. Top 5 comics 2012 par Del Poyo | Fant'asie
Del Poyo 23/12/2012 0

Top 5 comics 2012 par Del Poyo

Voici mon Top 5 des Comics sortis en 2012. Ce Top 5 sera un peu différent des autres car j’y aie ajouté un Top 5 des comics VO que j’ai pu lire.

Le choix a été difficile de ne pas y mettre les rééditions Urban Comics de Watchmen, Dark Victory ou autre, car il ne s’agit pas réellement de nouveautés 2012 et je préfère laisser la place sur le podium à des séries plus modernes.

5 – DAYTRIPPER, AU JOUR LE JOUR DE GABRIEL BA ET FABIO MOON

Quelle révélation que ce comics « latino » !! La vie d’un écrivain et ses multiples morts. Ce livre s’est un peu retrouvé par hasard entre mes mains. Mais le hasard fait bien les choses car il aurait été décevant que je passe à côté. Et j’aurai bien pu ! Malgré la couverture promotionnelle que cette BD a eu, je n’ai jamais été très réceptif à celle-ci. Pourtant, le graphisme, le scénario, le concept, tout y est pour apprécier. Un comics atypique comme je les aime.

 

 

4 – BATMAN, LA COUR DES HIBOUX DE SCOTT SNYDER ET GREG CAPULLO

Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas réinventer Batman ? Pas Scott Snyder et Greg Capullo en tout cas. Après Joker, Mister Freeze, Poison Ivy, Killer Croc et Ra’s Al Ghul vous pensiez tout connaître des méchants de Batman ? Bruce Wayne lui-même pensait tout connaître de Gothman City, des plus profonds égouts jusqu’aux plus hauts sommets. Quant à Greg Capullo, il n’est pas en reste. Le premier dessinateur de Spawn met tout son talent au service de la chauve-souris.

 

 

3 – WALKING DEAD DE ROBERT KIRKMAN ET CHARLIE ADLARD

Comment Robert Kirkman pourrait-il encore nous surprendre ? C’est la question que je me suis posé après avoir terminé le volume 15. D’autant plus que des camarades suivant la série en VO m’avaient annoncé du lourd pour la suite. Le volume 16 de Walking Dead a apporté un élément de réponse sur ce qui va se passer par la suite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs continuent à maintenir un réel intérêt pour l’histoire et les personnages ! Chapeau M. Kirkman, on attend la suite avec impatience, et ça, ça mérite bien d’être sur le podium.

 

2 – SOLDAT INCONNU DE JOSHUA DYSART ET ALBERTO PONTICELLI

Grosse révélation de l’année pour moi, vous trouverez ma critique sur le blog. Il s’agit là d’une comics sérieux, réaliste, violent, et pourtant tout aussi plaisant à lire. Joshua Dysart nous livre un projet unique et personnel qui mérite d’être lu et découvert par beaucoup. Au vue des deux premiers tomes, c’est une œuvre qui me semble complète et prometteuse. Il ne reste plus qu’à voir si les deux prochains tomes de la série sont dans la continuité.

 

 

1 – FEAR AGENT DE RICK REMENDER, TONY MOORE ET JEROME OPENA

Le dernier tome de cette série, le tome 6 est paru chez Akileos fin 2011 mais une intégrale regroupant les trois premiers volumes est disponible depuis décembre 2012. Pour l’avoir feuilleté, c’est un très bel ouvrage en couverture cartonnée et je recommande vivement la lecture de cette série initialement en 6 volumes. C’est un véritable coup de cœur. Une pure série de Science-Fiction qui mêle action, invasion extra-terrestre, téléportation, voyage dans le temps, robots tueurs, cerveaux géants… Bref, vous l’aurez compris, pour les amateurs de Science-Fiction, vous serez grandement servi dans cette formidable épopée !

 

Voici pour mon Top 5 des comics 2012. Cependant, en petit bonus, je tenais à faire un « Top Five » des nouveautés comics VO, et uniquement celle qui ne sont pas parues en France pour l’instant.

