonne surprise est la série consacrée à Green Arrow : Arrow qui a débuté à la rentrée. Je m’attendais tellement à un truc mauvais, que finalement je suis très agréablement surpris. Evidemment, la série n’est pas transcendante et est loin d’un Game Of Thrones, mais je prend plaisir à le regarder. Elle mériterait d’être améliorée, mais je trouve que c’est quand même pas mal du tout. J’en espérerais presque une série Wonder Woman !
Il y a également eu la deuxième saison de la série animée Young Justice, toujours brandée DC Comics, qui est juste excellente. J’attends la suite avec beaucoup d’impatience. Enfin une série animée complexe, qui se développe sur plusieurs épisodes et bourrée d’action.
2°/ Les artistes que j’ai pu rencontrer.
Cette année, j’ai eu l’immense chance de pouvoir rencontrer, voir interviewer, certains artistes que j’admire. Evidemment, cela a toujours été dans le cadre d’évènements promotionnels, mais ce fut d’excellents moments.
Le tout premier et surement un de mes plus beaux moments de blogueur, voir le meilleur, ma rencontre avec le casting de Game of Thrones à Londres. J’ai eu le privilège de pouvoir rencontrer Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Kit Harrington (Jon Snow), Michelle Fairley (Catelyn Stark), Alfie Allen (Theon Greyjoy), D.B Weiss et David Benioff, et Emilia Clark (Daenerys Targaryen)
Niveau comic, lors de la Comic Con’ et de la Paris Comic Expo, j’ai pu interviewer un nombre incroyable d’artistes talentueux pour qui j’ai énormément de respect et d’admiration comme Ivan Reis, Olivier Coipel, Tony Daniel, Yanick Paquette, Kevin Eastman, John Higgins, Guillem March, Riccardo Burchielli, Sean Murphy… Et là aussi, ce sont des souvenirs assez inoubliables !
1°/ L’arrivée d’Urban Comics
Etant un amoureux de l’univers DC Comics, que je préfère sensiblement à Marvel, l’arrivée d’Urban Comics dans le monde du comic, fut une excellente chose.
Quand Urban Comics a récupéré les droits pour DC Comics en France, j’étais un peu inquiet mais surtout impatient, tant je pensais que Panini Comics n’avait pas exploité cet univers comme il le fallait.
Après quelques interrogations sur sa politique éditoriale (notamment sur les kiosques et le choix du hardcover), après un an, le résultat est sans appel : c’est une superbe réussite. Bien sûr, l’éditeur doit beaucoup au relaunch, mais leur travail éditorial, la qualité de leur catalogue, leur gestion des réseaux sociaux et de leur relation avec leurs clients font la différence. C’est simple, je n’ai jamais autant acheté et lu de comic depuis leur arrivée. J’ai découvert de nombreuses perles que Panini n’aurait sans doute pas publié ou du moins autant poussé.
Bien sûr, il y a eu quelques couacs notamment sur la passation Panini–Urban Comics (notamment sur Brightest Day), la qualité de la colle sur les premiers ouvrages ou encore le problème d’édition sur Sandman. Mais tout le reste est proche du sans faute. Enfin DC Comics et ses artistes affiliés ont le traitement qu’ils méritent !!
J’espère que l’éditeur se montrera toujours aussi qualitatif en 2013.
Et vous quels sont vos coups de coeur de 2012 ? Partagez-vous certains des miens
C’est vrai que l’arrive d’Urban Comics était très attendue…
Je suis présent dans deux items de ton top 5 j’ai la kekette qui gonfle
@Jayer : Grave. Mais ce qui est plus appréciable, c’est qu’ils ont vraiment assuré !
@Pras : Mouais, enfin le deuxième tu étais aussi présent par un heureux hasard. Tu n’en étais pas responsable ^^ Par conre pour Magic, sans toi j’y aurais probablement pas succomber.
Mais heureusement que j’ai un pote qui y joue aussi et qui est aussi noob, ça facilite la chose
Vous me faite grave envi avec vos Magic, heureusement que je suis dans le Sud, et que je sais pas où sont mes anciens decks !