. Top 5 de mes découvertes en 2009 | Fant'asie
Kameyoko 04/01/2010 6

Top 5 de mes découvertes en 2009

Du manga, de la fantasy, du comic

Après m’être penché sur un top 5 des nouveautés mangas 2009, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de titres que j’avais dévoré en 2009 mais qui étaient sortis avant. Du coup, je n’ai pas pu les mettre dans ce top, mais pourtant, j’ai lu de super ouvrages qui méritaient d’apparaitre dans un top.

En plus, dans ce classement des nouveautés, je n’ai abordé que les mangas. En effet, faire un top des nouveautés en livres fantasy, n’a pas de sens puisque je suis toujours à la bourre (je crois avoir lu aucune nouveauté de 2009). Pour les comics j’en lis trop peu pour le faire.

Bref, je voulais quand même mettre en avant certains titres plus anciens mais qui m’ont marqué en 2009. C’est pourquoi, je fais ce petit top 5 de mes découvertes en 2009.

Mon top 5 découvertes

Même si ce n’est pas le plus simple des comics, c’est par l’intermédiaire de cette saga déterminante de Marvel, que j’ai décidé d’explorer les comics. C’est un titre symbolique pour moi. En plus, faut quand même reconnaitre qu’il est passionnant et riche en évènement. J’aurais juste bien aimer connaitre mieux les personnages, parce que je n’ai pas tout saisi.

Ce manga est très connu et fait parti des piliers du manga de sport. Je n’avais encore jamais lu ce titre. C’est en cette fin d’année que j’ai découvert ce titre. Après 12 volumes de lu, je suis devenu fan. A la base j’aime beaucoup le basket, donc j’ai le bagage « technique » pour être critique. Et pourtant je n’ai pas grand chose à reprocher à ce titre. Le mangaka a une excellente approche de ce sport en mélangeant aspect didactique et aspect réaliste. Les phases de jeu sont pertinentes et passionnantes. Cette œuvre fait honneur à sa réputation.

J’ai honte de l’avouer mais avant 2009, je n’avais jamais lu cette œuvre. Ce qui est d’autant plus bizarre que j’affectionne tout particulièrement le Seigneur des Anneaux et le Silmarillon. Je crois que j’avais un apriori sur ce titre. J’avais peur de le trouver très gamin et très superficiel, sans le coté épique du reste de son œuvre. Face à la claque des deux titres cités précédemment, j’avais peur que Bilbo le Hobbit ne soit pas à la hauteur et que du coup mon adoration pour Tolkien en prenne un coup.

Et bah c’était une erreur. Ce titre est excellent même s’il n’atteint pas, de fait, la profondeur d’un Seigneur des Anneaux. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Gandalf et Bilbo mais aussi connaitre des personnages comme Gloin ou Balin. Une vraie bonne surprise.

Pourquoi placer ce titre avant Bilbo le Hobbit? Ce n’est pas une question de qualité (car je placerais Bilbo avant HP) mais plus, parce que cette saga m’a longtemps tenu en haleine. Là où Bilbo ne fait qu’un tome, Harry Potter en fait 7. Donc forcément j’ai passé plus de temps avec Harry qu’avec Bilbo.

Moi, qui, d’habitude, n’aime pas les phénomènes comme l’a été Harry Potter, j’ai été très agréablement surpris par cette saga. Elle est vraiment très nettement supérieure aux films et se révèle d’une profondeur insoupçonnée. Le coté enfantin s’éclipse vite pour proposer un récit sombre avec un univers riche.

Tout le foin qu’on a pu faire, ces dernières années, avec la sortie des livres est mérité. Je me suis vraiment surpris à aimer cette saga. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.

  • 1°/ Walking Dead, le comic de zombies

Le titre qui se hisse sur la première marche du podium est donc le comic Walking Dead scénarisé par Robert Kirkman. J’ai tout simplement adoré ce comic. Au delà de proposer du zombie basique, avec du gore, ce titre se focalise surtout sur les survivants. On suit leurs aventures et l’évolution de leurs relations. Au fur et à mesure on sent une tension palpable entre eux, non seulement à cause de créatures qui rôdent mais aussi à cause des autres humains.

Le scénario est passionnant, et réserve de superbes scènes, pleines de suspense. Les personnages sont forts, on s’y attache vite; mais on s’en sépare vite. Les personnages vont et s’en vont. Une œuvre de zombies intelligente.

A découvrir d’urgence!

Voilà pour mes découvertes de cette année. Et vous quelles sont vos découvertes de cette année? Quel sera votre top 5?

6 commentaires »

  1. Acr0 04/01/2010 at 17:37 -

    Je suis d’accord avec ton 1, 2 et 5 pour les avoir lus 😉
    Et faut pas avoir honte pour Bilbo, je n’ai jamais lu le SDA 🙄

    Tu as bien eu de la chance de réussir à en choisir 5, moi j’ai pris top 10 :mrgreen:

  2. Rukawa 04/01/2010 at 19:18 -

    pour 2010 yaura au moins ashita no joe :p

    en 2009, yaura pour ma part Asatte Dance, Vinland Saga, xxxHOLiC.
    ce sont les seuls series en cours de publication (ou republication) que j’ai decouverte. Les autres comme dr Slump ou Nausicaa je connaissais deja depuis belle lurette.
    Papa Told me aurait pu etre une meilleure surprise si Kana n’avait pas bacle l’edition.

  3. Docslumpy 05/01/2010 at 11:22 -

    Je vais en garder que 2 en tête : Vinland Saga et Walking Dead.

  4. mikiwank 05/01/2010 at 17:16 -

    J’ai une affection toute particulièe pour Bilbo. Lorsque je l’ai lu (la première fois) reste un excellent souvenir.

  5. Zhykos 05/01/2010 at 20:21 -

    Sympa ce Top5, ça m’a permis de découvrir Slam Dunk que j’ai dû zapper … Etant un ancien gros joueur de basket, ça ne peut que me plaire.
    Après comme le dit Acr0, il ne faut pas avoir honte, je n’ai jamais lu les LOTR ou Bilbo, tout simplement car j’aime pas vraiment lire les gros bouquins.
    Sinon pour moi 2009, ça a été Vinland Saga et Walking Dead (même si je n’ai pas encore commencé ce dernier, ça semble énorme)

  6. Kameyoko 05/01/2010 at 21:25 -

    @AcrO : Pas avoir lu le SDA ça c’est la honte 😛 Non mais j’ai un peu honte, moi qui me revendique comme un amoureux de la fantasy, de ne pas avoir lu ça avant. J’ai pas pu faire un top 10 car cette année j’ai lu trop de série donc du coup pas tant de choix que ça.

    @Rukawa : J’ai pas mis Vinland Ici car par découvertes j’entendais lu en 2009 mais sorti avant. Or VS est de 2009.

    @Docslumpy : comme dit plus haut je n’ai mis Vinland car datant de 2009.

    @Mikiwank : C’est le sentiment que j’ai eu. C’est pour ça que je voulais le mettre dans ce classement. Parce que comme le SDA, ou le Silmarillon, c’est vraiment à lire.

    @Zhykos : Slam Dunk, est un peu long à se mettre en place mais niveau basket c’est pas mal du tout. Ca reste relativement réaliste (enfin on parle de manga quand même, donc ils font tous 1m90 à 16 ans et ont 1 mètre de détente). Les phases de jeu font vrai : importance du rebond et de bien se positionner, défense de zone ou def en individuel….

    Bilbo c’est pas très gros. Et franchement ça se lit tout seul.

    Pour Walking Dead, n’hésites pas à revenir dire ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire »