Top 5 Comics 2013 par Del Poyo
TOP5 des parutions VF 2013
L’année 2013 touche à sa fin, et il est temps pour nous de faire le bilan. Les chroniqueurs de Fant’Asie ont pour habitude de vous proposer leur Top5/Flop5 de l’année écoulée. Nous n’y couperons pas cette année encore !
L’année 2013 a été un très bon cru encore une fois en ce qui concerne les comics. Le rythme des parutions françaises s’est considérablement accéléré, notamment par Urban Comics, ce qui impose des choix difficiles pour les pauvres acheteurs que nous sommes.
Dans cette rubrique, vous trouverez tout d’abord le Top5 des parutions 2013 uniquement. En seconde partie, je vous propose de jeter un coup d’œil au Top5 des meilleures parutions V.O. que j’ai pu lire (toutes années de parution confondues). En dernière partie, je n’ai pas pu résister à l’envie de promouvoir quelques Coups de Cœur de lectures VF hors 2013 que j’ai découvert cette année. Et bien entendu, un petit bilan sur les grosses attentes de 2014 et ce qu’il ne faudra pas manquer, sera de rigueur !
Je vous propose donc un Top5 des comics parus en 2013 qui fut assez compliqué à mettre en place…
5 – Le Cercle de Andoryss et Nesskain
Je pense que ce petit comics à la française, édité par Delcourt, scénarisé et dessiné par des français mérite largement sa place dans ce Top5. Entre fantastique et thriller, ce récit en trois tomes plonge le lecteur dans une enquête endiablée dont les principaux protagonistes sont pourvus de certains pouvoirs.
Les dessins de Nesskain naviguent entre le manga et le comics, donnant un résultat final superbe notamment avec les jeux de couleurs apporter par l’auteur. Digne d’un feuilleton TV, je vous invite à découvrir ce titre !
4 – Eerie et Creepy présentent Richard Corben Vol.1
Les éditions Délirium sont malheureusement peu connues, avec un impact marketing assez limité. Mais c’est ce qui fait le charme du petit éditeur. Après les albums Creepy ou Eerie, largement applaudis par les fans, Délirium propose une intégrale regroupant les récits du grandiose Richard Corben.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit ni plus ni moins d’un artiste emblématique du comic underground, maître dans l’art de l’horreur et du fantastique. Eerie et Creepy présentent Richard Corben propose une première relecture des récits d’épouvante misent en image par l’artiste. A ne pas manquer !!
3 – All Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely
Lex Luthor tire sa dernière carte. Il a condamné l’homme d’acier à mort. Durant l’année qu’il lui reste à vivre, Superman réalise douze travaux, léguant un héritage à la Terre pour son départ éternel.
Les bonnes histoires autour de Superman se faisant malheureusement rares, Urban Comics a eu la bonne idée de rééditer un récit culte. Accompagné de la version animée, All Star Superman est un incontournable, racontant les derniers jours du kryptonien. Quitely au meilleur de sa forme, rien que pour ses planches, ça vaut le détour !
2 – Daredevil – End of Days de Brian M. Bendis, David Mack, Klaus Janson et Alex Maleev
Le retour de Bendis, Mack, Janson et Maleev sur Daredevil est tout simplement grandiose. Imaginez un peu, Bendis, Mack et Maleev sont les auteurs qui ont fait le succès du héros dans les années 2000 alors que Janson a été le moteur du renouveau de la série dans les années 80, au côté de Frank Miller. Le récit est en réalité focalisé sur Ben Urich, le célèbre journaliste ami des super-héros. A travers son enquête, de nombreux personnages vont faire leur retour : Bullseye, le Hibou, Elektra, Typhoid Mary, Milla, Echo, Foggy… Les planches de Mack et de Maleev sont superbes, comme d’habitude, et Janson n’est pas en reste. Bendis retrouve un personnage qui lui tient à cœur, et ça se voit. Un régal !
