. Top 5 de 2015 par Torospatillo. | Fant'asie
Torospatillo 10/02/2016 4

Top 5 de 2015 par Torospatillo.

Cette année pas de flop, l’année ayant été suffisamment pourrie et déprimante pour ne pas s’étendre sur quelques œuvres culturelles qui auraient pu s’avérer un peu décevantes.

5 – It follows.

Je suis un grand fana de films d’horreurs, et j’ai trouvé ces deux dernières années bien tristes en la matière. Aussi, le visionnage de It Follows m’a fait le plus grand bien. Efficace et original, partant d’un concept simple, le film est magnifié par une réalisation adaptée, et des plans sublimes. Bref, je ne l’attendais pas et je me suis régalé!

4 – Witcher 3.

En cette fin d’année vidéo ludique que j’ai principalement passé à jouer à The Binding of Isaac Rebirth et Afterbirth, je me dis quand même que The Witcher 3 était magique. J’y ai passé 90 heures excellentes, mais je l’ai abandonné en route. La faute à ma façon de jouer où j’ai tendance à tout vouloir faire à 100% et sur ce genre de jeu long, ça peut être problématique. Bref, bien que non terminé, je sais que je vais le ressortir bientôt. Sa réalisation est irréprochable, au même titre que sa musique, et surtout ce jeu bénéficie d’un niveau d’écriture incroyable (et quand on a lu les romans, on se dit que c’est un sacré exploit tant les romans sont faibles). Finalement seul son gameplay se veut un peu redondant, ce qui est quand même dommage (contrairement à Isaac qui lui ne vit que pour son gameplay/gamesystem, et c’est pour ça que j’y passe trop de temps).

3 – Mr Robot.

Ma série surprise de l’année. Après un pilote mis à disposition sur les internets pour faire monter la visibilité de la série, elle a été mise en développement et diffusée cette année. Cette saison 1, est juste sublime, parfaitement maîtrisée, complètement dans l’air du temps quant à sa thématique et ses sujets abordées. Par contre l’histoire n’est pas du tout « spoiler-proof », et je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Par contre je peux vous préciser que la réalisation est au top, et que le protagoniste principal brise souvent le 4ème mur, mais que pour une fois ce n’est pas gratuit… Le projet était initialement de faire un film de cette histoire, et la série ne développerais que le premier tiers ce qui était le scénario principal, aussi j’ai bon espoir que la suite de la série conserve cette qualité.

Sense 8 (ma série de l’amour infini, mais qui peut ne pas plaire à tout le monde par son coté très contemplative) et The Jinx, the Life and Deaths of Robert Durst (doctumentaire incoyable sur la vie de Robert Durst), sont également exceptionnelles!

2 – Jodorowsky’s Dune

Bon, je ne comprends rien à la date de sortie de ce documentaire, il est sorti à l’étranger, a été reporté en 2016 chez nous. Toutefois, l’ayant vu cette année, je me permets d’en parler au titre de 2015.

Pour résumer il s’agit d’un documentaire sur ce qui aurait pu être le plus grand film jamais crée, mais qui finalement ne s’est pas fait. Imaginez l’adaptation de la saga Dune de Frank Herbert, réalisée par Jodorowsky, avec à la direction artistique des noms comme Giger ou Moebius, les Pink Floyds à la musique, etc… Toute cette partie est incroyable, et l’influence de ce projet sur les univers de SF créés depuis semble indéniable. Bref, c’est fou et indispensable!

1 – Doctor Who, Heaven Sent, Saison 9 – Episode 11

Je suis un fan de Doctor Who, et je dois bien avouer avoir été un peu déçu par la première saison de Peter Capaldi, or la saison 9 (soit la seconde avec cette incarnation du Docteur) a été excellente. Mais un épisode se hisse au-dessus de tout le reste, ce genre d’épisode qui me rappelle pourquoi Doctor Who est une série incroyable, et il s’agit de l’épisode Heaven Sent. Ecrit par Moffat que certains détestent, personnellement j’adore son travail, et cet épisode est un parfait exemple de l’excellence qu’il peut atteindre.

Cet épisode est simplement extraordinaire, il m’a mis en PLS pendant au moins 3 jours, et je ne peux que le recommander à tout le monde, et ce même aux détracteurs du Docteur.

Ma claque de l’année.

4 commentaires »

  1. Torospatillo 10/02/2016 at 14:13 -

    Je viens de me rendre compte que Kingsman était sorti en 2015… Il aurait également sa place dans mon top 🙂

  2. Kameyoko 10/02/2016 at 16:13 -

    Heureusement que tu ne l’as pas mis alors ^^ Pas trouvé ouf personnellement. J’ai bien plus apprécié Kick Ass.

  3. visionsms 11/02/2016 at 17:10 -

    mr robot est vraiment ouf comme série, j’adore !

  4. Caroline 09/08/2017 at 18:32 -

    Mention spécial pour Witcher 3 quand même !

Laisser un commentaire »