. Top 5 des lectures de Torospatillo. | Fant'asie
Torospatillo 31/12/2014 4

Top 5 des lectures de Torospatillo.

Une nouvelle année, et un nouveau top… Je vais ici parlé uniquement des nouveautés de l’année. Bonne lecture à vous et joyeuses fêtes!

 

La voie de l'empereur

La Voix de L’Empereur, tome 1 – Le Corbeau et la Torche de Nabil Ouali.

La Voix de L’Empereur est un premier roman de fantasy pour un jeune auteur français.

Une écriture des plus agréable, et la mise en place d’un monde original et riche.

L’intrigue semble ambitieuse, et rien que pour le twist final des plus original je ne peux que vous le recommander vivement.

 

 

Tnhinking Eternity

Thinking Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac.

Thinking Eternity  est un très bon roman de science-fiction, ancré dans un monde pas si lointain, qui pose des questions actuelles. Ce roman traite d’un grand nombre de sujet d’actualité passionnants.

Ce n’est peut-être pas en sa forme l’objet littéraire le plus abouti, mais certainement un des textes les plus ancré dans son époque que j’ai pu lire. Il pose des questions importantes, et essai d’y répondre avec pertinence.

Le monde et les technologies ont évoluées, mais est-ce également les cas des hommes? C’est à cette question que ce roman essaie de répondre, ou du moins essaie de vous faire réfléchir.

 
 

L'Empereur Ecorché de Mark Lawrence

L’Empire Brisé, tome 3 – L’Empereur Écorché de Mark Lawrence.

Bon, ok je triche, en fait c’est la saga dans son ensemble que je plébiscite ici.

Bref, vous devez lire l’Empire Brisé. Ce qui aurait pu être un projet bancal, se résout en une bien belle saga, apportant à la fantasy un personnage fort, et en créant un univers riche à la croisée des chemins des styles littéraires.

Si la saga trouve une fin dans ce dernier tome, Mark Lawrence vient de sortir en Angleterre Prince of Fools, qui partage le même univers. Ce nouveau roman a été qualifié par je ne sais plus quel journal “de magicien d’oz avec des putes et du gore”. Autant vous dire que je l’attends avec impatience.

Et puis le jour où la télé décidera d’en faire une série, vous pourrez spoiler le tout à vos proches!

 
 

Blood Song, la voix du sang de Anthony Ryan

Blood Song, tome 1 : La Voix du Sang d’Anthony Ryan.

La Voix du Sang pourrait devenir une nouvelle référence de la fantasy. En tout état de cause, si quelqu’un me demandait un conseil car il souhaiterait commencer à lire de la fantasy, je le dirigerai peut-être vers La Voix du Sang (certainement si la saga se finis aussi bien qu’elle n’a commencé).

Ce roman a tout du récit initiatique classique, mais tout est bien maîtrisé et modernisé en s’inspirant de tous les maîtres du genre. Les sous-intrigues sont nombreuses, le monde est riche, la bagarre fonctionne bien.

Accessible, riche et ambitieux, Blood Song est sans conteste un de mes coup de coeur de l’année.

 
 

batard-de-Kosigan

Le Bâtard de Kosigan – L’Ombre du Pouvoir de Fabien Cerutti.

L’Ombre du Pouvoir, était un projet casse gueule, mélange de fantasy et de faits historiques, roman se déroulant sur deux périodes différentes dont une partie est rédigée sous la forme épistolaire. Mais à l’arrivée tout se tient.

Ce roman se lit avec un énorme plaisir, et rappelle aussi bien R.R. Martin, Jaworski que Lovecraft. Si par moment j’ai pu sortir du roman en me disant que l’auteur avait loupé certaines parties de son récit, je me suis fait finalement remettre à ma place avec grand plaisir en prolongeant ma lecture, tout était en fait prévu.

Je ne peux que vivement vous conseiller d’acheter ce roman, et de soutenir cet auteur qui a œuvré pendant longtemps bénévolement pour proposer des modules au jeu vidéo Neverwinter Night. Vraiment, soutenez ce roman, car je veux en connaître rapidement la suite!

Et vous, qu’elles sont les lectures qui vous ont marquées cette année?

4 commentaires »

  1. Dionysos89 01/01/2015 at 18:02 -

    Les jeunes auteurs Mnémos ont plu, semble-t-il. 🙂

  2. Torospatillo 05/01/2015 at 10:18 -

    Effectivement, je me suis vraiment régalé !
    Et en plus c’est des français, un peu de chauvinisme (objectif) ne fait jamais de mal !

  3. Dionysos89 05/01/2015 at 11:40 -

    Tout à fait !
    Et la crise aidant, Mnémos est en tête de ligne pour découvrir de nouveaux auteurs français, c’est toujours à saluer. 🙂

Laisser un commentaire »