. Top 5 Comics de 2012 par Kameyoko | Fant'asie
Kameyoko 23/12/2012 3
Top 5 Comics de 2012 par Kameyoko

Top 5 Comics de 2012 par Kameyoko

2012, un grand cru !

La fin d’année est souvent le moment, où chacun présente ses coups de coeur et coups de gueule de l’année écoulée. Nous l’avions déjà fait avant sur Fant’Asie, nous le faisons encore cette année.

Une nouvelle fois encore, les rédacteurs de Fant’Asie, se sont prêtés à ce petit jeu sympathique à faire et intéressant, du moins on l’espère, à lire. Vous trouverez donc des tops/ flops pour les manga, comics, livres de fantasy et des tops et flops plus globaux.

On commence donc avec les comics, et plus particulièrement avec un top 5. Pour faire ce top 5, j’ai choisi parmi les titres publiés en 2012, que j’ai évidemment lus et qui sont soit totalement nouveau, soit qui viennent d’être réédités, alors que les dernières éditions dataient de quelques années. C’est pourquoi, vous ne trouverez pas de Watchmen par exemple. Je ne compte également que les débuts de séries. Vous ne trouverez pas de Walking Dead 16, Tony Chu 4 ou autre Invincible 8.

Mais pour ce premier top, j’ai voulu innover en proposant non pas 1 top 5 mais 2 tops 5. Pourquoi ?
Tout simplement parce que 2012, dans le monde du comic, a été marqué par l’arrivée remarquée d’Urban Comics. Ce dernier, avec sa stratégie ambitieuse, et surtout le relaunch nous a proposé énormément de bons titres.
Je vais donc leur consacrer un top, et un autre top pour les autres éditeurs. Car j’avais peur qu’il y ait de trop nombreux titres Urban si je n’en avais fait qu’un.

Top 5 comics édités par Urban

Que ce top fût dur. J’ai eu beaucoup de mal à dégager 5 titres et encore plus de mal à les ordonnancer. Nombreux sont les titres qui auraient pu postuler à une place. Ainsi j’ai adoré des titres comme Wonder Woman, Justice League, Animal Man… pour le relaunch, ou encore Nou3 ou Les Seigneurs de Bagdad pour du Vertigo. Mais j’ai finalement opté pour :

Top 10 - tome 1 d'Alan Moore et Gene Ha5°/ Top Ten de Alan Moore et Gene Ha

Ce comic n’est pas une nouveauté, mais bien une réédition. Mais il peut prétendre à ce top, et je l’ai tellement apprécié que j’ai voulu le mettre ici. Et pour cause, de l’excellent Alan Moore doit forcément apparaitre dans le top 5. C’est simple j’adore l’idée d’un commissariat dans une ville remplie de super-héros. Forcément cela donne des enquêtes toujours décalées et parfois drôles. Surtout que le scénariste n’oublie pas les relations entre membres du commissariat pour donner un monde passionnant à suivre et riche. Du très bon Alan Moore.

Batwoman - tome 1 : Hydrologie de J.H Williams4°/ Batwoman de J.H Williams III

Batwoman est l’une des claques graphiques de l’année. C’est simple, je suis tombé amoureux de l’artiste J.H Williams III, de son trait de son sens de la composition d’une page et du découpage. On flirte avec le génie. C’est à tomber par terre et avec une imagination débordante. Surtout que le scénario n’est pas en reste avec cette justicère homosexuelle, bien loin d’une Batman version femme et son intrigue très urbano-fantastique. Une des très très bonne surprise du relaunch DC

3°/ Batman de Scott Snyder et Greg Capullo

Batman était l’une des séries les plus attendues du relaunch DC. Malgré la pression et l’attente, le duo Scott Snyder et Greg Capullo nous sert une entrée en matière des plus percutantes et intéressantes. C’est simple c’est une réussite de bout en bout. Ce titre représente  la raison même de ce relaunch : accessibilité, respect du personnage et qualité. Les deux artistes ont compris ce qu’était Batman notamment en mettant Gotham au centre. Scott Snyder prouve que c’est décidément l’un des scénaristes du moment. Faut dire aussi que Capullo est en état de grâce sur ce comic.

