. Top 5 de l'année 2014 par Kameyoko | Fant'asie
Kameyoko 05/01/2015 0

Top 5 de l’année 2014 par Kameyoko

Après avoir fait des tops sur des domaines spécifiques comme le comic, les livres ou le manga, aujourd’hui je m’affranchis des contraintes.
Je vous propose donc un Top 5 de 2014, tout domaine confondu, sans contraintes de date de parution, de « genres »… Je vais juste parler de ce qui m’a plu en 2014.

On commence tout de suite, avec un top en demi-teinte que j’ai hésité à placer en Flop. Paradoxal ? Oui complètement, mais vous allez comprendre pourquoi.

 

Le Vent se Lève d'Hayao Miyazaki - Affiche5°/ Le vent se Lève et Le conte de la Princesse Kaguya du studio Ghibli

 

J’ai voulu rester positif et parler d’une des news les plus tristes de 2014. C’est cette année que nous avons pu voir les derniers films des maîtres Hayao Miyazaki et Isao Takahata avec, respectivement, le Vent se lève et Le conte de la Princesse Kaguya. Et pour tout amateur du Studio Ghibli c’est forcément un déchirement. Surtout que ces arrêts ont précipité la fin de la division animation de Ghibli.

Voilà pourquoi, j’ai failli les mettre en Flop. Car l’arrêt des films Ghibli c’est un drame pour moi et pour des milliers de fans.

Mais, j’ai voulu rester positif et mettre en avant ces deux derniers films magnifiques, créatifs et tellement significatifs de leur réalisateur. Malheureusement ces deux films sont très personnels et donc difficiles d’accès pour le grand public. J’ai personnellement adoré, mais ils sont très ancrés dans la culture japonaise, très lents et presque contemplatifs. De plus, je les ai trouvé en-dessous des Princesse Mononoke, Voyage de Chihiro, le Château dans le ciel, Nausicäa ou Mon Voisin Totoro… Mais même un peu moins réussi ça reste exceptionnel ! Et on ne peut s’empêcher de penser que c’et peut-être la dernière fois qu’un film d’animation « à l’ancienne » sera d’aussi bonne qualité.
Nostalgique !

 

4°/ X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer

Ce nouveau film X-Men suscitait beaucoup d’attente et d’intérêt. Pourtant, j’avais peur qu’il soit décevant. Plusieurs points me faisaient tiquer : le look de Vif-argent, la présence imposante de Wolverine, le design des Sentinelles ou encore une multiplication impressionnante du nombre de mutants.

Néanmoins, au final, nous avons probablement la meilleur film X-Men, dans la lignée du déjà très bon X-Men : First Class. Le film nous propose de l’action de haute voléee avec de vrais enjeux, un vrai développement et des personnages profonds. Un réel bon film qui remplit son rôle de divertissement mais avec un vrai travail d’écriture. Alors évidemment tout n’est pas parfait avec quelques petites incohérences ou ficelles un peu faciles, quelques petites longueurs…
Ce X-Men : Days of Future Past est un pur plaisir geek, dense et qui ne prend pas son spectateur pour un écervelé.

 

Lock and Key - tome 63°/ Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez – tome 6

Je ne pouvais pas ne pas parler de la fin de Locke And Key. Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai une affection toute particulière pour ce comic, tout bonnement exceptionnel. Rarement une série ne m’aura autant plu. Je me devais donc de mettre la conclusion en avant.

Surtout que ce tome 6, malgré la tristesse de savoir que c’était la conclusion, s’est avéré incroyable. Joe Hill a su captiver son lectorat au cours de ces 6 tomes. Jamais il ne nous a ennuyé. Il a totalement maîtrisé son récit. On a constamment eu l’impression que tout était prévu et déjà agencé dans sa tête. Pour preuve cette conclusion qui ne m’a pas déçu (et c’est rare pour une fin de série). Toutes les intrigues et même les sous-intrigues trouvent une conclusion digne de ce nom, tout en surprenant. Les personnages sont aussi bien développés et vont nous manquer.

Une excellente conclusion pour une série que tout amateur du neuvième art se doit de découvrir !!

 

2°/ Les adaptations en série : Game of Throne, Walking Dead, Arrow, Flash, Constantine…

Les séries sont très à la mode en ce moment, et plusieurs séries passionnent des millions de personnes. Même si ce phénomène n’est pas nouveau, 2014 a marqué une nouvelle étape. En effet, le nombre de séries inspirées d’oeuvres « geek » a encore explosé cette année. Outre Game of Thrones, The Walking Dead, Arrow nous avons eu cette année Gotham, Constantine et Flash, plus plusieurs projets en cours Daredevil, Agent Carter, iZombie

Et j’avoue que je suis ces séries avec intérêt et passion pour certaines. Game of Thrones est toujours aussi géniale. Walking Dead reprend du poil de la bête et devient meilleur de saison en saison. Arrow reste fidèle à elle-même et offre du bon divertissement. The Flash est une bonne surprise proche de Arrow et très plaisante à suivre. Constantine a son ambiance propre et a du potentiel encore non-exploité. Gotham a un peu de mal à décoller mais peut s’avérer pas mal du tout sur le long terme.

Bref, on a de quoi faire et c’est tant mieux. Reste à espérer que la multiplication des séries ne signifie pas trop une baisse de qualité.

 

1°/ Les Films Marvel Studios

2014, a connu son lot de films estampillés Marvel. Certains ont été fait par des studios tiers (The amazing Spiderman 2, X-Men : Days of Future Past) avec des résultats parfois aléatoires. Mais cette année deux films faisant parti intégrante du Marvelverse au cinéma sont sortis : Captain America : Le Soldat de l’hiver et les Gardiens de la Galaxie.

Au risque de surprendre, j’ai trouvé que c’était deux très bons films, deux réussites, et deux de mes films « Marvel » que j’ai le plus aimés. Pour le Captain America, j’ai trouv que c’était un excellent divertissement, avec plein de scènes d’action explosives, mais avec derrière un scénario intéressant. L’aspect conspirationniste marche bien ici et amorce le futur Civil War. Bien que le Cap’ soit toujours un peu lisse, je trouve qu’il s’en sort bien dans son film solo. Dommage qu’il y ait quelques grosses facilités, mais ça reste du bon.

Pour Guardians of the Galaxy, le pari était risqué, mais c’est une réussite totale. L’ambiance est excellente, l’intrigue simple permet de bien composer ce groupe, d’introduire la dimension cosmique et se raccorder au gros fil rouge de l’univers Marvel :  les Pierres de l’éternité.

Les personnages sont bien badass et il y a une « cool attitude » qui fonctionne à plein régime. Un pur divertissement, explosif, lorgnant vers le space opera et introduisant le cosmique dans cet univers cinématographique. De plus il offre des possibilités assez dingues avec les Inhumains, et l’affrontement futur avec Thanos.

Et pour vous, quel serait votre Top 5 de 2014 ? Que retiendrez-vous de cette année d’un point de vue culturel ?

Laisser un commentaire »