Top 5 de l’année 2012 de Torospatillo.
Mon Top 5 de cette année 2012.
Cette année a été une année riche pour moi sur le plan personnel avec des changements importants, de bonnes choses et d’autres beaucoup moins positives.
Je vous avouerai que lors de la rédaction de ce top j’ai eu du mal à poser par écrit les choses qui m’avaient positivement marquées cette année ; aussi après réflexion voilà mon top personnel…
5 – L’explosion de l’e-sport.
J’ai depuis toujours était un joueur principalement sur PC, et j’ai très tôt fréquenté des salles de jeux en réseau, pour finalement me retrouver devant ma machine à jouer en ligne avec des amis ou des inconnus. Et je dois dire que depuis Starcraft premier du nom l’esport m’a toujours attiré. Transformer un loisir en sport, perfectionner son jeu afin d’affronter l’élite… Or, si ce phénomène a longtemps tardé à percer en France, il commence aujourd’hui à se démocratiser. Peut être grâce à l’équipe de Pomf et Thud, peu être grâce à la technologie de retransmission qui s’y prête désormais, peu être car certains gros acteurs du monde vidéo-ludique y ont mis les moyens… Bref, si je ne connais pas la raison, je suis bien contant que des mecs comme Pomf et Thud et l’équipe de O’gaming TV arrivent à organiser des évènements qui remplissent de grandes salles en France, et je suis bien content de pouvoir me regarder un petit match de Starcraft ou autres en un simple clic sur youtube (quand Free me le permet).
4 – Les 30 ans de la franchise Macross.
Macross, alias Robotech en France était un de mes dessins animés favoris quand j’étais gosse. Je voue depuis un véritable culte au design des Valkyries de Shöji Kawamori. La série a fêté cette année ses 30 ans. Évidemment en 30 ans, toutes les différentes versions animées n’ont pas forcément été des réussites mais passons… Les 25 ans de la série avaient vue naître la série Macross Frontier qui était excellente. Pour cet anniversaire, un jeu vidéo, et quelques figurines spéciales sont sorties, et des rumeurs sur un prochain anim circulent. Mais au Japon cet anniversaire a été célébré de manière relativement importante avec deux expositions dont une présentant un VF-25 taille réel, une élection de Miss Macross, etc… Bref, cette série qui m’est si chère est loin d’être morte et ça me réjouit !
3 – La rentabilité des oeuvres typées geek.
Bon j’utilise ce terme “Geek” tout en sachant que ça peu m’apporter des problèmes, mais c’est pour simplifier. Sans être aller consulter les chiffres j’imagine que les deux gros cartons de l’année ont été The Dark Nights Rises et Avengers, et que le prochain sur la liste des grosses sorties sera Bilbo… Des films moins gros ont également bien marché, je pense notamment à Cabin in The Wood qui a été une belle surprise ; niveau séries Game of Thrones est également un succès énorme. Bref, sans parler de la qualité de ces oeuvres, leur rentabilité me fait plaisir, et j’espère surtout que les studios se permettront de prendre quelques risques. J’attends déjà avec impatience le Pacific Rim de Del Toro qui nous annonce enfin des vrais combats de Robots géants au cinéma. L’adaptation de l’excellent livre de Orson Scott Card, la Sratégie d’Ender arrivera également bientôt sur nos écrans avec un casting cinq étoiles. Aussi je me met à rêver à la reprise de certains projets avortés tel que l’adaptation des Montagnes Halucinées de Lovecraft projet un temps confié à Del Toro, mais aussi à l’adaptation des Cantos dHypérion de Dan Simmons…
2 – Mass Effect 3.
J’ai hélas découvert Mass Effect avec son troisième opus. Je m’en veux terriblement, le problème c’est qu’à l’heure actuelle rejouer au premier sur PC ne m’inspire que du dégoût quand je le lance. Mais bref, un peu de lecture de wikipédia suffise à se plonger dans cette saga spatiale, et je n’ai pu décrocher de ce jeu avant d’en avoir fini ; et ce malgré son portage PC un peu dégueu. Ce jeu m’a rappelé la grande époque des Wing Commanders, j’ai été captivé par cet univers si riche et complet. La preuve: je me suis plongé dans la lecture des romans dérivés de cette saga avec grand plaisir. Mass Effect, n’est peu être pas le meilleur jeu de l’année (Borderlands, Diablo 3 ou encore Journey peuvent également prétendre à ce titre), mais c’est une oeuvre captivante d’une richesse rare, et qui se conclut avec classe.
1 – Doctor Who – La fin de l’arc « Pond ».
Je triche pour cette première place de mon podium… Je vous parle d’une série qui a débuté en 1963… Le reboot de la série date de 2005 et je n’avais jamais eu le courage de regarder trouvant un air très kitch aux images sur lesquelles je tombais. Mais le hasard a fait qu’en zappant sur France 4 je suis tombé sur un épisode qui m’a bouleversé alors que je ne comprenais rien à ce qui se passé, et pour cause il s’agissait du dernier épisode de la seconde saison où le Docteur est incarné par Matt Smith. Bref, je me suis spoilé tout seul la fin de deux saisons mais qu’importe. Depuis j’ai pu voir ces deux saisons, et les précédents avec des Docteurs différents, et quelle claque, quelle série. Si les premiers épisodes manquent clairement de moyens, les derniers ont atteint un niveau de réalisation exemplaire. Les personnages sont réellement attachants, et les scénarios (surtout ceux de Steven Moffat) sont magiques. Bref, je dois parlé de cette année 2012, et elle a marqué la fin de l’arc “Pond”. Du coup je vous dirai que la fin de l’arc narratif autour des Pond est réellement abouti, mais en réalité c’est ici la qualité de cette série en entier que je ne peux que saluer. D’ailleurs les séries anglaises commencent réellement à se mettre au niveau, voir dépasser les séries US, il suffit de regarder Doctor Who, Sherlock, Misfits et Black Mirror pour s’en convaincre… Bref, regardez les aventures du Docteur, vous ne le regretterez pas!
Et vous quels sont vos coups de coeur de cette année 2012? Vos attentes pour l’année prochaine?