2°/ Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon

Je ne suis pas le seul à avoir adoré Daytripper, puisque ce dernier a eu beaucoup de récompense. Il faut dire que les jumeaux brésilien Fabio Moon et Gabriel Bà ont réalisé un petit bijou du neuvième art. Ce comic m’a profondément touché, car il arrive à toucher la corde sensible et personnel de chaque lecteur. Ce récit est très finement construit, délicat, touchant, poignant, poétique, simple, et métaphorique. Un voyage délicieusement addictif, qui arrivera à vous émouvoir, sans tomber dans le larmoyant ou le pathos outrancier et vulgaire. Non c’est tout en simplicité, délicatesse, pudeur et maîtrise. Une expérience de lecture à vivre pour comprendre, car ce comic touchera différemment chaque lecteur.

Swamp Thing tome 11°/ Swamp Thing De Scott Snyder et Yanick Paquette

Swamp Thing est pour moi l’un ou LE meilleur titre du relaunch des New 52 de DC Comics. Son orientation plus dark, offre des possibilités de développement assez énormes surtout couplées avec du Animal Man. Scott Snyder, encore lui, propose une relecture du personnage très intelligente. Son histoire est accessible pour les néophytes, tout en prenant en compte le passé de la créature, pour arriver à l’insérer dans cette nouvelle continuité. C’est fait très intelligemment, surtout que le récit proposé est juste passionnant de bout en bout, rythmé, dense et maîtrisé ! Le scénariste est parvenu à créer un background à cette créature des marais assez hallucinant. Il est également bien aidé par un Yanick Paquette au top. Il nous offre des planches fournies, avec un superbe découpage et une originalité visible. Bref un travail qui sert bien le travail de Snyder. A lire impérativement.

Top 5 comics autres éditeurs

Les Tortues Ninja - tome 15°/ Tortues Ninja de Kevin Eastman, Tom Waltz et Dan Duncan

J’avoue qu’ici c’est plus un coup de coeur qu’un choix raisonné, basé sur des faits. Mais voilà, avoir le droit au relaunch des Tortues Ninja en France, avec une édition de qualité c’est assez jouissif. Surtout que ce relaunch est vraiment une très bonne surprise avec un scénario intéressant, accessible, avec pas mal d’action et de rebondissements. Oui, c’est l’affectif qui parle; mais non, il n’y a pas que ça. Les Tortues Ninja c’est un vrai bon comics, qui parlera surtout aux nostalgiques, mais pas que.

Fairy Quest - tome 1 de Paul Jenkins et Humberto Ramos4°/ Fairy Quest de Paul Jenkins et Humberto Ramos

Malgré un premier tome trop court, moins typé comic dans son format, ce fût une excellente surprise. Cette réinterprétation du monde des contes de fées est juste magnifique et forcément féérique. L’univers crée par Paul Jenkins est déjà riche, les personnages très attachants, tout en étant bien évidemment très référencés et déjà prometteur. En peu de page le scénariste arrive à introduire son monde et ses personnages tout en proposant une narration rythmée. C’est donc une lecture très plaisante et qui doit beaucoup au travail artistique de Humberto Ramos

3°/ Bêtes de somme d’Evan Dorkin et Jill Thompson

Voilà le comic qui m’a le plus surpris. Surpris car je n’attendais rien de ce titre là, je l’ai un peu lu par hasard. Mais quelle bonne idée j’ai eu. C’est simple cette histoire d’une bande de chiens et chats luttant contre des phénomènes paranormaux m’a captivé de bout en bout. J’ai adoré ce concept, mais aussi et surtout ce qu’il en a été fait après. On s’attache beaucoup aux personnages et à leurs relations. La lecture est addictive, fraîche et mélange humour, fantastique et émotions. Un cocktail détonnant servi par des graphismes magnifiques, qui jouent énormément sur la mise en couleur.

Ghostopolis de Doug TenNapel2°/ Ghostopolis de Doug TenNapel

Cette année comic a aussi été marqué négativement par le retrait sensible de Milady Graphics. Pourtant ce label a su conquérir le coeur des amateurs de comics en proposant de petites perles comme ce Ghostopolis. Pour peu de rentrer dans le délire de l’auteur, mais c’est aisé, nous avons là un comic bourré de tendresse, de fraicheur mais surtout touchante sans jouer la carte du pathos. Malgré des thématiques un peu sombres, il se dégage quelque chose de très positif, inventif et qui arrive à faire de la lecture quelque chose de très personnel.

Rising Stars - tome 1 : Né dans le feu1°/ Rising Stars de Joe Michael Straczynski, Ken Lashley, Keu Cha et Christian Zanier

Rising Stars n’est pas une nouveauté, techniquement parlant, puisqu’il a déjà été édité auparavant. Mais, je ne pouvais pas ne pas parler de ce comic de super-héros si excellent ! Cette enquête au sein de la communauté super-héroique est intelligemment menée et permet de découvrir un tas de personnages et de faits intriguant. Sur fond de ségrégation, discrimination, communautarisme et critique acerbe du gouvernement, Rising Stars est un superbe moment de lecture prenant en louchant vers le polar. Avec une intrigue et une construction complexe, il passionne de bout en bout. Excellent !

Voilà pour mes vrai-faux Top 5 qui s’est transformé en top 10. Signe quand même que cette année 2012 fût juste excellente. Beaucoup de bonnes choses se sont passées cette année, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Et vous quel serait votre top 5 comic de 2012 ?

Retrouvez bientôt le top 5 comic de Bagooor et Del Poyo

3 commentaires »

  1. Gemini 23/12/2012 at 12:07 -

    Bon classement. En Urban Comics, je ne saurais que trop te recommander Sandman T1 ; c’est un peu cher à l’achat, mais c’est un des meilleurs comics que j’ai lu cette année. Cela faisait longtemps que j’attendais cette réédition, et j’ai été scotché !

    J’aurais plus de mal que toi à écrire un top, car j’ai énormément tapé dans l’import en 2012 ; j’ai notamment commencé par mal de classiques qui me faisaient de l’oeil depuis longtemps.

    Allez, je me lance !

    En comics achetés chez Urban Comics :
    5/ Batman, le Chevalier Noir – Terreurs Nocturnes
    4/ Batwoman – Hydrologie
    3/ Batwoman – Élégie pour une Ombre
    2/ Wonder Woman – Liens de Sang
    1/ Sandman

    En « The New 52 » :
    5/ Suicide Squad – Kicked in the Teeth (VO)
    4/ Justice League Dark – In the Dark (VO)
    3/ Batwoman – Hydrologie
    2/ Swamp Thing – De Sève et de Cendre (VO)
    1/ Wonder Woman – Liens de Sang

    En Comics tout court :
    5/ Wonder Woman – Liens de Sang
    4/ Preacher (VO)
    3/ Fables (VO)
    2/ Sandman
    1/ Batman – Amère Victoire (VO)

    Seulement 5 titres, c’est quand même dur de choisir. Je retiens aussi les Animal Man et Doom Patrol par Grant Morrison, Shade the Changing Man et X-Statix de Peter Milligan, Umbrella Academy, Wolverine & the X-Men et Scalped par Jason Aaron, la série OZ d’après Frank Baum chez Marvel, Earth-X, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Alan Moore,… Pour moi, ça a été une année géniale niveau comics.

  2. Kameyoko 26/12/2012 at 09:37 -

    @Gemini : Pour Sandman, il me faisait vraiment de l’oeil (et puis Gaiman quoi !) mais le problème d’éditio m’a refroidi direct. Je vais attendre une autre impression et je le prendrais à ce moment.

    Pour le classement Urban, je suis d’accord avec Batwoman <3 J'aime aussi beaucoup Wonder Woman, mais j'ai trouvé Swamp Thing, Batman, voir même Animal Man et Justice League meilleurs. Mais très bon titre !

    J'attends aussi beaucoup Justice League Dark en VF (je ne lis pas de VO ou très peu).

    En tout cas très belle sélection 🙂 Comme quoi cette année, on a vraiment été gâté. J'espère que 2013 sera du même acabit !

  3. Gemini 27/12/2012 at 13:17 -

    Cette année, nous avons eu deux événements majeurs : la publication des premiers TPB du New 52 pour la VO – tu devrais en lire, moins cher à l’achat et avec beaucoup plus de choix – et l’arrivée de Urban Comics. Sur le moment, j’ai un peu râlé car cela faisait sauter quelques titres que je suivais chez Panini Comics, mais cela fait plaisir d’avoir un éditeur qui réalise un vrai travail éditorial, qui choisit ses titres avec intelligence et publie des produits soignés. L’anthologie DC Comics, par exemple, super idée ; pareil pour la réédition de Sandman.

Laisser un commentaire »