. Top 5 des meilleures nouveautés manga de 2009 | Fant'asie
Kameyoko 30/12/2009 11

Les meilleures nouveautés manga de 2009

Mon Top 5 des nouveautés manga

Avec la fin de cette année 2009, difficile d’échapper à des petites rétrospectives. Les classements, les tops 10, les tops 5, les top et les flops…. fleurissent un peu partout.

Il n’y a donc pas de raison pour que je ne vous fasse pas ch***….. euh euh, que je ne vous en propose pas moi aussi.

J’ai décidé de m’attarder sur les nouveautés de 2009. Loin de moi l’idée de réellement lister ce qui s’est fait de mieux cette année en nouveautés. Pourquoi?

Tout d’abord parce que je n’ai pas lu toutes les nouveautés (d’ailleurs au final, j’en ai lu que peu). Ensuite parce que c’est mon top 5, mon choix, ma sensibilité, mes goûts et donc totalement subjectif. Je ne prétend pas avoir raison, ni même être une référence.

Mais voilà, je vous propose quand même mon classement, en espérant vous faire découvrir des titres ou du moins vous donnez envie de les acheter.

Voici mon top 5 des nouveautés manga de 2009 :

Même si je n’ai lu que le premier tome, j’ai trouvé que Doubt avait beaucoup de potentiel. Le synopsis donne envie et louche du coté de Dix Petits Nègres voir d’un peu de Saw. Ce manga peut être catalogué comme un thriller psychologique, sur fond de jeu de massacre.

Il est dans ce classement plus pour son potentiel que réellement pour le premier tome.

Ce manga est l’adaptation d’une série de livres de fantasy (126 tomes) très connue au Japon, moins en France. C’est un titre très axé fantasy, donc forcément ça me parle. Il possède beaucoup de qualités comme un superbe graphisme, un héros intriguant, du rythme et pas mal de combats. On sent que ce Guin Saga a un énorme potentiel et a de la substance (imaginez, 126 tomes d’inspiration pour le mangaka!). Une belle série proche de la Dark fantasy, on y retrouve même un petit coté Berserk.

Soul Eater est un titre dans lequel j’ai eu du mal à rentrer. Mais après quelques volumes d’introduction, l’histoire décolle enfin pour nous proposer quelque chose de vraiment intéressant à suivre. Sa place dans ce classement est due à l’humour omniprésent, ses personnages loufoques et à de l’action bien construite. Un excellent shônen

J’ai longtemps hésité à lui accorder la première place, mais j’ai préféré le mettre à cette place. Ce titre a été une réelle découverte pour moi. Je l’ai trouvé excellent, très juste, très réaliste (alors que basé sur quelque chose d’improbable) et très touchant. Motorô Mase nous propose des histoires bien ficelées et émouvantes. Même si les personnages ne durent jamais très longtemps, on arrive très rapidement à éprouver de l’empathie.

Un titre très intélligent qui peut réconcilier les gens avec le manga. Ikigami est vraiment à découvrir

J’ai longtemps hésité entre ce Vinland Saga et Ikigami. C’est finalement l’œuvre de Makoto Yukimura que j’ai préféré placer en tête. En effet, ce titre est une petite bombe. Déjà un manga parlant de vikings ça ne court pas les rues, alors quand c’est sublime, étudié, réaliste et fouillé, que demander de plus!?

Sincèrement, le mangaka a fait un travail remarquable que se soit au niveau du scénario, du graphisme ou dans le souci de réalisme. On sent qu’il a effectué beaucoup de recherche pour coller à la réalité historique. Ce travail se ressent dans les décors, les vêtements, les armes, et sur le contexte historique de l’époque où se déroule l’action.

En plus, outre cela, les combats sont passionnants, les personnages sont très vite charismatiques. Il se dégage de ce titre une ambiance particulière et surtout une grande maîtrise.

En un mot mon coup de cœur de l’année!

Je rajoute ce dernier titre, qui est un peu hors classement. Pourquoi? Parce que la réédition, par Glénat, de ce manga date bien de 2009, mais comme ce n’est pas sa première publication, il ne peut prétendre faire partie de ce classement. Ce qui est fort dommage, parce qu’il aurait été très haut dans ce classement. Tout simplement, parce que ce Nausicaa est un vrai bijou du maître de l’animation Hayao Miyazaki.

Si vous ne connaissez que le film, jetez vous sur le manga, qui est encore plus prenant avec une héroïne comme on en voit rarement. En espérant que Glénat poursuive cette réédition parce qu’elle magnifique.

Voici donc mon classement des nouveautés de 2009. Etes-vous d’accord? Quel aurait été le vôtre? Suis-je passé à coté d’un titre?

11 commentaires »

  1. Docslumpy 30/12/2009 at 15:22 -

    Je n’ai lu que deux séries sur ton TOP 5, mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur Vinland Saga. J’avais un peu peur au début, mais la série tient la route. J’ai vraiment hâte de savoir comment va se développer l’histoire en 2010.

