Top 5 comic pour l’année 2013 par Kameyoko
Après m’être attaqué aux manga, il est logique de parler maintenant comic, avec mon Top 5 pour cette année 2013.
2013 fut encore une année assez riche en terme de parutions. Les petits bijoux ont été nombreux. Difficile de faire un choix. Mais je me suis plié à cet exercice et voici, ci-dessous, ce qu’il en ressort.
Pour ce top, je ne me suis basé que sur les titres nouveaux parus en 2013, et en VF. Vous ne verrez ainsi pas de Walking Dead – tome 18, de Locke and Key – tome 5 bien qu’excellents. Non que des nouveautés !!
Très honnêtement, mon 5ème est un choix qui me divise encore. Nombreux ont été les bons titres qui auraient pu prétendre à cette place : Homeland Directive, Off Road, X-O Manowar, Severed, Winterworld, Projets Manhattan, The Cape … Mais il a fallu faire un choix.
5°/ Superman – Terre 1 de J.M Straczynski et David Shane
DC suit l’initiative de Marvel, avec son univers Ultimate, en proposant un nouvel univers (Terre-1) où les héros mythiques de la Distinguée Concurrence se voit rajeunir et moderniser. C’est dans ce contexte que J.M Straczynski (JMS pour les intimes) nous propose une nouvelle version de l’homme d’acier. Et bien évidemment, on passe par la case origine.
On y voit un Superman emplit de doutes, pleins de questionnements et encore en apprentissage. JMS pose les bases de son nouveau Superman, qui se trouve être plus moderne et avec quelques apports intéressants comme son intelligence, son vaisseau et son utilité, ou encore comment il se construit sa personnalité de super-héros.
Un très bon tome pour les néophytes ou pour ceux voulant découvrir une version plus moderne de l’homme au slip rouge.
4°/ Revival de Tim Seeley et Mike Norton
Ce Revival parle de gens revenant à la vie. On pourrait croire à un ersatz de Walking Dead, mais rapidement on s’en éloigne, pour se plonger plus dans un récit qui peut rappeler la série les Revenants.
J’ai beaucoup apprécié ce polar fantastique, avec ces nombreuses possibilités, ce contexte géographique et tous les mystères entourant les revenants.
Le scénariste parvient, malgré un cadre déjà vu, à éviter les poncifs du genre pour proposer un récit passionnant, jonché de rebondissements bien maitrisés.
Une vraie bonne surprise qui parvient à ne pas se prendre les pieds dans le tapis des pièges du récit de « zombies ».
3°/ Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Brian K. Vaughan est un talentueux scénariste qui nous le prouve une fois de plus avec ce récit ambitieux, complexe et passionnant. Cette sorte de Romeo et Juliette version space-opéra, mâtiné de fantasy nous passionne dès les premières pages. La première scène est une excellente entrée en matière et nous met dans le bain, pour ne jamais nous en faire sortir. On ne s’ennuie jamais pendant la lecture, grâce à un rythme effréné, maîtrisé mais aussi par des personnages bien construits, qu’il parvient parfaitement à placer dans sa fresque spatiale.
C’est une aventure rudement bien menée, imaginative, profonde et passionnante. Seul le graphisme pêche un peu par manque de travail sur les arrières-plans.
2°/ Punk Rock Jesus de Sean Murphy
Très honnêtement, j’ai hésité très longtemps à le mettre en numéro 1. On va dire qu’il est premier ex-aequo dans mon classement.
Sean Murphy, comme pour beaucoup de lecteurs, est l’un de mes auteurs chouchou du moment. Déjà j’adore son style graphique, très personnel, facilement identifiable, mais surtout superbe. Mais ensuite dans ce Punk Rock Jesus, il montre, encore une fois, qu’il a aussi un vrai talent de scénariste.
L’idée de base, de monter un show mettant en scène un clone de Jesus Christ est déjà excellente. Mais cette idée ne vaudrait rien sans un développement intelligent. Intelligent parce que le personnage de Chris est très bien construit, avec de vraies réflexion, une construction de sa personnalité passionnante.
Surtout que derrière tout ça, il y a de profondes réflexions sur les médias, la télé-réalité mais aussi sur la religion. C’est un hymne à la liberté et anti-religieux. Et quoi de mieux pour illustrer ça, que de faire nager le tout dans une ambiance punk ! Oui car la musique prend un part importante dans ce comic.
Punk Rock Jesus est une claque, aussi passionnante avec ses réflexions sur la religion, que maîtrisé par un Sean Murphy au sommet de son art. On sent l’oeuvre très personnelle. A chaque case, on voit la marque de l’artiste.
