Top 5 Comics 2012 de Bagooor
La fin d’année est proche et c’est maintenant devenu une tradition de proposer ses top 5 ou 10 de l’année.
Dans ce 1er Top 5, je vous proposerai donc de découvrir mes coups de coeur comics, avant d’aborder les mangas et mon Flop 5.
Sans plus attendre, voici mon classement Top 5 Comics :
Animal Man par Jeff Lemire et Travel Foreman
Simple super-héros pouvant interagir avec les animaux, Animal Man va devoir faire face à une très grande menace, dans laquelle sa fille aura un rôle important à jouer.
Personnage que je ne connaissais pas du tout, Animal Man est vraiment une très bonne lecture, proposant un personnage à l’écriture très adulte et dans une ambiance pas vraiment destinée aux plus jeunes.
La place de la fille du héros est vraiment une bonne idée et le développement de l’histoire s’écarte vraiment des intrigues classiques de super-héros. Il est conseillé de lire ce récit en parallèle de Swamp Thing, mais le style graphique d’Animal Man est beaucoup plus original, ce qui lui vaut d’être dans ce top 5 en très bonne position !
Sombre Reflet par Scott Snyder, Jock et Francesco Francavilla
Premier album librairie que j’ai pris chez Urban Comics, je n’ai pas du tout été déçu par la qualité de l’histoire. Plusieurs intrigues se suivent, sur des arcs courts, alternant les dessinateurs de talent.
Le récit se déroule avant la Renaissance de DC Comics, avec Dick Grayson sous le masque de Batman. L’intrigue est un bon polar, sans aventure fantastique, complètement dans l’esprit de Batman que je me fais.
En Bref, Sombre Reflet était une très bonne mise en bouche avant La Cours des Hiboux et fait déjà parti des inconditionnels du chevalier noir !
Amère Victoire par Jeph Loeb et Tim Sale
Voici la suite d’Un Long Halloween, avec toujours les mêmes auteurs.
Partant sur le même principe que leur oeuvre précédente, Jeph Loeb et Tim Sale nous propose la suite directe, avec Batman devant faire face au nouvel adversaire qu’est Double Face, son ancien ami.
Le schéma est donc un peu similaire à Un Long Halloween, mais l’intrigue reste très bonne et le tout est magnifiquement mis en images par Tim Sale. Son dessin est vraiment au top et donne toute son importance à ce récit.
Spider-Man (Spider-Island) par Dan Slott, Humberto Ramos et Stefano Caselli
Cette saga de Spider-Man est vraiment une petite bouffée d’idées fraîches dans l’univers du tisseur.
Il y a certes un retour à un statutquo, mais comme il s’agit d’éléments fades et sans grands intérêts qui sont annulés, cela ne dérangera personne.
Et bien que l’arc aurait pu traîner en longueur, Dan Slott va droit au but et fait également intervenir de nombreux personnages gravitants autour de Spider-Man. Une très bonne histoire qui revient aux fondamentaux, tout en proposant un peu de nouveau dans la lecture du personnage.
Bien évidemment, la partie graphique est de qualité, bien que je préfère le style de Stefano Caselli, plus réaliste que son collègue Humberto Ramos.
Battle Chasers par Joe Madureira
J’ai placé ce titre dans mes coups de coeur, mais il faut savoir que le titre ne dispose pas de conclusion et qu’il n’en aura sans doute jamais. Hormis ce détail qui a tout de même de l’importance, la lecture de ce titre reste un très bon moment de détente, avec de bonnes idées à partir de personnages pas forcément très originaux. Et c’est pourtant là tout le talent de Joe Madureira fait son office car le traitement de l’histoire et la partie graphique de celle-ci sont tout simplement très bons.
C’est un juste équilibre, qui restera malheureusement sans fin…
Ce top 5 Comics se concentre donc beaucoup sur des comics DC et Marvel, avec notamment 2 titres Batman.
Néanmoins, ma lecture la plus marquante reste Animal Man, qui propose vraiment un récit extrêmement bien construit dans une ambiance qui lui va à merveille. C’est assurément le titre qu’il ne fallait pas louper pour cette année 2012.
Mes attentes 2013
Il est difficile de prévoir en avance tout ce qui va sortir, mais au vu des annonces VO et des annonces des éditeurs, on peut d’ores et déjà se faire une petite idée des futures parutions.
Chez Marvel, j’attends surtout la conclusion d’AvX pour découvrir les nouveaux titres mutants de Bendis (All New X-Men, Uncanny X-Men) ainsi que la reprise des parutions cosmiques. Tout cela sera probablement en kiosque chez Panini.
Côté DC Comics, cela va être dans la continuité de cette première année d’Urban Comics. Je suivrais Batman en kiosque, ainsi qu’au travers des éditions librairies (notamment pour Knightfall). Je poursuivrais également les titres débutés en librairie en espérant trouver quelques bonnes surprises.
Et vous, que retenez-vous de cette année 2012 dans le monde des comics ? Et pour 2013, quelles séries attendez-vous le plus ?