. Top 2014 de Bagooor | Fant'asie
Bagooor 05/01/2015 0

L’année 2014 de Bagooor

Après des Tops focalisés sur les Mangas et les Comics, je vais maintenant revenir sur l’année 2014 de manière plus généraliste.
J’ai essayé de faire ressortir les éléments importants de l’année qui vient de s’écouler pour chacun des critères suivants.

Comics : Miracleman par Alan Moore

J’ai déjà pu expliquer ce que je pensais de ce titre dans mon Top 5 Comics de l’année 2014.

Ce titre est vraiment une très bonne découverte et aussi un récit très fort. Je conseille vraiment à tout le monde de tenter la lecture de cette oeuvre.

Malgré l’âge, la réflexion et le récit c’est toujours d’actualité.

 

 

 

Jeu Vidéo : Little Big Planet 3

Étant vraiment à la bourre en terme de jeux vidéo (je viens seulement de terminer Final Fantasy XIII-2 et de débuter Metal Gear Solid 4), Little Big Planet 3 qui vient de sortir est bien le seul titre dans l’actualité sur lequel j’ai passé quelques heures dernièrement.

On y retrouve évidemment les concepts qui ont fait le succès du jeu, avec cette fois-ci 3 nouveaux personnages pour notre plus grand plaisir.

J’ai déjà passé de longues heures à parcourir les niveaux du titre, mais j’ai encore beaucoup d’autocollants à trouver si je veux faire le tour complet de cet opus.

Le titre est très fun, bien que certains points soient moins bien que Little Big Planet 2 (impossible de savoir combien de personnes sont sur un niveau, moins de niveaux défis…)

 

Cinéma : Les Gardiens de la Galaxie

Je vais très peu souvent au cinéma, mais certains films méritent vraiment d’être visionnés sur grand écran ! Les Gardiens de la Galaxie en fait partie et c’était une bonne surprise que de pouvoir suivre sur grand écran cette équipe cosmique que j’ai découvert grâce au run de DnA.

Le film est tout de même très orienté grand public, mais il fait globalement très bien le boulot et permet de passer un bon moment avec cette équipe qui n’était connue que des seuls lecteurs de comics il y a encore seulement quelques mois.

C’est avec grand plaisir que je regarderai de nouveau ce premier opus des Gardiens de la Galaxie, qui parvient à être le film de super-héros le plus réussi de cette année 2014. Et bien évidemment, la bande son aura su magnifier le film à la perfection.

 

Manga : Solanin par Inio Asano

Là encore, rien de très nouveau.

J’ai déjà pu dire tout le bien que je pensais du titre lors de mon Top 5 Mangas de l’année. Inio Asano est vraiment un auteur qui gagnerait à être connu du plus grand nombre, car la plupart de ses titres sont justes et réalistes. On y retrouve les thèmes de prédilections de l’auteur comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte ou la difficulté à entrer dans la vie active.

Pour découvrir l’auteur, Solanin est certainement le meilleur moyen car le titre ne compte que 2 volumes.

 

 

Série télé : Constantine

Cette rentrée 2014 aura vu un grand nombre de nouvelles séries débuter, ayant pour base un comics. Bien que j’accroche énormément à la série Flash, je dois dire que celle qui m’a le plus intéressée et passionnée est Constantine.

Je ne connaissais pas du tout le personnage des comics, mais l’ambiance générale de la série ainsi que le thème de l’horreur qui y est traité est vraiment bien représenté. Ce n’est pas pour autant une série faite pour surprendre ou faire peur, mais l’ambiance « démoniaque » qui s’en dégage est vraiment originale en comparaison des autres séries super-héroiques.

Je trouve que l’acteur Matt Ryan est très bon dans son rôle de John Constantine. Malgré quelques passages un peu « cheap » et téléphonés, la série est pour le moment assez bien fichue.
Elle m’a même donnée envie de lire les aventures du personnage sur son support d’origine. Et ça tombe bien, Urban Comics va proposer le run de Garth Ennis sur Hellblazer fin février !

 

Figurine : Figma Link

Cette année, aucune figurine de comics n’a eu grâce à mes yeux. La seule qui a pu rejoindre mes étagères est la Figma de Link.

Zelda fait en effet partie des jeux qui ont bercés mon enfance et Ocarina of Time reste encore aujourd’hui pour moi comme l’un des meilleurs souvenirs d’aventure. Cette Figma m’a donc fait de l’oeil, même s’il s’agit d’une représentation plus récente du personnage de Link.

Et je dois dire qu’elle rend particulièrement bien à côté de l’ouvrage Zelda – Hyrule Historia !

 

Salon : Paris Comics Expo 2014

Cela n’a pas été très difficile de choisir étant donné que la Paris Comics Expo est le seul salon que j’ai suivi cette année.
Pour cette troisième édition, on sent que l’organisation commence à capitaliser sur leurs précédentes années pour contenter le public.

Il y avait encore quelques petits soucis de temps à autres (l’entrée par exemple : en arrivant sans billet il était possible de rentrer plus rapidement que les autres…), mais dans l’ensemble, c’était bien organisé. Les conférences étaient intéressantes, bien que la salle soit encore et toujours juste au niveau de la taille.
Le système des dédicaces payantes est vraiment trop limite car si l’on n’est pas présent à l’ouverture, impossible d’espérer avoir une chance. Et cela en plus du fait que les prix sont plutôt élevés. En tout cas, les éditeurs proposaient leurs systèmes de tirage au sort et c’était équitable pour tout le monde.

En tout cas, cette 3ème Paris Comics Expo était encore une fois très agréable et cela permettait de rencontrer du monde et de faire quelques bonnes affaires !

Et pour vous, que retenez-vous de cette année 2014 ?

Laisser un commentaire »