. Top 5 de l'année 2013 de Kameyoko | Fant'asie
Kameyoko 03/01/2014 0

Top 5 de l’année 2013 de Kameyoko

Après avoir fait des tops sur des domaines spécifiques comme le comic ou le manga, aujourd’hui je m’affranchis des contraintes.
Je vous propose donc un Top 5 de 2013, tout domaine confondu, sans contraintes de date de parution, de « genres »… Je vais juste parler de mes « kiffes » de 2013.

On commence tout de suite, avec une oeuvre découverte sur le tard, mais qui m’a ravi.

Übel Blatt - tome 13 de Etorouji Shiono5°/ Ubel Blätt de Etorōji Shiono

Je ne sais pas rop pourquoi, mais j’étais passé à côté de ce manga au moment de sa sortie. Quelle erreur ! Ubel Blätt c’est de la pure Dark fantasy, comme j’aime. Sous le couvert d’une basique vengeance, se cache en fait un titre plus complexe que ce qu’il n’y parait. C’est rythmé, violent, avec une vraie histoire, des personnages travaillés… Mais c’est aussi superbement dessiné.

En gros, j’ai adoré cette série, qui est encore en cours de publication. Je me suis pris dans l’histoire et j’ai dévoré les tomes à ma disposition. A ranger sans problème aux côté des Berserk et aux autres The Arms Peddler au Pantheon des manga de Dark Fantasy.

 

Jaquette Blu Ray Le Hobbit : un voyage inattendu4°/ Man of Steel, The Hobbit, Cloud Atlas et Gravity

Je trouve que 2013 a été une année très fournie en bons films (et encore, il n’y en a beaucoup que je n’ai pas vu). Je ne voulais pas tous les mettre dans ce top, c’est pourquoi je les regroupe un peu tous.
Ils sont tous différents, ne répondent pas au même besoin, mais le point commun entre tous ces films est le plaisir pris à les regarder.

Si The Hobbit a des défauts, ça reste du Peter Jackson et un récit en Terre du Milieu, et donc j’adhère vraiment.
Pour Man of Steel, je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé le film, qui réussit, pour moi, à donner un nouveau souffle à Superman, à le moderniser tout en y intégrant énormément d’action et des questionnements intéressants.
Gravity est une tuerie, hyper immersive, qui ne lâche pas le spectateur de bout en bout. En plus, c’est superbement réalisé et bien fait, avec un casting aux petits oignons. Une claque spatiale !
Cloud Atlas est peut-être le moins connu de tous, et sûrement le plus exigeant et le plus space. Mais quand on rentre dans le trip, quel claque ! Ce récit alambiqué, mélangeant époques, personnages, avec les comédiens se travestissant, livre des histoires complexes, inventives, et qui laissent volontairement une grosse part d’interprétation. Mais c’est beau, profond, bien interprêté mais exigeant et réservé à un certain public.

 

Locke & Key - tome 43°/ Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez (tomes 4 et 5)

Je ne l’ai pas mis dans mon top comic car le premier tome n’est pas paru en 2013. Pourtant, c’est une série que j’affectionne tout particulièrement. Je la trouve réellement géniale et addictive.
Joe Hill est un scénariste de talent et ne cesse de nous le prouver avec ce comic, mené de main de maître. Il parvient à mélanger fantastique, épouvante, mystère et développement des personnages.
L’idée des clés aux effets particuliers est toujours aussi géniale mais exploitée encore mieux sur les deux derniers tomes. Si on rajoute à ça des flashbacks, des explications sur la création des clés, nous obtenons là une série incontournable.

Je me battrai encore pour vous encourager à découvrir ce titre. Toujours mon coup de cœur du moment !

 

2°/ Game of Thrones – Saison 3

Mon amour pour la série Game of Thrones sur HBO n’est plus à démontrer. Tout comme mon amour pour Emilia Clarke ! C’est simple, pour moi, c’est la meilleure série que j’ai pu voir. J’en suis totalement accroc. Mais cette saison 3 a été exceptionnelle, avec d’une part une Daenerys qui devient vraiment une meneuse et qui vit pas mal de choses, et d’autres parts toutes les intrigues, conspirations et alliances à Westeros. Sans oublier non plus ce qu’il se passe dans le Nord, au-delà du Mur, ainsi que tous les nouveaux personnages. Il s’y passe donc énormément de choses impactantes et impressionnantes. Les personnages principaux sont mis à rude épreuve !
L’intrigue est passionnante.
Mais ce qui marque dans cette saison c’est le fameux épisode 9 ! Même si je connaissais le rebondissement pour avoir lu les livres avant, c’était juste inoubliable. Je pense que rarement un épisode marquera autant les gens. Juste génial !!
J’ai rarement vu un rebondissement aussi surprenant que traumatisant. Que d’émotions !! J’en redemande ! Vivement une saison 4 qui s’annonce aussi sympa.

Affiche Pacific Rim1°/ Pacific Rim de Guillermo Del Toro

Oui, j’ai osé mettre Pacific Rim en premier. J’assume complètement. Malgré les défauts qu’on peut lui reprocher (et encore je ne suis même pas d’accord avec ce que j’ai pu entendre comme critique), je trouve que c’est juste le film le plus divertissant de 2013 ! Quel panard ! Quel rêve de geek de voir d’énormes robots affronter des créatures monstrueuses. Et rien que pour ça, ça mérite amplement cette première place. Mais derrière, quand c’est Guillermo Del Toro qui se charge de mettre ça en image, ça le mérite encore plus.

Visuellement c’est superbe, avec des combats d’anthologie, des moments d’héroïsme comme on en voit rarement, des scènes badass à souhait, des effets spéciaux à la hauteur. Et en plus c’est lisible.

Bref du concentré de bonheur geek !! Et ça fait drôlement du bien. J’ai eu l’impression de voir mes rêves de gamin prendre vie.

Et pour vous, quel serait votre Top 5 de 2013 ? Que retiendrez-vous de cette année d’un point de vue culturel ?

Laisser un commentaire »