Top 5 général 2011 de Kameyoko
Un top 5 plus générique
Après m’être attardé sur les tops 5 mangas et comics, j’attaque cette fois-ci un top 5 plus général, qui regroupe un peu tous les domaines.
Comme mon but est de faire (re)découvrir des oeuvres, je n’ai volontairement pas remis de titres de mes tops comics et mangas. Pourtant, les premiers mériteraient d’y être.
Evidemment, ce top est purement subjectif. De même, il est aussi incomplet, puisqu’il ne tient compte que de ce que j’ai pu voir, lire ou jouer cette année. Par exemple il n’y a pas de Skyrim parce que je ne l’ai pas acheté, même s’il mériterait sa place.
Les thématiques abordées sont le comic, le cinéma, les séries et les jeux vidéos.
Voici mon top 5 de 2011 :
5°/The Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch
The Authority est un comic qui commence à dater, mais je ne l’ai découvert que cette année. Il est l’un des pionniers dans le genre de la désacralisation des super-héros. Ce titre est un peu violent, et les personnages font fi des lois et de la politique pour agir, comme ils l’entendent, pour le bien de tous.
Les personnages sont loin d’être lisses, entre le Chaman drogué, le couple homosexuel entre un genre de Superman et un genre de Batman…
C’est un comic transgressif, sans le politiquement correct, mais écrit intelligement par l’excellent Warren Ellis.
Surtout qu’il est accompagné du très bon Bryan Hitch qui nous livres de belles planches.
4°/ [Cinema] Captain America : The First Avengers de Joe Johnston
Je sais que ce film dans ce top risque de diviser. Certains ne l’ont pas apprécié, mais je fais parti de ceux qui ont aimé cette adaptation. Pour moi une des meilleures adaptations de Marvel.
Dès les premières minutes, le spectateur est embarqué dans cette univers délicieusement rétro, avec des éléments fantastiques. Le film prend bien le temps de présenter le personnage aussi bien le Captain America que Steve Rogers. Donnant ainsi une certaine profondeur à ce personnage.
J’ai aussi apprécié le fait que Joe Johnston parvenait à ne pas tomber dans l’ultra-patriotisme qui lui tendait les bras. C’est également un très bon divertissement avec de bonnes scènes. Je regrette juste que certains personnages secondaires soient peu traités : Bucky Barnes, et Crâne Rouge.
3°/ [Jeu Video] Batman Arkham City
J’attendais beaucoup ce jeu, et même si je suis encore loin de l’avoir fini, c’est juste génial. Il reprend les mêmes principes que Batman Arkham Asylum, mais améliore tout et corrige quelques défauts.
C’est toujours jouissif d’incarner le Chevalier Noir ! Surtout qu’on croise énormément de personnage secondaires. Le gameplay est vraiment impressionnant avec une IA plus corsée, des mouvements et possibilités plus vastes. C’est un réel plaisir que de manier notre petit Batman !
Batman Arkham City est assurément le meilleur jeu d’action de 2011.
2°/[Cinéma] The Artist de Michel Hazanavicius
The Artist est pour moi, la claque cinématographique de 2011. Ce projet insensé de proposer un film en noir et blanc et muet est une superbe réussite.
Jean Dujardin campe là son meilleur rôle. Il peut laisser libre cours à son expression scénique et faciale. Il est brillant dedans. Très à l’aise sur les passages comiques que plus intimistes, voir dramatiques. Il est bien épaulé par une Bérénice Bejo qui éblouit la pellicule.
La réalisation de Michel Hazanavicius est superbe. Il rend un vibrant hommage au cinéma muet en utilisant ses codes, tout en étant moderne dans sa réalisation.
Le film est un régal. Malgré l’appréhension, on ne s’ennuit pas, c’est passionnant !
Une totale réussite, que j’ai énormément apprécié, car je pensais initialement que j’allais me faire royalement c***. Or c’était tout le contraire. Chapeau messieurs !
1°/[Série] Game of Thrones
Mon gros de coeur est la série Game of Thrones, adaptation de la saga épique le Trône de Fer.
Je suis un fervent admirateur des livres de Georges R.R Martin ! Je trouve la saga du Trône de fer juste génial. J’avais peur de son adaptation, qu’on ne retrouve pas la profondeur de l’intrigue, ses personnages ambigus, ce jeu de manipulation et de traitrises, son univers…
Et pourtant c’est bien le cas. L’adaptation est géniale. Les scénaristes ont su conserver l’ambiance des livres, ses points forts et bien les retranscrire. Ils ont aussi opéré les bons choix de coupes, d’adaptation pour ce média.
Le résultat est que nous avons une série passionnante de bout en bout, avec des acteurs qui campent bien leur personnage et une réalisation à la hauteur. Une adaptation ambitieuse pour un résultat magnifique.
Mention spécial à Peter Dinklage pour son interprétation de Tyrion Lannister.
J’ai été sous le charme de cette série. J’attends vivement la suite qui devrait être dantesque !
Vivement la sortie DVD en France !
Que pensez-vous de ce Top5 ? Quel serait le votre ?
Bizarrement, je suis assez d’accord avec ton numéro 1…
Pour Batman qui se trouve dans ton top ainsi que dans celui de Bagooor, j’avoue l’avoir également adoré!
J’ai fini la quête principale ainsi que les secondaires avec grand plaisir, par contre le coup des trophées de l’Homme Mystère avec les défis m’ont vraiment pas intéressé…