1 – Invincible de Robert Kirkman et Ryan Ottley
Déjà le succès est au rendez-vous avec Walking Dead, mais Robert Kirkman signe aussi une série qui mérite bien sa place en number one : Invincible ! Après 11 tomes, Kirkman arrive toujours à nous garder en selle !
Un récit palpitant, plein d’humour, de légèreté, de romance, mais aussi bourré d’aventure, de combats épiques et de violence.
A noter les parutions de DMZ, Soldat Inconnu, Batman Silence, Halloween ou Dark Victory, Walking Dead, Spawn, BPRD et le fabuleux Chroniques de l’ère Xénozoïque (édité par Akileos) qui se sont injustement retrouvés exclus de ce Top5 !
TOP5 des lectures VO
Parce qu’il n’y a pas que la VF dans le monde des comics… Mes lectures VO ont plus que doublé depuis l’année dernière, et il est devenu déjà plus compliqué de dégager seulement cinq titres. Les premières places sont tout de même une évidence !
Je commence ce Top5 de mes lectures VO par le TPB (Trade Paper Back) de Planetoid, nommé Volume 1, alors qu’il est clairement conçu comme un one shot (même si une suite serait un véritable régal). En revanche, aucune suite n’est programmée. Planetoid est un récit de pure science-fiction, sur un concept de survivor.
Un homme s’écrase sur une planète de métal et tente tant bien que mal de survivre. Il devient le chef d’une petite communauté d’humain qui va petit à petit s’agrandir. Le combat d’un homme contre un ennemi tyrannique. C’est un plaisir à lire et les dessins sont superbes, avec de jolis plans larges pour nous laisser découvrir le décor de cette planète étrange.
4 – East of West de Jonathan Hickman et Nick Dragotta
Le succès du moment chez Image Comics ne l’est pas pour rien. Hickman propose une série de Science-Fiction dans une ambiance 100% Western, un peu à l’image de la série TV Firefly ou du manga Cowboy Beebop. Le concept est néanmoins bien différent, puisque la fin du monde est annoncée par la venu de trois des quatre chevaliers de l’Apocalypse et un mystérieux groupe de guerriers blancs (si si, tout blanc !).
Le suspense et l’action sont les maîtres mots. Un concept original et prenant qui sera à découvrir chez Urban Comics dès 2014. Est-il besoin de préciser qu’il faudra vous le procurer ?
3 – Shadowhawk : out of the shadows de Jim Valentino
Un vieux comic book trouvé au fond d’une boîte à la Paris Comic Expo, et me voilà en possession du TPB de Shadowhawk : out of the shadows, ou le premier volume de la série, datant de 1992. C’étaient les premiers temps d’Image Comics avec ses premières stars Youngblood, Spawn, WildC.A.Ts, Savage Dragon, Wetworks. Sont arrivés ensuite rapidement les succès de CyberForce, Darkness, Witchblade…
Shadowhawk, série pionnière datant de la fondation d’Image Comics disparaît en 1995. Le personnage revient en guest star dans les autres séries d’Image ou lors de quelques one shot spéciaux. Cette série est un vrai bonheur à lire, revenant aux codes historiques qui ont fait le superhéros, avec un graphisme et une dynamique typiques de ces années. Un classique d’Image Comics à découvrir, une œuvre complète scénarisée et illustrée par Jim Valentino lui-même.
Le petit nouveau de chez Vertigo arrivé en fin d’année se vend très bien. Et c’est logique. Trillium est l’œuvre de l’excellent Jeff Lemire qui signe beaucoup de séries New52 à succès en ce moment chez DC, sauf qu’il ne se contente pas du scénario puisque pour son Trillium, il en est aussi le dessinateur, et le coloriste ! Lemire nous livre une œuvre complète de sa part, une romance magistralement illustrée sur un fond de science-fiction. Le mythe de l’amour impossible revisité entre Nika, scientifique de 3797, et William, jeune aventurier de 1921.
