. Top 5 des mangas 2010 de Bagooor | Fant'asie
Bagooor 29/12/2010 4

Top 5 des mangas 2010 de Bagooor

Après le top 5 de Kameyoko, voici le mien, qui se révèle finalement assez différent.

Cette année 2010 a été chargée en sorties de nouveaux titres mangas.
Il a souvent fallu faire un choix parmi les lectures, laisser des chances à des titres, ou se jeter sur un manga que l’on attendait depuis longtemps.

Afin de faire le tri parmi les sorties de cette année, voici un petit Top 5 de mes meilleures lectures mangas de l’année, suivi du Flop 5 2010 plus tard. Il n’est composé que de titres qui ont débutés cette année.

Top 5 mangas

Bakuman - tome 1 de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba

  • Bakuman

    Attendus par beaucoup, Bakuman, par les auteurs de Death Note, est un bon titre, qui permet de découvrir l’univers des mangakas. Nous en apprenons plus sur le fonctionnement de l’édition des mangas au Japon, et l’intrigue évolue rapidement, sans temps morts.
    Comme pour le précédent titre, Bakuman est très condensé, et le dessin est plaisant. Certains n’aiment pas trop l’évolution du dessin d’Obata, mais il convient bien à l’histoire.

  • Pluto

    Adaptation d’une histoire d’Osamu Tezuka, Pluto nous plonge dans une intrigue passionnante dans un monde peuplé à moitié par des robots, où de mystérieux meurtres forcent la police à intervenir. L’histoire est intéressante et pleine de rebondissements, et le dessin très adapté.

  • Stone Océan

    Il s’agit de la 6ème saison de Jojo’s Bizarre Adventure, mais il est toutefois facile de commencer par cette saison. Le scénario est très tiré par les cheveux, et sort beaucoup de l’ordinaire. Avec Stone Océan, nous pouvons lire un titre qui se distingue bien du reste de la production, avec un style graphique très détaillé. Araki a un style très particulier, mais c’est un plaisir de lire ce titre.

  • Short Program

    Recueils de nouvelles, Short Program regroupe différents chapitres réalisés par Adachi durant sa carrière. Ils sont pour la plupart très plaisants à lire, mais ne vous attendez pas à y rencontrer de l’action à outrance. Le point fort de ses histoires sont les personnages, qui évoluent en quelques pages, et touchent le lecteur, le plus souvent sans même dire un seul mot.

  • The Royal Doll Orchestra

    Ce titre fait partie de mon top 5, parce que c’est un shojo qui m’a énormément surpris, de par le traitement et les thèmes abordés. Ce titre sort de l’ordinaire, et s’éloigne beaucoup de la vision simpliste d’autres shojos. Pour cela, ce titre m’a donné envie de plus m’intéresser à Kaori Yuki, et de faire plus attention aux shojos. De bons titres peuvent s’y cacher (comme Paradise Kiss par exemple).

Voila donc mon Top 5 de cette année. Les titres sont assez variés, et certains mangas y apparaissent parce qu’ils m’ont beaucoup surpris. J’espère néanmoins que pendant ma bibliothèque ne cessera pas d’accueillir des titres de qualités.

Que pensez-vous de ce classement? Vous pensez-vous plus proche du mien ou de celui de Kameyoko? Quel titre n’apparait dans aucun des deux et qui, selon vous, aurait dû y figurer?

4 commentaires »

  1. Tata 30/12/2010 at 15:05 -

    Bien sûr qu’il existe de très bons shojo! 😀

  2. Sabine 05/01/2011 at 23:04 -

    Sur les cinq titres, je ne connais que Bakuman. Mais c’est un très bon manga ! Le thème est original, surtout dans la façon dont c’est traité, et on apprend beaucoup de choses sur l’édition de manga.

Laisser un commentaire »