. Top 5 – Livres lus en 2013 par Torospatillo. | Fant'asie
Torospatillo 27/12/2013 0

Top 5 – Livres lus en 2013 par Torospatillo.

Top 5 – Livres lus cette année.

Cette année a été chargée pour moi, travail qui se développe, et qui par conséquent me prend plus de temps, déménagement accompagné de beaucoup de travaux, et en parcourant mes chroniques annuelles je me suis rendu compte avoir beaucoup moins posté que les années précédentes. J’ai également moins lu, mais surtout je n’ai pas chroniqué certaines œuvres. Je pense notamment à ma lecture de l’extraordinaire cycle de Fondation d’Asimov (je n’ai pas encore lu les préquelles) car j’avais trop à dire et ne savait pas par où commencer, ou alors parce que je n’arrivais pas à fixer mon avis sur un livre, comme cela a été le cas pour le dernier Jaworski.


Bref, voici mon top de mes lectures de l’année.

La voie de la colère de Antoine Rouaud5°/  La Voie de la Colère, Le Livre et l’Epée, Tome 1 de Antoine Rouaud.


Bragelonne nous a vendu le fait que le renouveau de la fantasy était français, objectivement en l’état je n’en suis pas sûr mais en tous cas pour un premier roman Antoine Rouaud nous a livré un premier tome réussi avec des personnages forts, et des effets de style très cinématographiques pas déplaisant.

J’attends la suite avec curiosité plus qu’impatience et j’espère que ce qui est un bon roman se transformera en superbe saga.

 

4°/ La Fille Automate de Paolo Bacigalupi.


Evidemment j’arrive avec une année de retard (même si son édition en poche est de cette année), mais comment ne pas citer ce super ouvrage au palmarès si complet : Prix Nebula du meilleur roman 2009, Prix Hugo du meilleur roman 2010, Prix Locus du meilleur premier roman 2010, Prix John Wood Campbell Memorial 2010, Prix Bob-Morane 2013, Grand prix de l’imaginaire: meilleur roman étranger 2013 et enfin le Prix Planète-SF des Blogueurs.

La Fille Automate est un superbe roman d’anticipation, se déroulant dans un futur pas si lointain qui fait froid dans le dos et servi par une plume qui invite au dépaysement ! Une réussite totale!

 

L'empire brisé - tome 2 : Le roi écorché de Mark Lawrence3°/ L’Empire Brisé, tome 2 – Le Roi Écorché de Mark Lawrence.


Le premier tome des aventures de Jorg était présent dans mon top de l’année précédente, et sa suite y trouve sa place dès lors qu’elle m’a surprise, là où je ne l’attendais pas. Mark Lawrence nous livre un second tome plus abouti que le précédent et ne se repose pas uniquement sur le caractère de son personnage principal.

J’attends le troisième tome qui clôturera cette saga avec impatience d’autant plus que les échos concernent ce dernier déjà paru en anglais sont très bon.

 

2°/ Chronique du Tueur de Roi, La Peur du Sage de Patrick Rothfuss.


Là aussi le premier tome était dans mon top de l’année précédente, mais je crois que l’écriture de Rothfuss agit comme de la drogue sur moi. Même si ce second tome (découpé en 2 en France) est moins surprenant que son prédécesseur il n’en est  pas moins excellent.

J’attends le troisième tome avec inquiétude, car j’ai peur de manquer. J’ai peur que trois tomes ne soient pas suffisants pour exploiter ce monde. Mais je me dis également que le troisième tome sera peut-être la fin d’un arc narratif et que d’autres romans viendront s’intégrer à cette mythologie. En fait j’en suis sûre, tout ne peut pas finir dans un tome !

 

Terreur de Dan Simmons1°/ Terreur de Dan Simmons. 


Terreur est mon coup de cœur absolu de l’année. J’avais adoré les Cantos d’Hypérion et n’avait plus lu de Dan Simmons par peur d’être déçu (comprenez par bêtise). Et je me suis dit qu’un sujet aussi éloigné de sa célèbre  saga SF pouvait être intéressant.

Et quel livre, quelle claque! Mélange de récit historique et de roman fantastique, tout dans ce roman m’a envoûté, autant l’aventure humaine initiale que la réinterprétation qu’en a fait Dan Simmons. Vraiment, si vous aimez le dépaysement, les aventures…, ce livre est fait pour vous !

Laisser un commentaire »