. Top 5 Comic de 2014 par Kameyoko | Fant'asie
Kameyoko 29/12/2014 1

Top 5 comic pour l’année 2013 par Kameyoko

Après s’être intéressé aux manga, donnons maintenant la parole aux comics. Une année encore riche en nombre de titres sortis. Mais, je me rend compte qu’il y a énormément de titres que je n’ai pas lus et que j’ai feuilleté un grand nombre de suites.

Néanmoins, j’ai pu sortir ce Top 5 comic. Commençons avec le numéro 5.

 

Human Target - tome 15°/ Human Target – tome 1 de Peter Mulligan, Edvin Biukovic et Javier Pulido

Human Target n’est pas un titre récent mais il a été publié en 2014 par Urban Comics. Malgré les années, c’est un petit plaisir que de lire ce comic. Il le doit à son héros, Christopher Chance qui a la particularité de pouvoir prendre la place de n’importe qui et de devenir une cible humaine. Mais cela suppose de se plonger totalement dans cette nouvelle identité. Peter Mulligan joue avec cet aspect et les troubles de la personnalité que cela engendre. Il y a donc une vraie interrogation sur ce qui définit un individu, sa singularité et sa personnalité.

Tout au long du récit, le scénariste jette le trouble sur le personnage que l’on suit. Est-ce Christopher Chance, est-ce son client ? Un récit profond, intelligent mené, avec de l’action, de très bons rebondissements et un remarquable travail sur le héros et ses troubles.

 

4°/ Miracleman de Alan Moore, Mick Anglo et Garry Leach

Miracleman est le résultat d’une longue suite de péripéties autour des titres Captain Marvel et Marvelman. Bref quoiqu’il en soit, c’est Alan Moore qui reprend ce personnage, partant de sa base classique pour proposer un personnage d’une incroyable qualité. Le génie d’Alan Moore n’est plus à démontrer, mais ici on en a encore une preuve. Il déconstruit le mythe du héros porte-bannière du Golden Age pour le mener vers quelque chose de plus réaliste et sombre. Il s’agit d’un précurseur d’une des époques les plus riches du comic !
Bref la narration, et le scénario sont excellents. Alan Moore propose de multiples niveaux de lecture, avec des réflexions profondes et intelligentes. D’autant plus qu’on ne s’y ennuie pas, et que le tout a encore bien vieilli. Un classique méconnu mais indispensable tant on voit le talent de Moore, et les prémices de son chef d’oeuvre ultime : Watchmen

 

All New XMen - tome 1 de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen3°/ All New X-men de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen

Ce titre issu du Marvel Now est une vraie excellente surprise. Ce titre part sur un postulat assez génial : confronter les X-Men des débuts à leur version actuelle. Le but étant évidemment de mettre en avant la différence entre les motivations et idéaux des débuts à la présente situation. Ainsi, Brian Michael Bendis met bien en avant tous ses X-Men, et leur évolution, le tout avec beaucoup d’humour. Le travail de caractérisation des personnages est excellent et permet facilement aux moins experts de lire sans problème cette série.
C’est passionnant, maîtrisé et beau graphiquement !

Un vrai bon titre mutant !

 

2°/ Trillium de Jeff Lemire

Trillium est entièrement réalisé par Jeff Lemire qui assure aussi bien la partie graphique que le scénario. Mais autant l’avouer dessus, le dessin est particulier, pas toujours très beau, malgré un découpage excellent.

Ce qui fait donc sa singularité c’est son scénario mais surtout son expérience de lecture. Jeff Lemire part d’une base assez commune pour la transcender et rajouter des éléments de SF passionnants. Au fil des pages le scénario se complexifie et fait intervenir plusieurs concepts SF qui s’intègrent bien.

Tout cela est magnifié par un découpage exceptionnel et par la capacité de Lemire à surprendre son lecteur dans la consommation de son comic. En effet, Trillium ne se lit pas comme d’habitude. Il faut retourner le livre dans tous les sens pour suivre l’histoire et voir les bonnes idées de Lemire. Une vraie expérience de lecture !!

 

Green Arrow - tome 11°/ Green Arrow de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino


Et oui, Jeff Lemire truste les deux premières places cette année. Preuve que le canadien est bourré de talent, que ce soit sur ses créations ou des univers existants. Sur ce run de Green Arrow il détruit/ reconstruit son personnage principal pour densifier son univers avec de nouveaux alliés et ennemis. L’histoire est passionnante avec de vraies bonnes idées, comme celle des Outsiders ou de sa demi-soeur. Le rythme est élevé, les rebondissements et mystères nombreux. Mais tout trouve sa conclusion dans un final explosif et à la hauteur des promesses. Ce run se permet même le luxe de faire quelques liens avec la série Arrow.

Avec son ambiance réaliste et sombre, superbement mise en page par Andrea Sorrentino, ce Green Arrow est un véritable plaisir de lecture avec tous les ingrédients pour un récit d’excellente facture et qui se dévore sans temps morts. C’est l’exemple type de ce que je recherche dans un récit super-héroïque, dans un univers déjà construits (en gros dans le Marvelverse et le DC Universe).

 

Voici donc mon Top 5 de 2014 pour les comics. Pour les plus fidèles, bénéficiant aussi d’une mémoire d’éléphant, vous constaterez qu’en 2014, comme en 2013, un « archer » occupe la première place (Hawkeye en 2013, Green Arrow en 2014). Je trouve que mon Top 5 est assez éclectique avec du Marvel, du DC, des récits plus indépendants et des classiques. Malheureusement, il manque juste un peu d’Images ou de Dark Horse. Rassurez-vous j’ai comme l’impression que ça pourrait changer en 2015 avec quelques beaux titres annoncés en France.

Que pensez-vous de ce top 5 ? Partagez-vous quelqu’uns de mes coups de coeur ? Quel serait votre Top 5?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »