. Top 5 Comics 2014 par DelPoyo | Fant'asie
Del Poyo 29/12/2014 0

TOP 5 Comics 2014 par Delpoyo

2015 approche à grands pas, il est temps de faire le bilan de l’année 2014 qui s’achève. Comme il est de coutume sur Fant’Asie, je vous propose mes cinq meilleures lectures de l’année 2014.

 

B.P.R.D. L’Enfer sur Terre de Mike Mignola, John Arcudi, James Harren et Tyler Crook

Edité par Delcourt dans un gros format qui propose entre 250 et 300 pages, B.P.R.D. change de pagination pour le nouveau départ B.P.R.D. L’Enfer sur Terre. Un format déjà cher à Delcourt puisque Spawn est déjà proposé dans des volumes d’une pagination importante.

Déjà trois tomes B.P.R.D. sont parus en l’espace d’un an, et le quatrième est déjà prévu pour début 2015, tout semble donc indiquer que les lecteurs sont au rendez-vous. B.P.R.D. est donc fait pour durer, et ça se comprend. L’Enfer se déchaîne sur Terre, avec des monstres et des démons sortis tout droit de nos plus grandes peurs. Comme à son habitude, Mignola nous produit un comics de grande qualité qui explose au niveau graphique.

 

Terre-2 de James Robinson et Nicola Scott

S’il y a bien une série à retenir de la Renaissance DC avec les New 52, c’est bien Earth-2 (Terre-2 en français).

L’héritage de la regrettée Justice Society of America (JSA) est un vrai régal. Dans cette série, on suit les aventures des héros de l’âge d’or des comics qui évolue dans un monde parallèle : la Terre-2 (la Terre-1 étant notre monde dans lequel se déroule toutes les séries modernes de Superman, The Flash…). Dans cette nouvelle série Terre-2 New 52, les plus grands protecteurs de la Terre, Batman, Superman et Wonder-Woman sont morts suite à l’attaque de Darkseid. Viens alors de nouveaux héros, appelés les Merveilles, pour protéger le monde de Terre-2 des menaces qui pèsent sur lui. Une épopée extraordinaire dans lequel on prend un plaisir étonnant à (re)découvrir des héros qui ne sont pas des super-héros mais des Merveilles avant tout, un nom qu’ils portent… à merveille !

 

Solo – Tome 1 : les Survivants du Chaos de Oscar Martin

Vous ne croyez pas qu’un artiste ayant écrit et illustré Tom et Jerry durant près de 20 ans ne peut pas nous proposer quelque chose d’original et de violent ?

Il est temps de se plonger dans le monde apocalyptique de Solo, où une souris solitaire essaye de survivre tant bien que mal. Notre guerrier solitaire, Solo, va rencontrer tout un tas de personnages : les rats, les chats, les chiens, les cochons, et même des humains. La plupart cherche à le tuer, et son périple le mènera jusqu’au cœur des arènes dans lesquels il devra, une fois de plus, se battre pour sa vie. Un petit bijou qui se suffit à lui seul et qui pourrait très bien rester un one-shot.

 

Glory de Joe Keatinge et Ross Campbell

 

Un récit unique, un récit intégrale, une réussite graphique, une parution intelligente de Delcourt comme l’éditeur nous a bien habitué depuis quelques temps. Glory a été créée par Rob Liefeld en 1993 et édité chez Image Comics. Près de quinze ans après la première série qui se termina en 1997 au numéro 22, Joe Keatinge et Ross Campbell reprennent le flambeau pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les auteurs réinventent le personnage et nous offre une mini-série grandiose en 12 numéros. Le personnage de Glory, à l’origine, est dans la veine des séries de l’époque : mince, sexy et à moitié nue.

La Glory de Keatinge et Campbell est violente, énorme et musclée tel un monstre, peau blanche, se transformant en démon incontrôlable quand la colère et la souffrance s’emparent d’elle. Un récit extraordinaire et violent à ne pas manquer, et tout ça en un seul volume !

 

Ragemoor de Jan Strnad et Richard Corben

Les éditions Délirium continuent leur bonhomme de chemin et cette année 2014 a été très riche avec pas moins de six albums parus ! Un album dédié à Richard Corben, un autre dédié à Bernie Wrightson, trois albums pour compléter votre collection La Grande Guerre de Charlie, et enfin, le one-shot Ragemoor, un récit horrifique magistralement illustré par Richard Corben. Autant vous dire que c’est un très très beau programme pour cette année 2014 ! Mention toute spéciale pour ce petit éditeur qui nous propose toujours un travail de grande qualité, tant dans le contenu, que dans la réalisation de ces ouvrages : traduction, qualité des planches par la recherche des originaux, qualité du papier et des couvertures…

Je vous propose donc Ragemoor pour ce Top5 car il s’agit d’un récit inédit en France, intégrale, et bien évidemment illustré par Corben. C’est un récit entre Lovecraft et Poe, dans un univers très « Corbenien ». Pour faire court, Ragemoor est un château vivant qui englouti toute trace de raison dans l’esprit des gens. N’hésitez plus à vous plonger dans ce récit d’épouvante !

Et vous, quel est votre Top5, quels titres ont marqué votre année 2014 ?

Laisser un commentaire »