Loin des affriolantes violences des comics à la Miller, on prend vraiment plaisir à lire une aventure fluide sans fausse note et bourrée de suspense. Urban Comics publiera en 2014 ce Trillium qui ne sera à rater sous aucun prétexte. Laisser de côté les nombreuses rééditions de Batman pour vous jeter sur ce Trillium déjà culte !
The Maxx est incontestablement ma révélation 2013 toutes catégories confondues ! Le comic culte de Sam Kieth est un pur bijou de poésie et de romance. The Maxx est un géant habillé d’un costume violet, de gants jaune pourvu d’une griffe à chaque main et portant un masque avec un râtelier qui lui donne l’impression de sourire, ou au contraire de grimacer de colère. The Maxx est un SDF qui vit dans une boîte au fond d’une ruelle sombre.
Son monde est partagé entre la réalité et le rêve. Dans ce dernier, qu’il appelle l’outback, il porte secours à une jeune blonde, Julie, dont il est amoureux. Le secret entourant Julie et ses rapports avec The Maxx va être révélé petit à petit. Edité par Image Comics, collection Cliffhanger, Keith signe un concentré d’inventivité avec The Maxx et ses graphismes old school magnifiques. Oublier tout ce que je vous ai dis : procurez-vous le !
Encore une fois, difficile de tout caser, alors je souhaite tout de même faire une mention spéciale à Blue Beetle qui est un régal des New52 et qui n’a malheureusement pas marché. Frais et plaisant, je vous invite à découvrir la série. Captain Atom et The Savage Hawkman sont un peu en dessous certes, mais restent de bonnes séries (bien meilleures que Batgirl qui perdurent toujours dans le Batman Saga !). Cowboy-Ninja-Viking et Guarding the Globe de chez Image Comics ont aussi été de jolies révélations. A noter l’arrivée en France en 2014 des Gardiens du Globe/Invincible Universe chez Delcourt. Je relèverai aussi le Robocop de Frank Miller qui est magistralement illustré par Juan Jose Ryp. A noter la série Wasteland que je n’ai pas remis dans le Top5 de cette année car elle y était déjà l’année dernière… mais tout de même.
Les Coups de Coeur
Afin de terminer cette chronique dédiée à nos lectures de 2013, je voulais signaler trois Coups de Cœur. Ces récits datent un peu, mais je n’ai eu l’occasion de les découvrir que cette année.
Le chef-d’œuvre de Miller est enfin passé entre mes mains. Ronin est certainement le meilleur travail que j’ai pu lire du bonhomme, et pourtant, Batman : The Dark Knight Returns, Sin City, 300, Robocop, Daredevil…
Il n’y a pas grand-chose à jeter. Mais Ronin me semble vraiment au-dessus de tout ça. Dans un style purement Moebius, dans un univers à cheval entre la science-fiction, le médiéval et le fantastique, Frank Miller reste néanmoins dans ses codes avec une relative violence physique et morale omniprésente. Un classique à découvrir comme l’une des plus belles œuvres de Miller.
2 – Batman/Darkness de Scott Lobdell, Jeph Loeb, Marc Silvestri, David Finch et Clarence Lansang
1999. DC Comics et Image Comics s’allient pour réunir parmi les plus grands auteurs ayant travaillé sur Batman ou Darkness : Lobdell, Loeb, Silvestri, Finch et Lansang. Du lourd.
Et le résultat est génialissime. Les deux personnages ne sont pas dénaturés, les auteurs respectent ce que les héros sont dans leurs propres séries. Le Détective enquête sur une série de meurtres atroces dont certaines mises en scènes semblent « défier les limites du possible ». Batman ne tardera pas à être confronté à Jackie et au Darkness, utilisant alors sa ruse pour combattre un ennemi bien plus puissant que lui. Loeb et Lobdell nous livre un récit qui tient la route, et passionnant du début à la fin.