 

5 – HALCYON DE MARC GUGGENHEIM, TARA BUTTERS ET RYAN BODENHEIM

Voici une série qui a piqué ma curiosité. Un étrange phénomène a pour conséquence l’arrêt de toute criminalité sur Terre. Le groupe de super-héros nommé Halcyon va alors devenir obsolète et chaque héros rend donc sa « cape ». Oui, mais voici qu’un d’eux se pose des questions et va enquêter sur les causes de tout cela. Mais où cela va-t-il le mener ? A-t-il raison de chercher une raison à tout cela ? Un one-shot qui n’a pour l’instant aucune suite. A quand une parution française ?

 

 

4 – SAVAGE DRAGON DE ERIK LARSEN

Delcourt a tenté l’expérience, et elle a échoué. Le premier volume de Savage Dragon en France n’a pas reçu le succès escompté et Delcourt a donc décidé de laisser cette série au placard. On les comprend, mais quel dommage ! Savage Dragon est une série historique propre à Image Comics qui aujourd’hui encore est de très bonne qualité. Espérons qu’elle trouvera un jour son public en France.

 

 

 

3 – DARK MATTER DE JOSEPH MALLOZZI, PAUL MULLIE ET GARRY BROWN

Une série de Science-Fiction qui commence excellemment bien et qui espérons-le continuera dans cette voie. Sur un vaisseau inconnu, six personnes se réveillent amnésiques. La mémoire va leur revenir peu à peu, et l’intrigue se déroule petit à petit autour de tout cela. Le lecteur découvre le monde dans lequel évolue les personnages en même temps qu’eux. Petit bonus, cette série est la création des scénaristes des séries TV Stargate SG1 et Stargate Atlantis.

 

 

2 – TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES, THE ULTIMATE COLLECTION DE KEVIN EASTMAN ET PETER LAIRD

IDW réédite depuis quelques années les (très) bons premiers numéros des TMNT, c’est-à-dire les Tortues Ninja en français. En grand format cartonné, papier de qualité, en noir et blanc, cette Ultimate Collection est complétée par un making of de chaque planche par les deux auteurs Eastman et Laird. L’occasion de découvrir les toutes premières aventures des tortues de 1984. Un régal pour les amateurs du genre, un vrai divertissement. La qualité scénaristique et graphique sont sans équivalent avec ce que l’on peut trouver aujourd’hui concernant les Tortues Ninja.

 

 

1 – MURKY WORLD DE RICHARD CORBEN

Voilà la véritable révélation 2012 tout confondu, il s’agit de l’auteur, Richard Corben. Je ne le connaissais pas jusqu’à présent et la sortie de son one-shot Murky World a été un vrai électrochoc pour moi. Son style graphique, la mise en page, la construction scénaristique si particulière, le monde qu’il créé dans lequel ses personnages évoluent, tout cela est propre à cet auteur. J’ai appris par la suite qu’il était à l’origine de beaucoup d’autre récit dans le même style, et je ne doute pas que dès 2013 je m’attaquerai à d’autres œuvres de Richard Corben. Je vous invite à découvrir cet auteur et ce mini-récit Murky World qui se situe entre l’horreur et la fantasy. En bonus, un petit extrait.

 

Voici donc le Top 5 Comics France et US pour cette année 2012. Je n’ai malheureusement pas l’opportunité de lire beaucoup de nouveautés US, mais ceci en est déjà un avant goût.

2013 nous annonce de bien belles surprises encore avec la parution en kiosque de Before Watchmen ou encore Star Wars comics magazine. A noter, l’arrivée (enfin) en France de la série Elephentmen chez Delcourt. A surveiller aussi, la sortie française de Daredevil End of Days qui marque le retour de Bendis sur la série. Un gros succès aux US, à quand une parution française ? Et puis la suite de nos séries préférées vont poursuivre leur rythmes de parution comme Spawn, Haunt, Invincible, Walking Dead, Hellboy, Darkness… Que du bonheur pour l’année à venir ! 2013 marquera aussi la fin de certaines séries comme DMZ ou Scalped chez Urban Comics. Retrouvons nous dès 2013 pour une vague de nouveautés !!!

Laisser un commentaire »