. Top 5 de l'année 2013 par Bagooor | Fant'asie
Bagooor 03/01/2014 1

Top 5 de l’année 2013 par Bagooor

C’est bien beau de s’intéresser aux comics et aux mangas, mais il y a également eu d’autres choses intéressantes durant cette année 2013.

Cette fois-ci, je vais ainsi aborder mes coups de coeur de manière générale.

La Grande épopée de Picsou par Don Rosa
2013 aura donc été l’année où j’aurai pu lire de bons récits sur Picsou. Il est loin le temps où je pouvais lire les Mickey Magazine ou Picsou Magazine, mais Glénat propose déjà depuis quelques années des Intégrale Carl Barks et depuis décembre dernier celles sur Don Rosa.
Les 2 premières sont ainsi consacrées à La Jeunesse de Picsou, où l’auteur nous fait également voyager à travers les âges pour suivre Picsou de sa jeunesse à ce qu’il est devenu aujourd’hui : un canard riche ! Agrémenté de très nombreux bonus, les Intégrales de Don Rosa sont de vrais bijoux de collections en plus d’être de très bonnes lectures, pour tous les âges.

A découvrir et à faire découvrir !

 

The Last of Us de Naughty Dog
Changement de format avec cette fois-ci le jeu vidéo qui m’aurait fait passer de très long moments sur ma PS3 durant l’année : The Last of Us. Après le succès de la trilogie Uncharted, Naughty Dog change de licence en créant de toute pièce une atmosphère et une aventure vraiment immergeante, qui prend aux tripes.

Malgré une intrigue et un cheminement très guidés, l’émotion est bien présente et la réalisation est à couper le souffle.

Mention spéciale également à l’ambiance sonore, qui est une réussite totale et qui sait faire passer des émotions avec quelques sons bien positionnés.

The Last of Us est vraiment le jeu de l’année, qu’il faut avoir dans sa ludothèque !

 

Man of Steel de Zach Snyder
Pour beaucoup, Man of Steal n’est pas une grande réussite.
Pourtant, j’ai bien accroché à ce film, qui se veut surtout grand public et grand spectacle. Le but n’est pas d’être fidèle au personnage des comics mais bien de le rendre accessible au plus grand nombre. Et aujourd’hui, pour attirer le public, il faut de l’action et rendre l’approche plus simple.

En plus de nous permettre de suivre un film sur Superman plutôt réussi (rien à voir avec Superman Returns…), il permet de faire connaître Krypton au grand public et leur montre les origines du super-héros.

Bref, j’ai bien aimé ce renouveau de Superman sur grand écran et j’attends maintenant avec impatience la suite, qui devrait voir la Ligue de Justice se former à l’écran !

 

Steel Ball Run 1Steel Ball Run par Hirohiko Araki
Cette série est vraiment partout, mais je dois avouer qu’il s’agit vraiment de mon gros coup de coeur de l’année.

Bien meilleur que la saison précédente et véritable porte d’entrée sur l’oeuvre JoJo’s Bizarre Adventure, Hirohiko Araki construit un récit à l’ambiance Far West du plus belle effet.

Foncez sur ce titre !

 

Le format Anthologie d’Urban Comics
Comme pour le Top du dessus, j’ai déjà abordé l’Anthologie Superman dans un précédent article.
Ici, je voudrais plutôt revenir sur le format, qui est vraiment une très belle réussite de la part d’Urban Comics qui n’hésite pas à nous proposer de l’inédit.
Je m’étais intéressé à l’Anthologie Superman car je n’étais pas un grand lecteur du super-héros Kryptonien et que je souhaitais en apprendre plus. Au lieu de découvrir le personnage, c’est tout l’historique éditoriale qui m’a été conté, au travers de nombreux rédactionnels et pas mal de bonus.
Car plus que les épisodes proposé, c’est tout l’éditorial autour qui donne une vraie plus-value à l’objet, rendant la lecture intéressante pour tous, que ce soit les novices ou les experts des personnages.
Les Anthologies sont ainsi des exemples types de cadeaux qui peuvent plaire à tout le monde.

 

Vous connaissez maintenant mon avis sur les bons moments de cette année 2013, que ce soit dans le domaine des comics, des mangas ou même du cinéma.
C’est vaste, mais il faut faire des choix et surtout, il est toujours intéressant de partager plusieurs supports.

Que pensez-vous de mes avis ? Que retenez-vous de l’année 2013 ?

Un commentaire »

  1. vincent21 03/01/2014 at 22:38 -

    Pour moi le top 1 c’est Picsou ! 🙂 je lui met 10/10 http://tresorsdisney.blogspot.com

Laisser un commentaire »