Mon Top 5 comic de cette année 2011
Rétrospective 2011
Après m’être penché sur les tops 5 et flop 5 mangas de 2011, je m’attaque maintenant aux comics avec, pour commencer un top.
Dans ce top, je vais mettre des comics qui sont parus en 2011 (réédition ou totale nouveauté) sauf ceux comptant plusieurs tomes et dont le premier tome est sorti toute fin 2010. En effet, je pense à un en particulier qui n’était pas dans le top de l’année dernière, mais qui mérite d’y être cette année.
Je n’ai aussi pas tenu compte des runs de kiosque. J’aurais bien mis du Blackest Night, mais j’ai préféré citer des nouveautés.
Bref quoiqu’il en soit voici mon top 5 comic :
Les meilleures nouveautés comics de 2011
5°/ The Rocketeer de Dave Stevens
Rocketeer est une réédition d’un comic datant de plus de 25 ans, mais qui se lit étonnement très bien encore. Le scénario, un peu classique, est sympathique, mais ce que j’ai beaucoup apprécié c’est son ambiance et son graphisme.
A la lecture, ce comic sent bon le rétro, le pulp et la nostalgie avec ses pin-ups. Le dessin cartoony-retro est superbe et on plonge facilement dans ce récit imaginaire magnifié. Une belle surprise, intemporelle !
4°/The Haunt de Todd MacFarlane, Robert Kirkman, Ryan Ottley et Greg Capullo
Rien que les artistes travaillant dessus donnent l’eau à la bouche. Réunir du Invincible avec du Spawn promettait beaucoup. Et le résultat est plus que satisfaisant. Même si on regrette de ne pas être devant le chef d’oeuvre ultime qu’on espérait, sans trop y croire, le tout se lit vraiment bien.
C’est rythmé, bien dessiné, très orienté action, et ce personnage de Haunt déchire bien (dans tous les sens du terme). L’univers prend forme et une intrigue ambitieuse se dessine. C’est du très bon comic mainstream, un peu commercial mais diablement efficace et addictif.
3°/Fluorescent Black de MF Wilson et Nathan Fox
Voilà un titre qui est sorti de nul part et qui se révèle être une vraie petite bombe. L’histoire se passe dans un contexte vraiment très intéressant où la génétique dicte le cours d’une vie. Mais autour de ça l’univers est travaillé, dense et avec des thèmes très forts. Les personnages sont profonds, l’histoire punk fait réflechir et est bien construite.
Et graphiquement c’est dense et fort, malgré une certaine violence et moiteur.
Là, on est loin du mainstream mais c’est de l’excellent. Certainement, une, voir la meilleure surprise de l’année
2°/Supergod de Warren Ellis et Garrie Gastonny
Après No Hero et Black Summer, Warren Ellis concluait son triptyque super héroique avec le tout aussi excellent Supergod. Mais cette fois-ci, il est accompagné de Garrie Gastonny.
Ce comic offrait une profonde réflexion sur la symbolique des super-héros et sur leur dimension quasi-divine. Le tout sur fond de géopolitique, d’action et surtout de réflexion. La narration était exemplaire !
Un récit maitrisé, profond et puissant. Du Warren Ellis comme on l’aime, en quelque sorte.
1°/ Locke and Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Je ne sais pas si ce Locke and Key est le meilleur comic de 2011, intrinsèquement parlant. Mais c’est celui qui m’a le plus fait prendre mon pied. Scénarisé par le fils de Stephen King, ce comic mélangeant fantastique et thriller, est une totale réussite. Il s’est créé son univers avec ces clés donnant des « pouvoirs », ces personnages attachants, son écriture talentueuse et son aspect graphique enchanteur.
C’est un comic très créatif, intelligent, attachant et esthétique.
J’ai pris un pied immense à lire les deux volumes sortis actuellement. J’attends la suite avec empressement.
Voici pour mon top 5 comic de cette année 2011. J’espère qu’il vous aidera un peu à vous aiguiller vers quelques bons titres. On se retrouve avec le moins gratifiant flop 5 comic.
Êtes-vous d’accord avec ce choix ? Quel serait votre Top 5 de cette année ?
Faut dire que ce top me donne très envi de me replonger dans l’univers des comics…. Grrrrr
@Toros : L’avantage de certains, c’est qu’il faut pas avoir lu 10 ans d’anciens numéros
Moi aussi ça me donne vraiment envie de m’acheter des comics, dans l’immédiat c’est the Hunt qui me tente le plus 🙂