3 – Battle Pape de Robert Kirkman et Tony Moore
Première série scénarisée par Kirkman (rappelons-le s’il est encore besoin que Kirkman est l’auteur des titres à succès Walking Dead et Invincible – pour ne citer que ces deux-là), Battle Pape regroupe tout ce qui fait la popularité du scénariste. Humour décalé, quelques scènes gores, zombies, super héros et même Science Dog dans un bar malfamé (juré ! j’y croyais pas mes yeux moi-même !) sont au rendez-vous. Alors que Dieu a décidé d’abandonner les hommes, les enfers se déchaînent sur Terre.
Battle Pape est tout de même missionné par Dieu pour guider les pauvres âmes. Alcoolique et fumeur de cigares, Battle Pape ramène tous les soirs une nenette différente dans son pieu entre deux missions de sauvetage. Décoiffant au possible, Battle Pape est un titre qui mériterait presque son titre de culte ! Malheureusement, l’édition française STARA n’est pas une franche réussite. Plutôt que d’utiliser la version noir & blanc (première édition américaine), ils ont publié la version couleur (seconde édition américaine chez Image) qui a été imprimé en noir & blanc ! Résultat, des planches beaucoup trop sombres qui gâchent en partie le travail de Moore. Dommage.
A venir en 2014…
Que nous réserve 2014 ? Que du bon !
Pour la VF, je l’ai déjà souligné, mais East of West et Trillium chez Urban seront à ne rater sous aucun prétexte ! Pas mal de nouveauté du côté de Batman et Superman mais surtout à retrouver en kiosque : le cross-over Trinity War dans les pages de Justice League Saga, et très certainement que Evil Forever sera aussi édité en kiosque. Des évènements à ne pas manquer ! Delcourt va nous proposer aussi les spin-off d’Invincible élargissant ainsi l’univers avec : Guarding the Globe/Invincible Universe et Invincible presents Atom Eve. Le rythme de parution de Walking Dead passe de deux à trois albums par an chez Delcourt, alors il va falloir suivre ! Les éditions Soleil vont très prochainement reprendre les parutions des Tortues Ninja avec les excellents runs Krang War et City Fall. Les éditions Delirium rééditent Ragemoor de Richard Corben et lancent bien évidemment le Vol.2 de Eerie et Creepy présentent Richard Corben.
Petit coup de pub pour Akileos qui semble en difficulté après l’annulation du second tome de la réédition en intégrale de Fear Agent (qui est une série de science fiction number one !!), la petite maison d’édition publiera en Janvier 2014 le cinquième one shot dédié à l’univers de Block 109 : SHARK. Une série à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait !
Côté VO, Image Comics annoncent pas mal de séries évènements, comme l’aventure Atlante Undertow de Steve Orlando et Artyom Trakhanov ou la très attendue série Black Science de Rick Remender (l’auteur de Fear Agent), Matteo Scalera et Dean White. La série épique de science-fiction EGOs de Stuart Moore et Gus Storms promet du lourd. Le Hacktivist d’Alyssa Milano sera à surveiller et quelques bons titres débutés fin 2013 comme Umbral et ses monstres fantastiques, scénarisé par le très bon Anthony Johnson (Wasteland) et illustré par Christopher Mitten, ou Protectors Inc. de J.M. Straczynski et Whilce Portacio qui s’inscrit clairement dans la veine de Rising Stars. Image Comics est à n’en pas douter l’éditeur américain proposant actuellement le plus de nouveautés originales. Malheureusement, toutes ne perdureront pas. Suite en 2014 !
Voilà Mesdames et Messieurs, cette longue rétrospective s’achève ici, et pourtant nous n’avons fait qu’effleurer l’étendu des publications françaises 2013. La richesse des étalonnages ne fait que croître, et c’est un fait que l’on peut aussi observé chez les éditeurs US. Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles chroniques !
Et vous ? Que pensez-vous de ces Top5 ? Quel serait votre Top5 comics de l’année 2013 ?