. Top 5 Comics 2014 de Bagooor | Fant'asie
Bagooor 29/12/2014 0

Top 5 Comics 2014 de Bagooor

La tradition des Top est de retour avec un article sur mes meilleures lectures comics de l’année écoulée.

Miracleman par Alan Moore

J’ai un peu découvert ce titre par hasard. J’en avais un peu entendu parlé, j’ai voulu tenté le coup et j’ai vraiment adoré !

C’est une lecture très forte et très agréable à lire, où Alan Moore nous dépeint un surhumain vivant des aventures incroyables. Ni vilain, ni vraiment super-héros, Miracleman est vraiment la meilleure lecture comics de l’année et une découverte qui m’aura très agréablement surpris.

Malgré l’âge de ces histoires, elles sont toujours très fortes et j’avoue avoir été surpris par la façon dont l’auteur parvient à intégrer à son histoire les précédents récits de Miracleman : un mélange de Science Fiction, d’extra-terrestre et de simulation très habilement dosé.

 

Avengers par Jonathan Hickman

Après avoir tenté une intrigue sur les Ultimates, Jonathan Hickman s’est attaqué aux Avengers suite aux roulements des scénaristes chez Marvel.

Après de nombreuses années sous la plume de Brian M. Bendis, les Avengers ont donc droit à un peu de renouveau avec un passage à l’étape supérieur : fini les menaces terrestres, c’est maintenant à l’échelle cosmique que les Avengers vont intervenir. Et ce sera avec l’aide de puissants héros.

Cette vision très musclée de l’équipe est bien agréable à suivre, même si pour le moment il est assez complexe d’avoir une vue d’ensemble du récit de Jonathan Hickman. Les menaces d’envergures sont peut être un peu trop déconnectées des problèmes terrestres, mais j’avoue bien accrocher à l’orientation que prend le titre.

 

Superior Spider-Man par Dan Slott

Autre changement intervenu au même moment que l’arrivée de Hickman sur Avengers, c’est le changement de statu quo pour Spider-Man. L’auteur Dan Slott est resté au scénario, mais c’est plutôt le personnage qui a évolué.
Et ce n’est pas pour me déplaire ! Le résultat est intéressant et permet de suivre Spider-Man dans des aventures bien plus agréables et originales qu’à l’habitude. Celui-ci devient plus extrême et pousse toujours plus loin sa mission de héros. Ce vent de fraîcheur est une très bonne chose pour le personnage, qui tournait un peu en rond depuis quelques années. Tout le monde n’accrochera pas, mais l’auteur aura tout de même tenté de nouvelles choses.

En tout cas pour le moment j’adhère à sa vision du personnage.

 

Green Arrow - tome 1

Green Arrow par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino

Ayant adoré le travail de Jeff Lemire sur Animal Man et entendu beaucoup de bien sur sa reprise de l’Archer Vert, la lecture de Green Arrow était presque une obligation !

L’auteur propose une très bonne porte d’entrée pour découvrir le personnage en revenant sur des éléments ayant façonnés le personnage. Un nouveau retour aux sources, qui propose une lecture fraîche et agréable pour un personnage qui est revenu sur le devant de la scène avec la série télé.

Le style graphique d’Andrea Sorrentino y est également pour beaucoup. Son trait donne une ambiance à la fois originale et réaliste au titre, sans pour autant mettre de côté l’action et la dynamique du récit.

 

Seconds par Bryan Lee O’Malley

Suite au succès rencontré par Scott Pilgrim, la nouvelle oeuvre de Bryan Lee O’Malley n’aura pas mis longtemps à paraître chez nous.
Dans ce récit en un seul volume, l’auteur nous propose une histoire de seconde chance teintée d’un peu de fantastique. L’histoire est vraiment très prenante et les personnages sont toujours très justes.

On retrouve le trait rond et cartoon de l’auteur, qui va à merveille avec son personnage principal.
De plus, les éditions Dargaud propose un ouvrage de qualité, avec un papier épais et une impression réussie ! C’est sans doute une très bonne idée de cadeau pour qui ne connaîtrait pas Bryan Lee O’Malley.

 

On retrouve ainsi pas mal de Marvel et de DC Comics, mais cela représente une grande part de mes lectures comics. Cependant, j’essaye de m’intéresser de plus en plus aux récits en marge de ces éditeurs pour découvrir de petites pépites.

De votre côté, que retenez-vous de vos lectures comics ?

Mes attentes pour 2015

Pour l’année à venir, je me prendrais certainement les publications librairies New Avengers, toujours de Jonathan Hickman.

Côté DC Comics, je tenterais l’expérience Garth Ennis présente Hellblazer et Batman Eternal. Sinon, les sorties Image sont assez intéressantes et avec des 1er tomes proposés à seulement 10€, j’aurais tord de m’en priver : j’essayerais donc Black Science et Deadly Class.

Et vous, qu’est-ce qui vous intéresse pour 2015 ?

Laisser un commentaire »