. Top 5 Comics 2013 par Bagooor | Fant'asie
Bagooor 30/12/2013 1

Top 5 Comics 2013 par Bagooor

Le plus gros de mes lectures de l’année peuvent se classer en 2 grandes catégories. Il y a les mangas d’un côté et les comics de l’autre.
Dans cet article, je vais donc tenter de vous lister mes 5 meilleures lectures/coups de coeur de l’année.

 

Punk Rock Jesus par Sean Murphy

Ce titre est la belle surprise de l’année.
On entend en effet parler de l’oeuvre depuis l’année dernière, surtout avec la présence de l’auteur lors de la première Paris Comics Expo, donc l’attente était assez grande.
Le thème de la religion est bien souvent difficile à aborder et à traiter correctement sans tomber d’un côté ou de l’autre. Ici, Sean Murphy va encore plus loin en proposant une télé-réalité sur la vie du clone de Jésus Christ ! Il y avait donc des chances que cela soit casse-gueule.
Pourtant, le thème est très bien traité, intéressant et bien conçu. Les personnages sont pour la plupart approfondis malgré certains stéréotypes et l’intrigue est rudement bien mené. Et en plus de tout ça, les dessins de l’oeuvre, complètement en noir et blanc, sont tout simplement sublime.
S’il y a un comics à faire découvrir cette année, c’est bien celui-là (et en plus, sans super-héros à l’intérieur !).

 

Superman Anthologie


Cette Anthologie est la première que je prenais chez Urban Comics.
Donc sans pouvoir comparer avec les précédentes, j’ai été très agréablement surpris par tout le rédactionnel et les informations fournies par l’éditeur sur toute l’histoire de la publication du personnage de Superman.
En plus de permettre de lire des premières apparitions ou des moments importants du personnage, une grande partie des contraintes éditoriales ou des choix qui ont été réalisé à l’époque y sont précisé, donnant une belle vue d’ensemble. Plus que la vie de Superman, c’est l’histoire de la publication du personnage qui nous est proposée et c’est tout à fait ce que j’aime.
Et vu la qualité de cette Anthologie, je vais rapidement me jeter sur celle consacré à Batman.

 

Thanos Quest/Le Gant de l’Infini


Au début de l’année, Panini Comics a proposé des récits anciens mettant en scène Thanos avec notamment le Retour de Thanos et Thanos Quest dans Marvel Universe.
Dans la lignée de ces récits, j’ai ensuite poursuivi avec la lecture du Gant de l’Infini (que je n’avais jamais lu malgré mon attrait pour le cosmique Marvel).
Le style graphique commence à accuser de l’âge, mais il reste cependant parfait pour l’ambiance qui se dégage de ces récits, où l’on se rend compte de toute la puissance du personnage de Thanos.
Ces rééditions de Panini auront donc été une très bonne initiative de leur part, car je me suis dirigé ensuite sur d’autres récits du personnage, pour terminer plus récemment avec Thanos Rising dans la 3ème version de Marvel Universe.
Maintenant je croise les doigts pour avoir encore un peu plus de cosmique en 2014, mais avec le film Gardiens de la Galaxie qui va arriver, on devrait être servi !

 

Avengers vs X-Men


Précédent Event de Marvel, Avengers vs X-Men n’est pas une lecture mémorable, mais c’est surtout une bonne surprise.
En effet, depuis quelques années les Event de Marvel n’étaient plus vraiment à la hauteur donc je n’attendais pas grand chose de celui-ci.
Le résultat n’est pas extra-ordinaire, mais c’est tout de même mieux que ce que j’espérais.
Comme souvent, il y avait des possibilités avec les pouvoirs du Phoenix, mais encore une fois, c’est l’action qui est mise en avant, sans vraiment chercher à proposer une intrigue très recherchée.
Avec un résultat classique, Avengers vs X-Men c’est aussi un changement des scénaristes à la tête des titres Marvel, avec pas mal de bonnes surprises (en gros, c’est surtout l’après AvX qui est réussi, plutôt que l’Event en lui même).

 

Walking Dead par Robert Kirkman et Charlie Adlard


C’est bien le genre d’avis qui ne surprendra personne. Mais pourquoi cette année ? Et bien simplement parce que cet été j’ai continué ma lecture du titre (je profite des vacances pour les gros volumes) en attaquant le second Compendium consacré à la série (le Compendium contient les épisodes VO 49 à 96, ce qui correspond au tomes 9 à 16 parus chez Delcourt).
J’ai donc pu poursuivre l’histoire des survivants de la prison, qui doivent se remettre sur la route à la recherche d’un nouvel environnement sécurisé. Je conçois que j’arrive vraiment après tout le monde sur la suite de l’intrigue, mais de pouvoir tout lire d’une traite est vraiment super pour s’imprégner au maximum de l’ambiance et de l’évolution des personnages.
Après toutes ces années, Walking Dead reste toujours une série très intéressante à lire. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre 2017 pour le prochain Compendium

Que pensez-vous de ma sélection 2013 ? Partagez-vous mon avis sur certains titres ? Lesquels aurez-vous privilégiés ?

Un commentaire »

  1. Dionysos89 30/12/2013 at 19:59 -

    Voilà le tope 5 comics 2013 qui me ressemble le plus parmi votre petite équipe. 😉

Laisser un commentaire »