1°/ Hawkeye de Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido
Si j’ai placé Hawkeye devant Punk Rock Jesus, c’est parce que c’est une véritable surprise pour moi. Punk Rock Jesus, j’étais quasiment certain d’adorer. Hawkeye beaucoup moins. Déjà, je suis moins familier avec l’univers Marvel que celui de DC. Ensuite, Hawkeye ce n’est pas, à priori, le personnage le plus « bandant » de Marvel. Et pourtant…
Pour résumer j’ai adoré ce Hawkeye. Déjà parce que graphiquement c’est sublime avec le trait épais mais empreint de personnalité de David Aja (c’est un peu moins le cas quand c’est Javier Pulido qui prend le crayon).
Ensuite parce que Matt Fraction a réussi à écrire un récit passionnant avec un Clint Barton attachant dès les premières pages. Son association avec Kate Bishop marche superbement bien. On a vrai duo qui fonctionne parfaitement, tant au niveau des dialogues, que des scènes d’actions (surtout avec le découpage et la mise en scène de David Aja).
J’aime le côté non super-héroîque du personnage et de ses aventures. Il a un coté très terre-à-terre qui rend encore plus touchant et humain ce personnage.
La narration est également très efficace, très incisive et se marie bien avec le trait de David Aja. Sa construction par épisode, avec sa propre histoire, l’humour et l’action omniprésents, font que ça se lit trs facilement et avec rapidité. C’est également très accessible.
Une excellente surprise pour un personnage que je ne portais pas dans mon cœur, mais qui au même titre qu’Iron Fist, il y a quelques temps (tiens on retrouve les deux mêmes artistes), remonte dans mon estime.
Voici donc mon top 5 comic de cette année 2013. Que ce fût difficile de l’établir. Il y a eu vraiment de bon titres, et il y en a même certains que je n’ai pas encore lu. Espérons que 2014 soit du même acabit. Mais vu les plannings annoncés, je n’ai pas trop de doutes.
Que pensez-vous de ce top 5 ? Partagez-vous quelqu’uns de mes coups de coeur ? Quel serait votre Top 5?
Le Superman Terre-Un aussi ? Il faut vraiment que j’y jette un oeil, par curiosité.
Un peu déçu par Saga pour ma part ; je trouve le récit plutôt sympathique même si ce n’est pas le meilleur de l’auteur, par contre j’estime qu’il ne mérite pas toutes ces louanges. C’est un bon comics, oui, mais sans plus.
Mon Top 5 personnel, sans ordre précis :
– Swamp Thing, et plus exactement la fin du combat contre The Rot, qui était vraiment enlevé. En plus, DC Comics a été vraiment classe d’inclure dans les TPB les épisodes de Animal Man indispensables pour saisir la fin, ce qui n’oblige pas les lecteurs à acheter les deux séries.
– Revival, pour son traitement original du thème des zombies, même si nous avions déjà eu une histoire similaire dans Les Revenants.
– Wonder Woman, car ça reste le meilleur titre de la Renaissance DC, et qu’il utilise à merveille son mélange de mythologie et de super-héros. Je suis impatient de lire la suite, que je prends elle en VF.
– Northlanders, même si certains récits – comme celui du 4ème tome – sont largement plus intéressants que d’autres. Et en même temps, cette diversité autour des histoires de vikings permet de varier les plaisirs.
– Wolverine & The X-Men, un des rares titres Marvel Comics à trouver grâce à mes yeux en ce moment, grâce à l’humour (?) de Jason Aaron, et car j’y trouve des éléments de l’univers X-Men qui me parlent mais qui ont été abandonnés dans la série principale. C’est le travail d’un fan pour des fans, et je cautionne totalement.
Bon, maintenant que j’y pense, il y aurait aussi Sandman, le premier TPB de Friendship is Magic, la réédition de Death in the Family, et je ne compte pas toutes les (ré)éditions de Urban Comics que j’ai déjà lu en VF ou en VO. Mais je vais en rester là.
@Dionysos89 : Superman terre 1, c’est une version alternative, plus moderne intéressante. Après ça reprend les grands points de Superman. Donc si on aime pas le perso à la base, ça changera pas forcément à la lecture. Perso j’aime beaucoup.
@Gemini : Pour Saga, je trouve que c’est frais comme comic. Il y a de bons dialogues, un vrai univers et j’aime le mélange Space-opera avec un peu de fantasy sur fond de Romeo et Juliette. Après tous les goûts… blabla.
C’est particulier (notamment le graphisme), mais je trouve que ça apporte un peu de vent frais au comic.
Pour ce top 5, j’ai fixé exprès des limites comme que de la VF et des titres dont le premier tome est paru en 2013. Sinon comme toi j’aurais mis du Swamp Thing (que j’adore). J’ai aussi beaucoup d’affection pour WW, mais je ne l’aurais pas mis je pense même si j’adore.
Pour Northlanders j’étais passé à côté lors de sa sortie en VF. Mais avec la réédition d’Urban je vais corriger mon erreur.
Pour le Wolvie, je dois reconnaitre que je ne lis plus beaucoup de Marvel :S
Pas de Punk Rock Jesus !? ou de Hawkeye ?