    Merci pour ce top 5, je vais regarder Ikigami à l’occasion chez mon libraire.

  2. Smunchie 30/12/2009 at 15:26 -

    J’ai beaucoup aimé Doubt également 🙂
    Par contre pour avoir lu le premier tome de Soul Eater je n’ai pas accroché du tout :/
    Je me dis qu’avec le peu de nouveautés que j’ai lues cette année, je ne saurais même pas quoi mettre dans un tel top 😀

  3. Ginie 30/12/2009 at 15:47 -

    Je ferais pas mon top 5 ce serait trop compliqué là comme ça… ^^

    Pour Ikigami ils sont dans ma biblio, ils faut que je les lises (comme tant d’autres titres…)

    Vinland Saga avec tout le bien que j’en entends partout et vu que j’ai adoré Planètes, je crois que je vais finir par me laisser tenter.

  4. gohanblog 30/12/2009 at 19:45 -

    Doubt est vraiment bon, dommage qu’il soit si court !

    Sympa ton Top 5 ,sa donne envie de découvrir d’autre mangas, et c’est ca le principal !

  5. Arca 30/12/2009 at 23:01 -

    J’aurais mis twinkle stars, dommage 😥 (surtout à la place de Doubt-j’ai-déja-démasqué-le-tueur) !

    Sinon je suis d’accord pour le reste !

  6. Seraf' 30/12/2009 at 23:15 -

    Alors, moi, je n’ai lu aucun de tes 5. Et pour moi top 5, je ne sais meme pas si j’ai lu plus de 5 series cette année ^^ »

  7. Putois Putassier 30/12/2009 at 23:50 -

    J’adore Vinland Saga. Et je suis d’accord sur le réalisme au niveau des conditions de vie ou encore sur la crédibilité de l’œuvre quand elle parle de peuples européens et du christianisme par exemple.

    Par contre les combats ne sont pas réalistes pour deux sous. C’est évident pour quiconque a lu le manga, mais celui qui s’attend à du réalisme sur toute la ligne sera surpris du traitement de l’action et du scénario pas très réaliste non plus. Mais ça reste une des meilleures sorties de cette année. (Qui fait pas mal parler d’elle qui plus est.)

    Sinon j’aurais rajouté « Sayonara monsieur désespoir » et « Le pavillon des hommes » plutôt que les deux premiers cités. (que je n’ai pas lu de toute manière)

    Et peut être Naru Taru aussi. Mais ça dépend de la suite.

  8. Kameyoko 31/12/2009 at 12:33 -

    @Docslumpy : Sur Ikigami, tu peux y aller les yeux fermés sur les premiers volumes (n’ayant pas lu la suite, je me prononcerai pas)

    @Smunchie : Je n’avais pas plus accroché que ça à Soul Eater sur les premiers volumes. Mais dès le 3 ou le 4, je ne sais plus bien, ça devient vraiment pas mal.

    @Ginie : Je pense que c’est très différent de planète parce que déjà plus orienté action/ combat. mais pour moi c’est excellent.

    @Gohanblog : C’est le but de faire découvrir des mangas

    @Arca : Je n’ai pas lu Twinkle Star donc je ne pouvais pas le mettre.

    Pour Doubt, je n’ai pas encore démasqué le tueur même si j’ai une idée

    @Seraf : Ca été dur parce que je n’ai pas lu 30 nouveautés non plus.

    @Putois Putassier : Pour Vinland c’est vrai que les combts sont moins réalistes que le reste, mais il n’en sont pas totalement improbable non plus. Voir Thorkell lancer des arbres, ça peut choquer effectivement. Après pour Thors et Thorfinn, ça peut être possible.

    Les autres titres cités, je ne l’ai pas encore lu. Pourtant le pavillon des hommes me tente bien

  9. Putois Putassier 03/01/2010 at 09:19 -

    Kameyoko => Hum… Pour Thorfinn disons que moui. Il fait tout de même des sauts vraiment très impressionnant mais l’exagération n’est pas non plus trop visible. Par contre Thors… La bataille sur le bateau c’est tout de même très manga et loin d’être réalisable par un humain. Même super doué. M’enfin une fois l’exagération assimilée Vinland Saga reste un manga passionnant.

    Mais pour moi un manga ayant des combats réalistes bien qu’épiques c’est Vagabond. Par exemple.

  10. Kameyoko 03/01/2010 at 16:35 -

    @Putois Putassier : C’est clair que les combats entre « perso importants » est un poil exagéré (même si apparemment j’ai été moins choqué que toi sur Thors) et moins réaliste que le reste (c’est d’ailleurs le seul défaut que je vois à cette série).

    Pour Vagabond, je n’ai pas encore eu le loisir de le lire. Mais pour lire en ce moment Slam Dunk, je veux bien croire que Inoue cherche à être réaliste.

Laisser un commentaire »